6 700 électeurs vont perdre leur qualité de citoyens calédoniens. Voici la réalité du moment et les juristes ont beau leur promettre recours et possibilités, croyez-moi, les futurs radiés n’ont plus que leurs yeux pour pleurer ! Si l’on peut voir dans cette déplorable affaire un nouvel avatar de la restriction du corps électoral, cela n’aurait pas dû arriver si à un moment donné, précisément en 1998, l’État ou les partis loyalistes alors aux affaires, en l’occurrence le RPCR, avait fait son travail pour l’un où s’étaient montrés plus rigoureux et vigilant pour l’autre.
Sans entrer dans le détail juridiquement complexe de cette affaire, on peut la résumer ainsi : c’est parce qu’en 1998 personne n’a vérifié l’existence d’une éventuelle liste électorale annexe, qu’un arrêt de 2011 a ramené tout le monde à la réalité. Ne peuvent se prémunir de la qualité de citoyen que ceux qui étaient inscrits sur les listes électorales générales de février 1998. Cela signifie que même si l’on peut prouver s’être trouvé en Nouvelle-Calédonie en 1995, mais que l’on ne s’est inscrit sur les listes qu’après février 1998, on est alors radié. On n’est plus citoyen calédonien et l’on ne peut plus voter aux élections provinciales !
Que peut-on faire ? L’UCF annonce vouloir organiser des manifestations, mettre en œuvre des pétitions et va même jusqu’à menacer de descendre le drapeau ! Au moins, c’est reconnaitre que le monter, ce dont se félicitaient à l’époque Gaël Yanno et ses amis, aura été une monumentale erreur. Le Rump, dont l’encéphalogramme politique est désormais plat, ne dit rien. Quant à Calédonie Ensemble, il annonce interpeller le haut-commissaire et vouloir prendre l’attache des autres formations non indépendantistes. Mais cette union sacrée sera-t-elle suffisante pour changer le cours des choses ?
Cette affaire est grave, parce qu’elle met en péril le fragile équilibre de la société calédonienne. Cette histoire des 6700 radiés à autant de force que le bris de l’urne de Thio par Machoro le 18 novembre 1984. Il y a dans ce dossier des apprentis sorciers au premier rang desquels Roch Wamytan, mais également tous ceux qui par leur vote contre nature l’ont porté à deux reprises à la présidence du congrès. Je le dis ici : la compromission ultime qu’a constituée la levée du drapeau, ajoutée à tous ces faits politiques qu’ont été la constitution d’une coalition ou l’élection de Wamytan au congrès, a porté en elle les germes des radiations. Frogier a fait lever le drapeau du FLNKS persuadé que c’était la seule et vraie condition du dialogue avec les indépendantistes, en vue de leur faire renoncer à leur rêve d’indépendance. Quelle erreur ! Et ces illusions dont s’est bercé le patron du Rump nous coutent cher aujourd’hui !
2009-2014, une inscription de pierre tombale ? Certes non, mais les dates d’une mandature au cours de laquelle certains ont joué avec le feu. Doit-on craindre l’embrasement ? J’ose espérer que non et j’en appelle à Wamytan, ce parangon de catholicisme, pour que dans ses prières, il n’oublie pas de demander à Dieu qu’il nous épargne du tourment !
Captain Cap
pour la pétition ,cela me rappelle celle pour défendre le corps électorale glissant ! on en connaît le résultat !
CA SUFFIT! Stop maintenant. YEN A MARRE!
Une grosse manif pour faire craindre des troubles à lurel et à Ayrault!
c’est le début de l’apartheid, version wamytan LKU
bein alors modérateur tu ne sais plus appuyer sur un bouton, modères tu les textes ou ceux qui les écrivent ?
Votre commentaire est en attente de censure decennie, merci de patienter
Non, seulement les jeunes qui ne sont pas nés sur le territoire ou qui n’ont pas un parent sur liste spéciale.
6700 fraudeur pour continuer la colonie de peuplement voulu par Mesmer, Merci les Meneur de droite et les indépendantiste qui ont signé les accords successif et qui ont permis la reconnaissance de citoyen de ce Pays.
Fraudeurs ? Ils étaient là avant 1998, mais pas inscrits sur les listes. Ça change quoi fondamentalement ?
On se réveille toujours en retard . Mais on peut toujour dire merçi à l’UMP et au Rump local .