Nakéty : pourquoi cherche-t-on à nous mentir ?

75
7 799

NC1ere

Depuis le saccage de la mine Ballande à Nakéty, on assiste à une grande campagne médiatique de réhabilitation. Les médias officiels sont mobilisés pour faire passer des messages et sauvez le soldat Tyuienon. Les différents reportages de RRB de ce début de semaine ont donné largement la parole au maire de Canala pour qu’il nous explique péremptoire qu’il reprenait les choses en main… sans parler du journal télé de jeudi soir… Tout cela est édifiant. Pour nous expliquer ce qu’il faut vraiment comprendre de la jeunesse kanak, la télé est allée quérir Marie-Adèle Jorédié, qui fut l’un des piliers des tristement célèbres EPK, École Populaire Kanak, qui ont ravagé une génération de mômes. Était-ce franchement la référence idoine ? Sans parler de ce pauvre Sylvain Néa, que l’on a entendu à la radio et à la télé affirmer comprendre le comportement des jeunes de Nakety, mais qui en matière de destruction avait fait florès en son temps… on se souvient que le rond-point de Magéco fut son champ de bataille !

Tout le monde convient que tous les jeunes kanak ne sont pas des vandales ni des voyous. Fort heureusement… Ce pays a un avenir grâce à cette jeunesse kanak, mais il ne faut pas essayer de nous mentir. Sur la mine de Nakéty, des jeunes vandales, au nombre indéterminé, mais originaires des tribus de Canala ont commis des actes de vandalisme qui vont coûter au moins 800 millions cfp et ont mis au chômage entre 150 et 200 personnes, leurs parents, leurs cousins, leurs oncles, leurs voisins… C’est cela la vérité de Nakety.

Et puis il y a la vérité politique d’une UC et d’une coalition qui ont bien compris tout ce qu’elles ont à perdre avec cette affaire de Nakéty. L’Union Calédonienne est au taquet pour essayer de minimiser ce qui s’est passé, pour faire oublier l’incident et pour sauver les miches de Tyuienon qui ne veut pas se faire bouffer par l’ogre Néaoutyine lors des provinciales de mai prochain. Alors on mobilise tout le monde, jusqu’à aller chercher Sylvain Néa que toute la Calédonie avait oublié. Jusqu’à faire croire que le maire de Canala va rétablir les choses et que grâce à son action efficace, plus rien ne sera comme avant dans la commune…

Mais qui essayent-ils de tromper ? Il y a un état de la délinquance, on en connaît les chiffres et les origines, on en connait les statistiques et ce qui s’est passé à Nakéty est de la délinquance la plus épouvantable, celle qui se veut politique. Oui le saccage de la mine Ballande a une cause politique. Les jeunes vandales n’ont agi que parce qu’ils réclament Kanaky 2014, parce qu’ils veulent que les Évènements recommencent, que ce soit l’indépendance et que les blancs fichent le camp… C’est cela qu’ils ont dit aux enquêteurs… Tout le monde le sait et Gilbert Tyuienon, Marie-Adèle Jorédié ou Sylvain Néa n’y peuvent rien…

Un dernier mot pour saisir la réalité de Canala. Posez-vous ces questions, juste comme ça : quand avez-vous été pour la dernière fois à Canala, combien de temps et pour y faire quoi ?

Captain Cap

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
nam

Mais bon, nul est indispensable et moi le premier.

nam

Finalement il y a beaucoup de solidarité sur ce blog, on aime bien aider ses petits camarades

libertad

des communes plus solidaires on veut, on t’a dit 🙂

nam

N’a pas dit à moi.

nam

Et puis c’est normal qui se ressemble s’assemble, où se mélange…..

nam

par contre y’en a qui se donne un peu trop d’importance à leur petite personne

Marianne
Rappelons-nous : Roch Wamytan et Gilbert Tuyennon ont participé en novembre dernier à la conférence Asia Nickel à Jakarta pour d’après eux « y planter une graine » Les élus calédoniens souhaitaient tout à la fois la création d’une OPEP du nickel regroupant la NC, les Philippines et l’Indonésie et l’interdiction des exportations de minerai brut. L’Indonésie qui compte une multitude de petits miniers aurait accepté une baisse significative de sa production et par conséquent la fermeture d’un bon nombre de petites mines en tous les cas suffisamment pour créer parmi cette population une colère exportable à tout moment. Rien… Read more »
libertad
L’indonésie est exemplaire avec ses mines, surtout en Irian Jaya, partie de la Papouasie annexée par elle. ex Freeport: voir http://www.monde-diplomatique.fr/1996/10/PATAUD_CELERIER/7283 Wamytan a bien mal choisi ses partenaires, eux les peuples autochtones et en particulier les melanésiens, ils les massacrent! Allez comprendre la cohérence d’un Monsieur Wamytan! Petit extrait du Monde diplo: Preuves et récits sont accablants : hommes et femmes torturés dans les containers de l’entreprise Freeport, puis achevés à coups de pied dans la tête ou le ventre. Les arrestations arbitraires précèdent souvent des exécutions sommaires, sans parler des destructions systématiques d’habitations et de plantations. Le coupable, c’est… Read more »
Marianne

En ce qui concerne les sociétés françaises présentes en Indonésie elles ont un comportement irréprochable et participent au développement d’activités socio-économiques autour de leurs bases

nam

Voilà ce que j’appelle faire dans le cynisme!

Marianne

Le cynisme de qui ? Et si on évoquait le mépris des convenances et de l’opinion qu’affiche Monsieur Wamytan

Inforétif

Voilà ce que j’appelle faire dans l’à priori : c’est français donc c’est mauvais.

ankou

Pour le bien du pays moins de voyages plus de travail !

movieworld
Merci captain cap pour ce texte….cela fait des decenies que certains leaders independantistes soufflent sur la braise, car c’est leur fond de commerce, leur garantie d’etre reelu, et d’avoir un bon salaire…c’est tout, ils excitent, les jeunes en leur faisant miroiter une vie meilleur apres « l’independance », sans leur expliquer ce que sera reelement « l’independance », ils ne leur ont pas expliquer que l’independance se construit par le travail, l’educatiôn, le respect de l’autre, et que celui qui est au bord de la route, se retrouvera au fond du fossé, « le jour d’apres »…..ce qui surprenant c’est le silence de certains leader extremistes… Read more »
lantern988
Que de vent peut-on lire dans ces commentaires, mais dans un archipel balayé par les alizées c’est normal ?! Et le mythe du bon sauvage rousseauiste a encore de beaux jours en Kanaky, puisqu’il y a encore des gogos pour croire que l’homme nait bon, mais la société le corrompt! Malgré la ventilation ambiante, l’insularité et la consanguinité mentale conduisent à une certaine asphyxie intellectuelle. Mais est-ce bien important finalement puisque pendant que les gogos inspirés pérorent, les malins font leur fric et s’assurent qu’il sorte ! Je suis toujours amusé de constater que les nationalistes insulaires de tous poils… Read more »
nam
Voilà ce que l’appelle le genre de commentaires d’égoût de la part d’une personne qui connait pas grand chose au pays, à ses habitants et sa culture. Mme Jorédié est connue dans le pays pour son dévouement et ses participations associatives à la cause des femmes en Nouvelle-Calédonie, en tant que maman et femme, elle a surement plus le droit que certains de s’exprimer sur ce qu’elle a déjà dit, à savoir: la perte des valeurs dans le clan, l’education, la famille. Se permettre de la juger aujourd’hui en faisant référence à l’EpK des années troubles de plus de 25… Read more »
ankou

Notre bon PAULO l’hagard du Nord fait aussi beaucoup pour la cause des femmes … Si tu causes je tape !!!

nam

Apparemment Ankou est un saint, lui n’a jamais joint le geste à la parole mais bon comme tout le monde ankou dans sa vie, il juge.
C’est ça qui est bien avec certains sur ce blog, je parle d’une femme qui se démène en matière d’aide et lui l’onkoulé la raméne en parlant d’un homme, qui je vois pas ce qu’il vient faire dans le sujet de discussion, mais c’est vrai un kanak reste un kanak hein fankoul.

ankou

Paulo a été condamné pour violence domestique !!!

nam

Et alors ? T’es un peu borné toi !

ankou

ENCORE un TYRAN domestique pour l’instant !!!

ankou

« PLUS DE DROITS » Cela fleure bon l’ Egalité ,Fraternité ….C ‘est vrai il existe un tas de « sang bleu  » chez nos SOCIALISTES KANAK .MARX , LENINE vite revenez ou filez nous les MARX BROTHER car tout seul R FRERE ne peut tout faire !!!

nam

Stop ankou le délire, mon gars , l’imitation égalité fraternité c’est chez vous en
metropole que ça existe, ou que vous croyez que ça existe.

ankou

Bien ici les « grands chefs » sont socialistes ,les « sujets » sont leurs serfs ! prends un dico si t’as du mal !!

nam

Ah d’accord Unkou est vraiment quelqu’un d’ici , faut il louer sa haute connaissance de la vie locale ?

ankou

Quelle grandiose réussite cette E p K ! .Nous constatons que dans « université populaire » Pas un chef ,pas un responsable indépendantiste n’ a osé y placer leurs rejetons quelle leçon de civisme ,d’humilité ! Cela , l’UpK ne sera pas une filière pour le pouvoir

nam
Depuis le temps qu’il y a eu les epk, tu devrais être mort tout court à force d’en rire, et surtout t’as l’air de t’y connaitre en enseignement de cette époque, à moins que tu sois comme certains bon qu’à copier, à réprendre mot pour mot les paroles déjà dites, repétées jusqu’ à en faire une crise de rire qui me parait plus de l’hystérie (au vu du sujet), Par contre si la critique reste aisée la reflexion me semble plus appropriée et, bon nombre de thèmes, qui faisaient parties du programme des epk à l’époque tels que savoir faire,… Read more »
ankou

E p K une belle fumisterie pour les jeunes . Une idée forte digne de l’ex URSS ,que vous admirez tant .

nam

Ben oui c’est notre modèle les camps, le goulag et on t’y enfermera.

ankou

MORT DE RIRE , !! T’ as un QI qui va t’ouvrir les portes de la direction du FLNKS ajouté à un sens inné de la mesure et du dialogue tu vas être le grand chef!! Comme à PENMARC’H le plus CON à la barre !!!

nam
Ben toi t’as surtout prouvé par rapport à ton QI que t’étais assez ignorant sur la question politique, mais pire encore sur la vie des gens parce que pour sortir autant d’énormité dans tes comparaisons avec une conception philosophique, politique importée avec par exemple le modèle économique de la province nord, la dictature des chefs, ben c’est ça aussi on aimerait justement que nos chefs soient un peu plus respectés! (t’as vraiment tout compris toi) Quand aux Epk mais qui donc t’a mis dans la tête qu’on enseignait des idées dignes de l’URSS ? Tu t’es renseigné au moins ?… Read more »
ankou

modèle économique de la Province Nord ? M D R ; Développement de la Corée ….

nam
Enseigner les langues kanak, restaurer la culture kanak, intégrér dans l’education les valeurs de respect, d’humilité, de savoir faire et savoir être au, niveau des tribus c’est ça ton modèle digne d’Urss ? C’est à perdre son latin ! Surtout que ces modèles sont difficiles à comprendre et accepter dans la société économique et sociale du pays Non c’est tout simplement Kanaky avec deux modèles de société un de droit commun et l’autre de droits coutumier. Dans le satut coutumier qui avec ses droits et obligatons, est en pleine évolution, il y a déjà la notion de peuple, dans le… Read more »
nam
Je ne vois pas en quoi, monsieur Néa, fidéle de Jacques Lafleur dans le passé ne serait pas qualifié pour parler de la mine et de ses dégâts dans l’environnement. Il faut bien comprendre que la société minière Ballande n’en est pas avec Nakety à ses premières conneries qui elles, malheureusement ont été beaucoup plus graves dans le passé à Houailou Pour mémoire la pollution de la mine Yvette et ses dégâts en 1998. En 2004 on a frôlé la catastrophe majeure avec le minéralier de 45 000 tonnes qui a détruit une partie des infrastructures portuaires considérées comme de… Read more »
nam
Plutôt que de dénigrer la mobilisation générale et bien réelle de la population de Nakety et de son maire, en laissant croire que c’est un mensonge, il faut au contraire saluer l’initiative car c’est aussi comme cela qu’on arrivera à régler les problèmes. Mettre tout le problème de la délinquance sur les dos de M Tuyenon ou d’un autre reste trop réducteur pour être honnête, c’est un peu comme si on reprochait à Fifils (affectueusement, il reste un vieux de chez nous) de ne pas avoir su juguler la délinquance dans sa ville. Il faut se réveiller, la délinquance reste… Read more »
nam
Kanaky 2014 est un slogan politique mais pas que cela, c’est l’ espoir pour certains d’une indépendance mais aussi d’un destin commun c’est pas parce que d’autres pensent stupidement ( et je pése mes mots) que 2014 sera automatiquement Kanaky et que tous les non kanak partiront, c’est une minorité qui comprend des jeunes plus en mal d’informations et de communications, mais cette minorité fait partie aussi de ceux et celles qui comme d’autres ont rien compris en votant l’Accord de Nouméa et qui se radicalise bêtement ( et je pése mes mots) par ce que pensant que les choses… Read more »
Floyd

nam, rien que le nom du Pays « Kanaky » pose problème. On n’y peut rien c’est comme ça. Dans de pareils situations la tolérance est de mise si on veut avancer ENSEMBLE vers un Destin Commun. Alors si tout le monde met de la bonne volonté sur les questions identitaires avec drapeau pour TOUS et nom du Pays pour TOUS, on pourra avancer dans la bonne direction comme prévu par l’ADN.

nam
Comme je te l’ai déjà dit à un moment, si ça ne dépendait que de moi, je remettrais à plus tard ces 2 questions identitaires (drapeau et nom) je ne suis pas politicien, mais il me semble qu’ une majorité forte des groupes politiques pourrait suspendre. Le nom du pays pourrait peut être l’objet d’un consensus Kanaky Calédonie, Calédonie Kanaky, etc…je dis bien peut être. Quand au drapeau il doit être retardé au nom du destin commun, un drapeau commun pour un destin commun, on a vu pour moins que ça des peuples se foutre sur la gueule. Mais ce… Read more »
PANCHO

nam comme tu n’es pas du pays ,tu ne peut pas parler du NOM pays ET DU DRAPEAU

jack

Et toi si tes pas kanak tu parles pas du pays …Immigre , pièce rapporte
lol vraiment je me doutais que tu étais un naze …

nam

Non mais Pancho comme ça il décrète qui est du pays et qui ne l’est pas, plus malin que lui, tu meurs !

PANCHO

c’est toi même…… nam ….. qui a dis dans un post que tu n’étais pas du pays !!!!!

nam

Tiens donc c’est que l’homme est capable de faire a peu prés une phrase , par contre, il est inutile de bégayer sur les points d’exclamation. Mes hommages à Vila.

Au fait serais tu un inventeur d’ ‘histoires », ou un faiseur d' »histoires « 

nam

Ah bon ? Bon ben je me tais alors !

jack
Ce que montre surtout nakety s’est que la ou il y a des mines il y a de la délinquance ….La ou les puissants on le droit de découper des montagne , de polluer des rivières de saccage le lagon , le peuple lui a juste le droit de la ferme et de prendre les miettes … La zone vkp va vite devenir pareil : pillage et destruction de la coutume > alcoolisation massive , destruction de la famille > délinquance des jeunes …. Mais chuuuut s’est le seul model de croissance que connaisse la nc depuis 200 ans …… Read more »
ankou

« Là ou y a des mines … » En Alaska le taux de délinquants est quasi nul ! idem sur les plateaux de cuivre an Chili , !

jack
Alaska est un pays d’alcoolique(ou il fait nuit 3 mois par ans et -60 en hiver lol ) et ce n’est vraiment pas un exemple (pollution massive destruction des inuites ..) …Un pays avec presque aucun jeunes mais que des mineurs(lol) ….Regarde le niveau de vie des inuites et leurs problemes de delinquance …. Chili …Tu crois qu’il y a beaucoup de jeunes qui vivent sans travail sur les plateaux chiliens …?? Compares avec un pays qui se fait piller par un autre , un pays qui se fait polluer par un autre ….Et si tu penses que s’est un… Read more »
Mister Eric

Pareil sur les mines ( de nickel ) à Cuba !

Bon, faut dire aussi, Fidel a mis en place un système judiciaire très efficace…

decnnie
t’y vas un peut fort jack tout n’est pas blanc ou noir il y a une multitude de couleur entre les deux. La zone VKP est initié aussi (peut ètre mème surtout) par des coutumiers qui en profitent trés largement au dépand de la nature et en toute connaissance des nuisances, la quète du « mieux » n’est pas la panacée du blanc mais de l’Homme. T’as démostration de « c’est par de leurs fautes mais celle du système » je l’a comprend? (mais la cautionne pas) mais jusqu’ou ? dégradation ? vol ?, viol ? ,meurtre ? Tu es jeune jack et tu….assimileras… Read more »
jack
lol je suis jeunes ok …Mais je sais que quand tu ne donnes pas ce qu’il faut aux gens pour vivre heureux ( un toit de la nourriture saine et un environnement sain ) …Ben ils ne sont pas heureux … Je sais aussi que quand la cote ou tu vie est toute rouge des coulées de boues , pareil pour les rivières …Que les montagnes ou tu allais chasser n’existes plus …. Que des qu’il y a une grosse pluie la commune est inondee … Et que toi tu peux juste ferme ta geule est regarde les riches (etranger… Read more »
Mister Eric

ils sont sensibles à l’environnement ces jeunes ?
ces mêmes qui foutent le feu aux forêts pour s’amuser ?
ces mêmes qui jettent leurs cannettes partout ?
ces mêmes qui saccagent les jeunes arbres qu’on plante ?

dom

des miettes ,un peut grosse les miettes,combien gagne un rouleur sur mine 1 million voir plus,combien gagne ceux qui charge les mineraliers,oui de grosse miette.
l’explication est sans doute ailleur

jack

Ouais faut d’abord payer le camion puis l’entretenir …Tu as idee des prix …? Et bien sur ca depend du court du nickel …
Et ca represente combien de personne sur canala ??

ankou

UN MILLION ,cela est beaucoup pour toi (pour moi 200 000 est une grosse somme.) Mais par rapport à ce que gagnent les « mineurs » ,c’est de l’ordre du milliard !

Inforétif

Ah c’est ben vrai, ma pauv’dame… Sans parler de toutes ces fusées qui nous dérèglent le climat

jack

Plutot qu’un dessin quelques bonne photos aériennes de la zone , plus quelques photos sous marines des platiers …CO…rd !!

Inforétif

Mais jack, faut pas te gêner, CO…rd ça veut pas dire grand-chose (la preuve, le modérateur n’a pas compris), il faut écrire CONARD, en toutes lettres.

Sinon pour ta gouverne, les incendies (tu veux des photos, jack ?) font au moins autant de dégâts que les mines, or en NC ils sont pratiquement tous volontaires et assez souvent allumés par les allumés qui ont saccagé ces installations minières, sans doute aussi pour protéger l’environnement, non ?

jack

T toujours aussi intéressant avec tes petites phrases de merde la mouche …..Vas poser tes chiures plus loin , il y a de quoi faire sur ce blog 😉
Au faite tu as deja reserve ton vol alle simple pour la metropole pour la fin de l’annee ou …tu attend encore un peu ??

Inforétif

Toujours tes pétages de plomb, jack. Continue, surtout, ça laisse la modération de marbre et moi ça me fait marrer.

Mister Eric

il pète les plombs en parlant du nickel, il a pas des nerfs d’acier…

Inforétif

Mais, lourd comme la fonte, il n’en finit pas de vouloir croiser le fer.

Inforétif

Merci la modération, mieux vaut tard que jamais.

MAX

Ce que le saccage de Nakety montre surtout, c’est que l’UC et Tuyenon sont totalement dépassés par les extrémistes de leur camp.

C’est un mauvais point pour la koalition qui montre qu’elle ne sera pas capable de tenir ses promesses envers les calédoniens dans le cadre de son projet d’indépendance association.

C’est un coup dur pour les « loyalistes » de la koalition car le saccage de Nakety montre que les « loyalistes » de la koalition sont des guignols qui se sont accoquinés avec des incapables!

LE SACCAGE DE NAKETY SONNE LE GLAS DE LA KOALITION : L’ETAT DEVRAIT EN PRENDRE DE LA GRAINE!

Vieux

Tout ça, ça montre que Gilbert Tyuienon il est pas foutu de tenir ses mecs !

Mauvaise pub juste avant les élections!

Neama

Mais c’est quoi cette histoire de coalition ?
J’ai peur qu’on ait à faire à des adeptes du Grand complot sur ce blog… Aîe, aïe, aïe… Vous savez, c’est ceux qui pensent que la Nasa n’a jamais envoyé de mecs sur la lune, ou que ce sont les Américains eux-mêmes qui ont fait tombé le World Trade Center… etc…etc… Bref de gros mythos qui voient des complots où y’en a pas… Mais laissons les s’exprimer… Ça les calme…

Sarah D.
CDG contre la désinformation et les publi-reportages que RFO nous sort en ce moment. C’est quoi ces reportages de complaisance que nous sert le JT sur Canala. Oui, il est nécessaire de rappeler à tous que tous les jeunes de Canala ne sont pas des voyous et que ceux qui travaillent sont majoritaires alors qu’une petite minorité fout la merde. Mais de là à nous imposer un reportage sur les maçons de Canala, on s’en fout, ça, c’est pas de l’info, c’est de la publicité en service commandé !!! Surtout en invitant une mamie pour pleurnicher sur la jeunesse sans… Read more »
ankou

BEL article ,bonne analyse . Sais-tu que es Nouvelles recrutent ?

wpDiscuz