Haut-commissaire : la mobilisation des internautes

46
10 645

soutien jean jacques brot

Un vent de soutien et de sympathie vis-à-vis de Jean-Jacques Brot souffle sur l’internet local. Blogs, médias du web et réseaux sociaux s’organisent pour soutenir le haussaire.

« Pour une fois qu’on a un haussaire valab’ » Dans les centaines de commentaires qu’on peut lire sur la toile depuis hier soir, la phrase prononcée par Maité revient comme un leitmotiv sous différentes formes. A l’annonce du retrait, voulu ou non, du représentant de l’Etat, une partie de l’opinion publique semble avoir été choquée par ce qu’on peut considérer comme une mise à l’écart de Jean-Jacques Brot des affaires publiques. Si certains, comme Sandrine, pensent que « les enfants gâtés de la politique calédonienne auront eu sa peau après avoir été “gentiment” se plaindre à Paris » d’autres estiment comme Lucile que c’est son « franc parlé » qui est la source de ses actuelles déconvenues. En fait, aussi bien sur la révision des listes électorales que sur la présence d’observateurs de l’ONU, le préfet Brot ne serait pas sur la même ligne que celle du ministre des Outres-Mer. Et ça fait désordre. « A fond kalolo avec JJ Brot », « Je soutiens le haussaire ! », La majorité des internautes se contentent pourtant d’exprimer uniquement leur soutien sans aucunement mettre en cause qui que ce soit à la grande stupéfaction des observateurs de la vie politique qui n’ont jamais connu pareille chose.

Un mouvement sans précédent

Dès l’apparition ce matin sur le réseau Facebook local d’une page dédiée, plusieurs centaines d’internautes ont choisi d’y adhérer en cliquant « J’aime ». En quelques heures, c’est plus d’un millier de personnes qui ont, se faisant, marquées leur attachement au Haut-commissaire pour des raisons totalement diverses parfois. Une page que Radio Cocotier et Calédosphère ont partagé de façon concomitante après sa création. Phénomène mondial, le développement fulgurant de certaines pages Facebook suite à un fait de société ou à un évènement particulier restait jusque-là inconnu en Calédonie (On se rappelle notamment de la page de soutien au bijoutier de Nice qui avait compté plus de 1,6 millions de « fans ») Surfant sur l’affaire, Convergence-Pays organise de son côté une manifestation « pour la défense de nos droits » en créant un évènement sur les réseaux sociaux. Dans les jours qui viennent, ces différentes expressions de nature citoyenne ou politique seront, selon toute vraisemblance, la source de beaucoup de commentaires dans le monde politique et médiatique local.

————————–

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Matteï

pas comme le précédent Dupuy/Droopy!!!!
Brot c’est un peu Dassonville ,dans un style plus direct;Dassonville celui qui avait remis l’USTKE sur les rails de la justice
Pace salute

Calboche

Pas la peine de le soutenir ! Il ne le mérite pas ! Qu’il parte ! bon débarra ! vite arrivé et vite débarqué ! … Quoi ça ? Un nouveau slogan ??????

Jan-Loupe Pahune

Ton nom n’est pas calboche, mais calcon…

Saladin
La démarche est louable mais elle est en train de nous détourner du problème principal : la future radiation de citoyens des listes électorales. LA SEULE MOBILISATION AUJOURD’HUI A METTRE EN PLACE C’EST LA DEFENSE DE L’ESPRIT DE L’ACCORD DE NOUMEA ET D’UNE CITOYENNETE GENEREUSE ET PAS SECTAIRE. Si le haussaire veut se joindre à nous car il n’est pas d’accord avec Paris, alors il est le bienvenu. MOBILISONS NOUS POUR LES 6700 CAR ILS NE SONT QUE L’ARBRE QUI CACHE LA FORET !!! NOUS, ELECTEURS DE 1998, RETOURNONS AUX URNES POUR DECIDER DU CORPS ELECTORAL QUE L’ON SOUHAITE ET… Read more »
Floyd

JJB fait le nécessaire sur le plan juridique, la seule option possible.

Moby Dick

A NOTER…
Au-delà des z’habituelles querelles politicardes,
voici une nouvelle utilisation d’internet : Le sondage express 2.0 !

[Si le RUMP avait sondé ses adhérents avant l’envoi de ces foutus drapeaux, ça lui aurait évité le ridicule & l’évacuation de la scène politique…]

Maender
C’est marrant, parce qu’en 2013 Wamytan est monté à la présidence du congrès grâce à la division du camp loyaliste. En cause, la surdité du Rassemblement et de Calédonie Ensemble qui ont été incapable de s’entendre pour proposer un candidat unique. Du coup, les uns avec 17 voix, les autres avec 13 voix, ont laissé wamytan et ses 23 voix devenir président. A cela on ajoute un Etat socialiste qui a abandonné sa neutralité au profit des indépendantistes et on obtient un duo morbide pour la démocratie et la honte ultime d’avoir une délégation de l’ONU pour venir nous surveiller.… Read more »
Floyd

Le vieux disque rayé de Maender

Et le Gaël (Virenque) Yanno qui hissa le drapeau du FLNKS sur NOTRE Mairie sans rien demander à personne, ni au Maire, ni à son conseil municipal, ni à lui même puisqu’il l’a fait à “l’insu de son plein gré”, mwarf.

Maender

Ce n’est pas un disque rayé, c’est un fait. En 2013 Wamytan a accédé au trône grâce à l’accord implicite de Calédonie Ensemble et du Rassemblement.

Aujourd’hui on paye les pots cassés et vous essayez de vous racheter une virginité en supportant le haut commissaire pour une prise de position que vous dénonciez encore il n’y a pas si longtemps.

Floyd

L’argument massue de Maender, MDR

Toujours le même qui passe en boucle, because yannnnn d’autres….

Clark

Floyd, pour ce qui est de tourner en boucle, tu es quand même mal placé pour critiquer…

Floyd

Oui mais au moins moi j’ai de la classe :>)

Joe Dalton

Get ready for the next battle 😉

Omega

Laisse couler c’est la jalousie !

Maender

Ou pas.

Omega

On aura essayé au moins mais on continuera à se battre avec d’autres arguments, cependant on ne pouvait pas laisser ce HC si franc et si honnête seul devant tant de duplicité, il nous restera au moins l’honneur ce que d’autres n’auront plus !

Harry Kosec

ou comment enfoncer la tête sous l’eau du Haussaire..quelle naïveté.. un Haussaire ça représente l’Etat les doigts sur la couture du pantalon ça n’est pas fait pour soutenir la population lokale et encore moins celle qui n’a pas l’oreille de l’Etat

Bref votre soutien démontre pour Paris un conflit d’intérêt… et plus vous le soutiendrez et plus il aura de chances de se retrouver dans un placard de la république
Le précédent avait tout compris et attendait sa retraite

Floyd

Quand un Préfet est assassiné en Corse (Erignac), la population est émue et bouleversée. Chez nous quand un HC se prend un “coup de couteau” dans le dos, c’est la même chose à un moindre degré. C’est tout.

harry Kosec
à un degré moindre?rigolo va si le Haussaire se fait descendre c’est l’Etat qui est mis en cause et donc il se doit de réagir (en principe ,vu le temps qu’il a mis à coincer Colonna dont la culpabilité a été reconnue judiciairement mais dont certainsr estent encore t dubitatifs).là on est dans une hypothèse identique à celle ou un général refuse d’obéir à paris ou fout le bordel par rapport à ce que pense et veut le gouvernement légal. on touche les limites du loyalisme à la calédonienne mais ça vous n’avez jamais voulu l’entendre donc vous allez continuer… Read more »
Eric

Curieuse position ?
Le Haussaire est le représentant de l’Etat certes et il se doit d’exécuter la mission qui est la sienne, on est d’accord.
Seulement sa mission n’est pas d’exécuter n’importe quel ordre, Ministre ou pas, il est justement garant de la loi et son rôle c’est bien de faire appliquer celle-ci.
Pression ou pas, si les instructions ne sont pas des les clous il peut, il doit, passer outre…!!!
En “protestant” il fait sans doute savoir qu’il n’est pas disposé à cautionner ce qu’il ne peut cautionner…!!!

Harry Kosec
réponse 2 et les collectivités loca les. » Quant à la circonscription départementale, elle est, selon l’article 4 du même décret, « . I – LE PREFET DE DEPARTEMENT Le préfet est une vieille institution napoléonienn e. Il représente l’Etat dans le département, mais aussi le gouvernement. C’est pour quoi ses attributions sont importantes et son statut tout à fait particulier. A – LE STATUT Les préfets constituent un corps de fonctionnaires dont le statut est particulier en ce qu’il est dérogatoire du droit commun de la fonctio n publique, notamment sur le plan du recrutement, ainsi que du déroulement… Read more »
Harry Kosec

t’as rien compris au statut d’un haut fonctionnaire…
il n’ a pas d’opinion il est là pour obéir aux ordres….d’ailleurs dans cette histoire soit mr Brot a pété les plombs avec les histoires successives récentes , ne résistant aux pressions inconciliables caledo -kanak ,soit ,comme il est intelligent, il en a marre et fait tout pour être rappelé à Paris…
alors burn out ou machiavélisme? A suivre

Eric

Il est aux ordres mais avant tout aux ordres de la loi…
Non, j’ai pas rien capté copain, c’est que celui-ci est capable de dire non et même de risquer le placard pour faire son boulot et pas servir la soupe…

Harry Kosec

la Loi c’est le parti politique au Pouvoir qui l’a fait….rappel :les socialistes version ordonnée à Pisani ,ou encore dernier caprice constitutionnel d’un chirac diminué que personne n’a osé contredire…
Donc soit il obéit à Paris soit il refuse les ordres et repart vers la douce France…Dans tous les cas de figure ce sera Paris qui décidera avec ou sans Mr Brot. je sais bien que régulièrement on expose sur caledosphere que la décision du destin calédonien sera lokale mais ça c’est une illusion(enfin c’est mon opinion et je la partage)

Eric
Harry komou oui c’est plus adapté à la situation en ce qui te concerne… En effet, si on ne fait rien il peut se passer tout et n’importe quoi… Mais il y a aussi la version ou tu n’est pas d’accord et ou tu le fais savoir… On est plus en 40 certes, et si résister n’a plus la même ampleur, nous pouvons entrer en résistance de ce que certain voudraient nous imposer non pas juste contre notre volonté, mais contre celle-la même des ADN… Alors oui tout est possible, mais c’est à nous d’en décider… Maintenant si tu n’y… Read more »
Harry Kosec

Entrez en résistance voila une idée qu’elle est bonne.
les nouméens parlent aux nouméens voici la liste des messages pour ce soir
la roche percée a été bouchée je répète la roche percée a été bouchée ;les roussettes pâles doivent être nettoyées je répète les roussettes pâles doivent être nettoyées, les planches à voiles doivent reprendre le Bético je répète les planches à voile doivent reprendre le Bético
dernier message : tant va le broc à l’eau qu’à la fin il se casse

Eric

Beau trait d’humour Harry kocowboy

Floyd

Euh si De Gaulle n’avait pas “pété les plombs” comme tu dis, on parlerait tous allemand aujourd’hui.

Omega

C’est toujours comme ça, Floyd, hélas, certains ne retiennent absolument rien des leçons du passé.

Adrien Neuronenmoin

Il y a un appel à manifester lancé sur Facebook pour vendredi 17h.

Mais non! il ne faut pas attendre et manifester mercredi 17h. Pourquoi? parce que quand on sera mercredi soir à Nouméa ce sera mercredi matin à Paris et le Conseil des Ministres. Et ils le sauront!

Pourquoi attendre vendredi? il faut battre le fer quand il est chaud! Et puis c’est une manifestation citoyenne spontanée. Pas besoin d’autorisation.

Franck Theriaux
Mister Eric

Franck t’es lourd des fois 🙂

Mister Eric
Frogier et Wamytan savent qu’ils vont se faire virer aux prochaines élections. Alors tout est bon pour repousser l’échéance électorale et donc garder leur poste ou positions : ils sont tombés d’accord pour ça ! Cette histoire de radiations à moins de deux mois de la date prévue des élections tombe à pic ! quel hasard ! Sans oublier ce que les deux super-copains-qui-font-semblant-de-pas-être-d’accord disent ou demandent quand ils sont à Paris… Et puis ça leur servira pour jouer les sauveurs, il faut tout essayer pour retrouver la confiance du peuple. Les Calédoniens ne peuvent plus laisser leur destin entre… Read more »
Jeffrey Tardy

Oui

NOUS ÉTIONS TROIS AMIS… ou
CITATIONS DU JT DE VENDREDI SOIR 21 FÉVRIER :

RW : “S’il faut décaler les élections, pourquoi pas ? Pour ma part, je ne suis pas fondamentalement opposé.”

LKU : “C’est une menace peut-être pour la période électorale. Si ça permet [au RUMP] de gagner par rapport à Calédonie Ensemble, tant mieux qu’ils utilisent ce genre d’argument”

wpDiscuz