Ceci est-il bien légal ?

137
3605

gael yanno

Ce 13 février, le 1er adjoint au maire de Nouméa Gaël Yanno a présenté son programme pour les municipales. Mais des images diffusées lors du reportage de NC1ère posent problème…

Gaël Yanno a présenté son programme lors d’une conférence de presse tenue dans un établissement glacier de la place des cocotiers. Et comme pour ses adversaires, Jean-Claude Briault et Sonia Lagarde, il a eu droit à un reportage télé. Sur les images, on le voit ensuite dans différents lieux choisis pour illustrer son propos sur tel ou tel aspect de son programme. Et c’est là le Hic, puisque pour évoquer les questions de sécurité, on voit Gaël Yanno dans les locaux de la police municipale de Nouméa devant les écrans de vidéosurveillance. Mais en avait-il le droit ?

Volontaire ou non ?

La question est bien de savoir si un candidat à l’élection municipale peut se présenter ou présenter des éléments de son programme, donc faire campagne, dans des locaux municipaux. Et il semble que la réponse soit non. Non l’hôtel de ville, ses annexes, ses services ne peuvent être mis en scène à son profit par un candidat. Alors, les équipes de Gaël Yanno ont-elles fait une simple erreur de communication ou une vraie faute politique ? L’ont-elles fait de manière délibérée ? La suite le dira…