Même si nous sommes tous conscients que l’abstention pour les élections municipales sera surement record à cause de la proximité des élections provinciales, ce n’est pas pour cela qu’il faut rester les bras ballants en se disant qu’on ne peut rien faire pour enrayer ce fléau, avoir un bon Maire c’est pourtant important merde !. D’un autre coté, on en peut pas dire que la Nouvelle-Calédonie fasse le nécessaire pour inciter notre jeunesse à aller voter, le sensibilisation sur le sujet est quasi nulle. Pourquoi le Gouvernement ne c’est-il pas inspiré de la dernière campagne de communication du Gouvernement métropolitain pour les Municipales. Je vous accorde que la gauche est tellement dans la déroute et à la dérive en ce moment qu’elle n’a pas d’autre choix que de sensibiliser l’électorat qui boude les urnes. Ajoutez à ca que le PS redoute une abstention élevée au sein de son électorat et vous comprenez toute de suite qu’il y a urgence.
“Voter, c’est tweeter en vrai”. “Vous aimez liker ? Votez”. Jean-Marc Ayrault et le ministre de l’Intérieur Manuel Valls ont présenté il y a tout juste un mois la campagne du gouvernement pour inciter les Français, notamment les jeunes, à aller voter, les 23 et 30 mars prochains. Intitulée #OuiJeVote, cette campagne comprend un gros volet web avec un site Internet et des déclinaisons sur Facebook, Twitter et Vine. Cette campagne du gouvernement, résolument 2.0, répond bien à la cible visée : les moins de 30 ans. Ce choix stratégique de communication, en rupture par rapport à ce qui se fait d’habitude, emprunte parfaitement aux codes de l’expressivité et aux moyens de communication des jeunes. Mais bon, j’avoue que si voter était aussi simple que tweeter, ça se saurait. Si l’intention du gouvernement est louable, il y a peu de chances qu’elle soit suivie d’effets au niveau de la participation électorale.
Sur le site ouijevote dont je parlais plus haut, on trouve aussi toutes les nouveautés de ces élections municipales, je pense que ces dernières sont bien évidemment valable pour la Nouvelle-Calédonie, à moins que je me trompe. Dans des vidéos de 30 secondes, on explique aux internautes les nouvelles modalités de scrutin dans les communes de 1.000 à 3.500 habitants, l’obligation désormais d’avoir sa carte d’identité pour pouvoir glisser son bulletin dans l’urne ou encore la simplification des démarches pour voter par procuration. Je vous propose de les visionner ci-dessous.
Si seulement Calédosphère pouvait inciter ne serais-ce que quelques jeunes de plus à aller voter et bien nous serions content. J’incite donc tous les médias (pages facebook, profils facebook, sites internet, comptes Twitter, etc..) à participer comme nous à ce matraquage citoyen qui doit inciter notre jeunesse à faire le pas. Je sais le dégoût des électeurs devant une politique locale qui tient si peu ses promesses. Je sais cette insatisfaction qui ne touche pas seulement le pouvoir en place, mais presque autant son opposition. Le «vote-sanction» fonctionnait lorsque l’alternance suscitait encore quelque espoir dans l’opinion. Les élections intermédiaires servaient alors de signal d’alarme, voire d’indicateur avancé d’un futur changement de majorité. Mais bon, l’incapacité de l’opposition à incarner une alternative séduisante grippe ce mécanisme. Les électeurs ne sont plus, dans leur majorité, convaincus qu’une énième alternance au sommet améliorerait fondamentalement leur situation. Et comme la plupart des maires en place s’attachent à découpler leur sort de celui de la majorité en place, les jeux sont plus équilibrés qu’on aurait pu l’imaginer. Tout cela ne signifie évidemment pas que les municipales de 2014 se termineront sur un match nul mais on peut d’ores et déjà prévoir un scrutin plus que serré. C’est pour ça que votre VOTE comptera, faites moi confiance !
A tous les scrutins, sauf pour l’élection présidentielle, le taux de participation des jeunes aux élections est inférieur de dix à quinze points en moyenne par rapport au reste de l’électorat. Par ailleurs, chez la jeune génération, le droit de ne pas voter est tout autant revendiqué que celui de voter. Le vote systématique ou le vote par devoir se sont effacés au profit d’un vote plus réflexif, plus individualisé, mais aussi plus aléatoire. Je vous assure que la politique est intéressante à suivre, nous sommes tous des acteurs de la cité, alors allez voter, il en va de l’avenir de votre Pays.
Ps: mon titre est en rapport avec l’excellent papier de Caton publié ce matin.
POUR FINIR SUR UNE NOTE D’HUMOUR (en provenance du Canada)
Changement de cap radical dès lundi 24 mars pour cette rubrique ‘La colonne cérébrale….’. Très silencieux depuis des mois et dans le rôle de l’observateur, je ne peux me contenter de rester les bras ballants, spectateur d’une situation qui en dépasse plus d’un… (A SUIVRE)
si ne pas voter c’est laisser les autres décider a ma place pourquoi y’a t’il le drapeau FLKS sur les batiment publics ? pourquoi des investissements dans des hotels de luxe que je ne peux me payer ? pourquoi une augmentation a des agents royalements lotis ? pourquoi malgrés une majorité loyaliste un indépendantiste au perchoir ?…………………………………………………………………………. “voter c’est laisser la personne que vous avez élu décider pour tous”
tu y vas un peu fort à mon gout mais tu restes libre de t’exprimer sur le sujet. Quel age as-tu sans indiscrétion aucune ?