Toute société de notre planète, qu’elle soit libérale, ultra libérale, pseudo communiste, socialiste ou autre possède en son sein des populations avec des disparités plus ou moins importantes en termes de revenus. Ainsi dans chaque système on voit s’opérer des dynamiques, des luttes où les classes aisées voire très riches cherchent à conserver voire augmenter leur niveau de vie et patrimoine quand les classes moyennes et celles défavorisées cherchent surtout à accéder à des conditions de vie décentes.
La Nouvelle-Calédonie n’échappe pas à cette règle et on sait que les disparités y sont très nombreuses vu que près de 55.000 calédoniens vivent en dessous du seuil de pauvreté, soit environ 1 habitant sur 5, alors que nous avons le second PIB du pacifique derrière l’Australie. Les intérêts de certains groupes sont ainsi défendus au travers des lobbies, et on sait qu’ils sont nombreux en Nouvelle-Calédonie : celui du MEDEF, du nickel, des banques, du BTP…
Vous me direz auprès de qui ces lobbies défendent ils leurs intérêts ? A qui les plus riches s’adressent ils pour leur permettre d’accroître leurs revenus et préserver leurs intérêts? Qui peut permettre une meilleure répartition de la richesse ?
Et bien auprès des élus du congrès de la Nouvelle-Calédonie et des groupes qui le composent (ce non sans omettre qu’il y a peu de temps le congrès avait un pourcentage important de milliardaires : Lafleur, Leroux, Lèques, Pentecost, Joredié…).
On pourrait se demander aujourd’hui auprès de quel(s) groupe(s) politique(e) ces lobbies se font ils le plus entendre, quel est celui qui les favorise le plus ?
Depuis des décennies c’était le RPCR, feu RUMP, nouveau RRRRRRRRRRRR qui tenait ce rôle, pour des raisons de position et de monopole politique évident. Depuis le troglodytique croupion s’est disloqué sous le coup des divers félons qu’il l’hébergeait.
Suite à un nouveau coup de massue porté le 10 février 2010, événement suivi ex abrupto d’une célébration locale du bicentenaire de la Bérézina sous forme d’épuration députative massive, les lobbies ont dû chercher, ou du moins diversifier, leur porte flambeau sur l’échiquier politique.
Ils n’ont pas eu grand mal à en trouver un auprès du rejeton du RUMP et des futurs anciens rénovateurs exilés sur l’île d’Elbe de l’UCF de Yano et Backes.
L’UCF est bien devenu, avant même sa création d’ailleurs, le garant des intérêts des plus riches, tout concorde en ce sens depuis leur création.
Il faudra ainsi rappeler que le RUMP pouvait faire chuter Backes de son perchoir doré de la fiscalité après qu’elle ait quitté le nid douillet (LIEN). Il n’en fut rien, pourquoi ? Parce que les lobbies ex-proches du RUMP ne pouvaient accepter qu’il en soit ainsi et ont fait en sorte auprès du RRRRR qu’elle reste en place; sinon qui aurait alors protégé leurs intérêts, qui aurait empêché la réforme de la fiscalité calédonienne et la mise en œuvre des accords économiques et sociaux? Les faits ont alors lentement et surement démontré cette grande proximité des lobbies riches avec l’Union des Citoyens Friqués :
– Proposition de réforme de l’IRPP pour favoriser les classes les plus aisées,
– Défiscalisation sur les logements intermédiaires pour un BTP nullement en crise,
– Absence de réforme fiscale sur les plus-values mobilières,
– Absence de réforme fiscale sur l’IRVM, l’IRCDC,
Echec volontaire de mise en œuvre de la redevance minière,
Pas de création de tranche d’imposition à 45 %,
Absence de création de la CSG alors que les comptes sociaux sont à – 6 milliards
…
Pire, la membre du gouvernement en charge de ce secteur se vante de laisser les caisses vides afin que les futurs élus, la nouvelle majorité qui semble se dessiner, soit obligée de lever impôt condamnée qu’elle serait alors à perdre des électeurs.
L’UCF est-il par conséquent un parti populaire, cherchant à protéger les intérêts de la majorité des citoyens ? Aspire-t-il à une meilleure répartition de la richesse, sans pour autant entrer dans l’assistanat ? Apporte-t-il une vision novatrice, volontaire, engagée, progressiste ?
NON, NON et NON, l’Union des Citoyens Friqués n’est que l’avatar de la 3D (droite désuète disloquée), un instrument suranné du népotisme bourgeois local, une amibe égocentrique électoraliste, un ectoplasme idéologique obsolescent.
Reste à savoir si les électeurs sauront s’en rendre compte… mais là c’est une tout autre histoire.
Prométhée
… bon panorama local !
[ Y manque la “bourgeoisie kanaque socialiste” très friquée…]
CE leche le cul de qui exactement? Les autres c’est évident, mais CE????
Eu dsl pour être un homme politique il FAUT être copains avec les lobbies …Peu importe le partie …
S’est vraiment comique ce genre d’article ….
Il me semble que aussi bien CE que le rump ou que le flnks lechent les fesses des puissants (ce qui on l’argent ) ….Donc taper sur un partie LOL
Hein la poutre dans ton œil faut vite la retirer …avant de parler de la paille dans l’œil du voisin !