Ce 13 février, le 1er adjoint au maire de Nouméa Gaël Yanno a présenté son programme pour les municipales. Mais des images diffusées lors du reportage de NC1ère posent problème…
Gaël Yanno a présenté son programme lors d’une conférence de presse tenue dans un établissement glacier de la place des cocotiers. Et comme pour ses adversaires, Jean-Claude Briault et Sonia Lagarde, il a eu droit à un reportage télé. Sur les images, on le voit ensuite dans différents lieux choisis pour illustrer son propos sur tel ou tel aspect de son programme. Et c’est là le Hic, puisque pour évoquer les questions de sécurité, on voit Gaël Yanno dans les locaux de la police municipale de Nouméa devant les écrans de vidéosurveillance. Mais en avait-il le droit ?
Volontaire ou non ?
La question est bien de savoir si un candidat à l’élection municipale peut se présenter ou présenter des éléments de son programme, donc faire campagne, dans des locaux municipaux. Et il semble que la réponse soit non. Non l’hôtel de ville, ses annexes, ses services ne peuvent être mis en scène à son profit par un candidat. Alors, les équipes de Gaël Yanno ont-elles fait une simple erreur de communication ou une vraie faute politique ? L’ont-elles fait de manière délibérée ? La suite le dira…
Ah ben net !!! (que non). Lundi çà sent le dépôt de plainte, le tribunal etc etc (çà commence bien…..)
C’est comme si un candidat disait qu’il a tout l’argent pour payer son programme et que derrière lui, on voyait une palette de lingots d’or de la banque de France…. Ha ha ha !!!
Enfin vous me direz, aujourd’hui avait lieu le “meeting” de S.Lagarde. Etant donné que ni le site CE, ni la page CE, ni les médias ne se font l’échos de ce rassemblement, on peut donc en déduire que c’est un gros et sale échec pour l’équipe de Nouméa qui ne déplace pas les foules.
Mais bon, quelle idée de faire votre meeting en même temps que le FLNKS. La moitié de vos adhérent devait être là bas. 😉
Que donc ils cassent du Yanno pour essayer de faire oublier ce triste moment de leur campagne.
200 personnes, pour une réunion de quartier à Rivière Salée, pas si mal, non ? Sa réunion dans les quartiers nord, il la fait quand, ton Gaël, qu’on puisse comparer ? 😉
Tiens, tes 200 personnes, cadeau !!
Non mais Béru là, devant nous, une trentaine de chaises. A vue de nez si on compare ça au nombre de personnes sur la gauche, on peut dire qu’ils devaient être une centaine au plus.
Tu es bien généreux mon cher Maender. Soit, accordons leur 100 personnes si l’on compte tout le staff organisateur !
Sur la page CE il est dit “Meeting de campagne”. Maintenant c’est réunion de quartier ?
Beau boulot d’intox mon vieux. Ca a été un tel succès que vous vous êtes dispensé de diffuser une quelconque photo.
Un central de surveillance de police, bardé d’écrans des contrôle allumés, avec un policier qu’on enrôle dans son activité professionnelle pour figurer dans la campagne d’un candidat et pour servir sa propagande, ce n’est pas la simple “utilisation d’un local municipal”. C’est vraiment grave.
Au demeurant, où est-elle cette autorisation signée par le maire pour accorder l’usage de ce qu’ils appellent “un local municipal” ? Hein où ?
On le voit de dos et on ne peut donc pas l’identifier.
Wouais et pendant ce temps, d’autre policiers municipaux sont sur le terrain en train de faire leur métier du mieux qu’ils peuvent.
De la part de ce lui qui soutient celle qui leur a coupé les subventions du temps où elle était à la province c’est un peu hypocrite de dire ça !
Depuis que vous y êtes, vous, à la Province, c’est à dire depuis 2009, la délinquance n’a cessé d’augmenter à Nouméa, subventions ou pas… Donc laisse tomber Maender, mauvais angle d’attaque… 🙂
L’équipe actuelle à agis. Maintenant, si nos chères députés avaient laissé la nouvelle prison se construire, peut être pourrions nous compter déjà sur un instruments plus persuasif que le gruyère que vous souhaitez bricoler avec des rustines.
Actuellement que craignent nos délinquants ? De devoir attendre des mois avant d’aller purger une peine ?
C’est la fête du slip dans la petite nation CE.
Rendons les lauriers à César. C’est vrai que Sonia n’avait pas pensé à équiper nos policiers de “Segway” à une patate l’unité.
Non par contre elle a pas oublié de les prendre pour des imbéciles en leur sortant le coup du plan Marshall après leur avoir sucré leur argent.
Very clever…
Hommage à la PM de Nouméa. Continuez le bon boulot les gars.
Ben c’est le problème. Calcif est nul en droit. Par contre il est hyper qualifié en polémique ! Bravo calcif
Pour faire décoller sa campagne qui patine, la candidate de Philippe Gomès ne trouve rien d’autre que des petites polémiques…dur dur d’élever le niveau…
Il faut surtout faire oublier l’autre actualité, à savoir l’affaire des PPIC.
Tout est bon pour faire oublier ces choses là.
Sorry calcif, mais tu es pris en flagrant délit de mensonge ! Le maire a donné son accord, selon mes “sources sûres”; Et elles sont sûres !!
Vous êtes dangereux pour vos amis. En effet, vous révélez que Jean LEQUES a donné son accord pour aider un candidat en lui permettant d’utiliser les moyens de la Mairie pour sa campagne.
Un conseil, vérifie tes sources Béru. 🙂
Ne t’inquiète pas Calcif, elles sont sûres !
C’est plus fort que moi, il me fait toujours penser à ce personnage des Simpsons.
Moi aussi, je ne sais pas pourquoi.
Enfin oui je sais, mais c’est juste pour faire de la conversation :>)
Et ben, un article qui met en évidence (encore) la mauvaise foi des pro CE qui crient au scandale alors qu’il n’est absolument pas démontré qu’il ait pu y avoir une quelconque illégalité dans ces images.
Par contre, lorsqu’il s’agit d’un mec à eux qui est pointé du doigt par la justice pour avoir, peut être, utilisé des fonds publics illégalement, là ils ne disent plus rien.
Des pantins… ce sont des pantins.
Eh oui, Calcyt, il y aurait bien des choses à dire sur les respect des règles de financement de ces campagnes.
Comment qualifier, par exemple, le travail fourni par certains collaborateurs CE qui consiste à écrire toute la journée sur Calédosphère, alors qu’ils sont payés par la NC? Des emplois fictifs?
Des emplois fictifs ? A CE ? Néness, tu déraisonnes !
Faux.
Là tu parles de la communication institutionnelle (site internet de la mairie ou publication de la mairie) ou de l’usage des moyens matériels (téléphones de la mairie, photocopieurs ou voiture de fonction).
L’usage des locaux municipaux c’est autre chose.
Ben voyons…
Je conviens que tu ai la haine ce soir et que tu veuilles casser du Yanno.
Mon petit doigt me dit, que la journée n’a pas été très bonne pour vous.