Conséquence du clash ayant eu lieu mardi entre Jean-Jacques Brot et le vice-président Tyuienon, le gouvernement ne peut plus délibérer en l’absence du représentant de l’Etat.
La dernière réunion, houleuse, route des Artifices aura donc bien des répercussions sur le travail normal de l’exécutif calédonien. Suite au départ de Jean-Jacques Brot en pleine séance (que nous évoquions dans un précédent article) une disposition jusque-là inconnue de la Loi Organique a été appliquée. Sur un plan institutionnel, après le départ du représentant de l’Etat, l’équipe d’Harold Martin a appliqué de fait l’article 122 de la Loi Organique qui décrit le fonctionnement des réunions au sein du gouvernement. En tout état de cause, celui-ci ne peut pas siéger sans la présence du Haut-commissaire au risque d’entacher de nullité les délibérations qu’il serait amené à prendre.
Silence et jurisprudence
L’évènement – l’absence du haussaire – qui ne s’était jamais produit depuis l’application de l’Accord de Nouméa, a donc révélé un fait ignoré par l’ensemble du monde politique et médiatique calédonien : L’Etat doit obligatoirement être représenté lors des séances du gouvernement. Fragilisé par cette affaire, le président Martin aurait fait savoir qu’il se résignait à ne plus délibérer avant le 11 mai, c’est-à-dire jusqu’aux prochaines élections provinciales, si la situation venait à perdurer… Seule issue : le règlement du conflit opposant le vice-président Tyuienon au Haut-commissaire sur l’affaire de Canala.
Habitué à pareil exercice et n’ayant pas la langue dans sa poche, Jean-Jacques Brot avait dès son arrivée sur le territoire marqué les esprits dans un autre cadre, en quittant brusquement le cocktail d’inauguration de la Tontouta. Heurté par le faste de l’évènement, il avait publiquement adressé quelques piques aux organisateurs, à la CCI et aux nombreux convives présents. Médiatiquement, la comparaison entre ces deux évènements laisse les observateurs de la vie politique locale songeurs. De même, hier, aucun média traditionnel n’a évoqué l’évènement et si NC1ère s’est contentée d’une dépêche sur son site, le journal télévisé et le quotidien local n’ont pas cru utile de transmettre l’information. Comme souvent en pareil cas, c’est uniquement sur internet et les réseaux sociaux que les Calédoniens ont découvert l’affaire.
Un peu “space” Jean-Jacques,autant j’approuve sa position sur certains dossiers et événements,autant son comportement lors des contrôles de sécurité pour accéder à un navire laisse à désirer…quel sera son comportement lors d’un contrôle routier???”style,vous savez qui je suis!!!”,encore un Jacquot…
Pace salute
ptain les gars je joue vraiment dans une autre cour que vous ….J’avais dit quoi sur le haussaire ….Lire l”article( lnc) sur son nouveau clash avec les australiens , monsieur ne veut pas donner son portable , fait un autre caca neveu et part tout rouge a la maison …
Serieu , j’espère sincèrement que je me trompe sur ma vision de l’avenir de la nc : indépendance , puis mise en place d’un dictateur marionnette pour avoir accès au nickel a moindre coût .
Tout à fait d’accord avec “Mademoiselle J” et “GD”.
Ben vas lui dire au gouverne-neur ce que tu penses de lui et de ces “vociférations”.
Comment fait-on pour contrôler la légalité des actes du gouvernement sans être présent ?
Merde alors pour une fois qu’ils voulaient bosser !!!
N’est-ce pas?
Dans la perspective de plus d’autogestion locale,
on peut s’ inquiéter de ces chamailleries de sales gosses, de ces corruptions discrètes et de ces comportements de bétail…
[Serions-nous capables de gérer seuls notre propre pays
sans un minimum d’arbitrages métro ou asiatiques ? ]
Je soutiens fermement M. BROT. En effet, si le gouvernement (de Paris) a nommé cet homme en tant que Haut-commissaire c’est, je pense, parce qu’il a l’expérience requise pour occuper ce poste et qu’il a toute la confiance de celui-ci.
En tout état de cause, c’est un homme atypique comme on en trouve peu dans la haute fonction publique malheureusement et ce n’est pas un homme de faux-semblants. Enfin, je me suis intéressé à son parcours et personnellement je le trouve très compétent.
Il faut tenir bon M. le Haut-commissaire !