Nakéty : pourquoi cherche-t-on à nous mentir ?

75
6271

NC1ere

Depuis le saccage de la mine Ballande à Nakéty, on assiste à une grande campagne médiatique de réhabilitation. Les médias officiels sont mobilisés pour faire passer des messages et sauvez le soldat Tyuienon. Les différents reportages de RRB de ce début de semaine ont donné largement la parole au maire de Canala pour qu’il nous explique péremptoire qu’il reprenait les choses en main… sans parler du journal télé de jeudi soir… Tout cela est édifiant. Pour nous expliquer ce qu’il faut vraiment comprendre de la jeunesse kanak, la télé est allée quérir Marie-Adèle Jorédié, qui fut l’un des piliers des tristement célèbres EPK, École Populaire Kanak, qui ont ravagé une génération de mômes. Était-ce franchement la référence idoine ? Sans parler de ce pauvre Sylvain Néa, que l’on a entendu à la radio et à la télé affirmer comprendre le comportement des jeunes de Nakety, mais qui en matière de destruction avait fait florès en son temps… on se souvient que le rond-point de Magéco fut son champ de bataille !

Tout le monde convient que tous les jeunes kanak ne sont pas des vandales ni des voyous. Fort heureusement… Ce pays a un avenir grâce à cette jeunesse kanak, mais il ne faut pas essayer de nous mentir. Sur la mine de Nakéty, des jeunes vandales, au nombre indéterminé, mais originaires des tribus de Canala ont commis des actes de vandalisme qui vont coûter au moins 800 millions cfp et ont mis au chômage entre 150 et 200 personnes, leurs parents, leurs cousins, leurs oncles, leurs voisins… C’est cela la vérité de Nakety.

Et puis il y a la vérité politique d’une UC et d’une coalition qui ont bien compris tout ce qu’elles ont à perdre avec cette affaire de Nakéty. L’Union Calédonienne est au taquet pour essayer de minimiser ce qui s’est passé, pour faire oublier l’incident et pour sauver les miches de Tyuienon qui ne veut pas se faire bouffer par l’ogre Néaoutyine lors des provinciales de mai prochain. Alors on mobilise tout le monde, jusqu’à aller chercher Sylvain Néa que toute la Calédonie avait oublié. Jusqu’à faire croire que le maire de Canala va rétablir les choses et que grâce à son action efficace, plus rien ne sera comme avant dans la commune…

Mais qui essayent-ils de tromper ? Il y a un état de la délinquance, on en connaît les chiffres et les origines, on en connait les statistiques et ce qui s’est passé à Nakéty est de la délinquance la plus épouvantable, celle qui se veut politique. Oui le saccage de la mine Ballande a une cause politique. Les jeunes vandales n’ont agi que parce qu’ils réclament Kanaky 2014, parce qu’ils veulent que les Évènements recommencent, que ce soit l’indépendance et que les blancs fichent le camp… C’est cela qu’ils ont dit aux enquêteurs… Tout le monde le sait et Gilbert Tyuienon, Marie-Adèle Jorédié ou Sylvain Néa n’y peuvent rien…

Un dernier mot pour saisir la réalité de Canala. Posez-vous ces questions, juste comme ça : quand avez-vous été pour la dernière fois à Canala, combien de temps et pour y faire quoi ?

Captain Cap