Que font nos députés de leur réserve parlementaire ?

37
8 618

reserve parlementaire

Du côté de l’assemblée nationale c’est désormais la transparence qui règne quant à la fameuse réserve parlementaire octroyée aux députés. Éclairages sur l’utilisation qu’en ont fait nos députés.

Une première. On sait maintenant que ce sont quelques 81,6 millions d’euros de subventions qui ont été allouées pour l’année 2013 aux 577 députés Français. L’Assemblée Nationale a mis hier en ligne la répartition de ces subventions selon les groupes politiques et les élus. Cette enveloppe qui est dévolue aux députés permet à ces derniers d’aider financièrement des associations ou des projets divers dans leur circonscription. Auparavant, ces budgets n’étaient pas connus du grand public mais depuis l’arrivée au perchoir de Claude Bartolone, il est désormais possible de connaitre les sommes – assez vertigineuses – qui sont allouées chaque année par les élus du Palais Bourbon.

Nos deux députés calédoniens ne sont pas en reste, car pour l’année 2013 sur les 3,8 million d’euros qui ont été attribués au groupe UDI à l’Assemblée Nationale, ceux-ci ont obtenu 242 000 euros. Avec une enveloppe représentant 129.890 euros, c’est Philippe Gomès qui a été le plus généreux avec les associations de sa circonscription, telle que l’association Marguerite de la Foa (pour l’organisation du spectacle son et lumières de Teremba) ou pour aider des comités agricoles de brousse. Il a également octroyé une subvention de près 50 000 euros à la radio Océane FM ce qui ne manquera pas d’éveiller l’intérêt des autres radios de la place.

La députée Sonia Lagarde a, quant à elle, soutenu, pour un total de 111 514 euros, des projets à vocation principalement culturelle, éducatif ou dits de « solidarité ». Notons également une subvention de la députée à la Maison de la Nouvelle-Calédonie de 27 000 euros destinée à l’accompagnement des malades calédoniens soignés sur Paris et 20 000 euros que Sonia Lagarde a choisi d’utiliser pour que l’institut Jeanne d’Albret puisse construire un terrain de sport pour les jeunes filles.

C’est sans conteste une avancée pour la transparence de la vie publique qui est abondamment relayée sur les réseaux sociaux au plan national. Cependant, ces données mettent surtout en lumière l’absence totale d’information aux citoyens calédoniens quant aux subventions octroyées par les principales institutions de Nouvelle-Calédonie : le gouvernement et les provinces.

Détail des aides du député Gomès :
http://www2.assemblee-nationale.fr/reserve_parlementaire/plf?idDemandeur=610775&typeTri=dest
Détail des aides de la député Lagarde :
http://www2.assemblee-nationale.fr/reserve_parlementaire/plf?idDemandeur=610770&typeTri=dest

reserve parlementaire2

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
ankou

SI J’ai bien lu 39 200euros pour le GOLF DE LA OUENGHI soit la moitié de l’enveloppe .à chacun ses priorités .Voilà ce que je savais aider les amis ,rien que les amis RRB va être jaloux .

machiavel

Voilà les subventions que le sénateur Frogier a eu pour l’année 2013 et pour l’année 2014

José Paldir

les RG te l’ont donnée? la page 1 elle est ou?

machiavel

Et il y a plus de RG depuis 2008 mais la DCRI.

José Paldir

et ça répond à la question ? si j’avais écrit la police politique c’était mieux?

machiavel

IL faut lire du haut vers le bas.

cornaille

Et les sénateurs ? Silence radio ?
Martine Cornaille

ankou

BONJOUR MARTINE ,bon retour à Calédosphere !!

libertad
machiavel

Petite info le sénateur Frogier a eu pour l’année 2014 une subvention de 100 000 euros et aucunes subventions à des radios.

Le calife

Merci pour la précision, pour les lèches cul de CE, lorsque Gomès subventionne une radio privée pour s’en attirer les bonnes grâces « il peut très bien faire cela », lorsque les autres le font « Djido et RRB » c’est proprement honteux.
OBJECTIF 2014, VIRONS CES BRANLEURS ET CES MENTEURS DES LE MOIS DE JUIN

ankou

Pour P. GOMES , »le Calife » les 50 000 Euros , c’est un procès d’intention que tu lui fait ;il peut très bien faire cela pour aider une radio populaire qui a peu sinon pas de subventions des institutions comme la peu crédible R R B ,la comique triste RADIO DJIDO la radio des » locos ». Donc il a juste rétabli un peu d’égalité .Le reste il aide les foires cela dynamise la brousse .

Mister Eric

Moi j’ai une question !

Est-ce que les mots « subventions » et « clientélisme » sont — ou peuvent être– des concepts non liés ?

José Paldir

tiens 34 milliards d’euros plus loin voici la réponse

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/06/29/20002-20120629ARTFIG00476-ces-tres-cheres-associations.php

Au fait j’ai bien rigolé quand j’ai v lu ( ce n’est pas toi ,je sais) qu’il y en a qui pensent que les pertes de la SLN permettent de fabriquer des bénéfices pour Eramet taxables en métropole ce qui rendrait le calédonien financier de la gabegie associative….; les cons ça osent tout c’est à cela qu’on les reconnait ( culture oblige dixit les Tontons Flingueurs)

ankou

SONIA a bien ciblé ses gestes . Comme GAEL YANNO le faisait lors de son mandat Il avait financé une association de parents d’élèves dans une maternelle pour des jeux éducatifs .

Le calife

50 000 Euros donnés par Gomès à radio Océane, ce mec se fout de la gueule du monde après avoir critiqué le RUMP qui soutenait RRB, le voila pris la main dans le sac.

Faudra pas s’étonner de voir Océane faire de la lèche.

Gomès achète la bienveillance des médias avec notre pognon, s’il est élu en 2014 on saura à quoi s’attendre.

PANCHO

pas notre pognon , celui des contribuables de France !!!

Floyd

Sauf que RRB est engraissé par NOS IMPOTS, pas ceux de la métropole.

Nuance tout de même.

Y’en a qui sont lourds quand même.

Le calife

Ptite tête, les impôts français ne sont ils pas prélevés sur les bénéfices d’ERAMET, par exemple, qui tire ses bénéfices, imposés en France, du nickel calédonien ?
Il y a paquet de nuls sur ce site, ça fait peur.
T’as pas d’autres arguments plus solides.
Ce pognon c’est notre pognon et ton Gomès l’utilise de la même façon que le RUMP avec RRB.
Vivement 2014 qu’on vire ces sangsues.

PANCHO

DONT TU FERAS PARTI !!!!!!

Floyd

Euh dis moi, dans ce cas pourquoi Yanno vote-il systématiquement en faveur des grasses subventions pour RRB, prélevées sur le budget municipal, lui même dépendant (en partie) des impôts LOCAUX?

Le Calife

Gomès a dénoncé les subventions de Yanno à RRB, puis il fait la même chose une fois élu, moralité avec Gomès tu l’auras aussi dans le cul.

Floyd

Non, je ne crois pas, non.

José Paldir

la vrai question est : faut il maintenir une réserve parmementaire quand on a un pays en faillite ?les contribuables doivent ils ,par exemple, contribuer à hauteur de15000 euros en calédonie pour les homosexuels?(Madame Lagarde)

n’est ce pas d’une manière plus globale l’arrosage électoral qui est en jeu?

lire le lienhttp://www.lexpress.fr/actualite/politique/reserve-parlementaire-qui-sont-les-vrais-gagnants_1318565.html

Floyd

Euh José, des propos homophobes sont proscrits sur Calédosphère, alors tu peux revoir ta copie STP, merci.

Pour quelle raison une association d’homosexuels ou d’amis d’homosexuels n’auraient-ils pas le droit d’avoir des subventions au même titre qu’une autre association?

José Paldir
Parce que l’homosexualité n’est pas me semble ti l une cause d’intérêt général …. et que le but premier de cette réserve » serait » celui là. Maintenant voici un lien du sénateur Masson qui prouve qu’il y a encore de quoi nettoyer dans les écuries d’Augias A lire les propos du sénateur on se rend compte que le clientélisme et le détournement de fonds publics à des fins personnels semble très pratiqué par certains élus:http://www.nossenateurs.fr/question/14/13S0295 ;la question est serait il possible qu’il en soit de même en calédonie? les assoc subventionnées par mr Gomes sont elles d’intérêt général? Qqu’ un pays… Read more »
ankou

BIEN Floyd , bon raisonnement !!

H-S
Cette subvention vise à soutenir un projet de « cellule d’écoute et d’information » afin d’aider et de soutenir les jeunes – notamment océaniens – qui ont été rejetés par leur famille parce qu’ils/elles sont homosexuels. Selon les études de l’INSERM, « l’orientation homosexuelle constitue un des facteurs liés aux idées suicidaires, puisque 63% des filles qui ont déjà été attirées par quelqu’un du même sexe ont eu des idées suicidaires au cours de leur vie contre 39% des autres filles. Chez les garçons, Le risque de suicide associé à l’orientation homosexuelle est très élevé en Calédonie, notamment chez les jeunes mélanésiens (parmi… Read more »
josé Paldir
heu? tu sais qui je suis? comment? ça m’intéresse . Au fait la défense d’intérêts communautaire me parait HS… Publié dans la presse métro hier: on a interrogé les étrangers quels qualificatifs ils attribuaient aux différentes nationalités.par exemple les allemands sont ..riches et les français? réponse les français sont Gays… c’est Edith Cresson qui doit ne plus rien comprendre (pour ceux qui ne savent pas notre eX Première Ministre de Mitterrand avait déclaré les anglais sont tous Gays) l’homosexualité ça devient cause d’intérêt général Dis tu pourrais pas le financer avec ton pognon mais pas avec le mien .. là… Read more »
Floyd

C’est quoi ton blèm contre les homosexuels?

josé Paldir

Dis c’est quoi ton amitié avec les homosexuels au point de considérer que le fric des contribuables doit financer les tendances sexuelles d 2% de la population. idem pour les verts…. l’intérêt général n’est pas le communautarisme…; l’intervention du sénateur Masson à propos de Delphine Bato n’a visiblement pas plu au ministre de l’intérieur qui abotté en touche et bien c’est pareil en calédonie
madame la député aurait dépensé par exemple de l’argent public pour lutter contre l’alcoolisme ,;le cannabis là j’aurai pu comprendre

ankou

TIens je savais pas que VENT D’ EGOUT savait parler . Quand il l’ouvre cela pue d’ou son nom !!!

Floyd

Excellente mise au point.

Floyd

Et nos deux 2 bras cassés du Sénat ont donné quoi à qui?

ankou

Notre trop dynamique Hilaran VENT D EGOUT n’est jamais à l’assemblé ;donc il n ‘est au courant de rien ! Mais je pense qu’il va pouvoir arroser ses « amis »;Pierre lui a offert une plaque « plaquée » marbre à son amour si vite « charcuté « par la compagnie des « joyeux bouchers » et à jamais disparu . De plus s’il nous le voyons toujours la main à la poche ,jamais il ne la sort .!!

Floyd

Pingre le Pétélo ?

ankou

PAS pour les amis ….

wpDiscuz