Martine Cornaille : « On ne doit plus subir le diktat des multinationales »

17
5 857

Martine Cornaille

Il y a quelques jours, plusieurs associations écologistes ont réussi à faire condamner Vale-NC pour préjudice environnemental. Une première en Nouvelle-Calédonie qui a partiellement satisfait EPLP. Tour d’horizon des combats menés par la présidente de l’association, Martine Cornaille.

« C’est un long combat juridique qui vient de prendre fin » La condamnation de la multinationale, sommée de verser 40 millions de francs à cinq associations dont EPLP, n’aura pas été une mince affaire. En première instance les institutions de la Nouvelle-Calédonie avaient décidé de ne pas se constituer partie civile dans ce dossier, ce qui avait eu pour conséquence l’annulation de la procédure. « Il y a eu prescription car la Province Sud n’avait pas répondu aux demandes de la justice » explique Martine Cornaille au micro de Koodji-TV. Cependant, l’avocat général ayant décidé de faire appel, la justice a finalement rendu son verdict : « culpabilité totale de Vale-NC » suite à la fuite d’acide d’avril 2009. Pour la présidente d’EPLP « On espère que ça va pousser les industriels à l’avenir à avoir un comportement plus vertueux vis-à-vis de l’environnement et des populations » Même si la militante écologiste reconnait n’avoir obtenu que 5% de ce qui avait été envisagé à l’origine, elle se réjouit que « l’amende pénale a elle été multipliée par cent » tout en ne doutant pas du poids de « l’effet dissuasif » que cette jurisprudence pourra avoir sur le territoire.

« Il faut absolument que les politiques s’emparent du dossier environnement »

Compte-tenu du contexte local et du poids économique des secteurs de la mine et de la métallurgie, Martine Cornaille appelle, à la veille des élections, les politiques à s’intéresser davantage aux problématiques écologiques mais aussi à « permettre l’implication des citoyens dans les différents dossiers ». EPLP demande donc qu’un bilan sociétal et environnemental soit tiré concernant l’exploitation passé, présente et future du nickel, de façon à « ce que l’on voit, ce qui ne va pas et ce qu’on peut désormais se permettre » Si elle défend par exemple un moratoire en matière minière – selon elle souhaitable pour la Calédonie – EPLP demande également une remise à niveau en matière de fiscalité minière mais aussi que les élus se penchent sur le vide juridique concernant l’exploitation off-shore.

Taclant sévèrement le gouvernement calédonien « qui essaie constamment de nous savonner la planche », la présidente d’EPLP rappelle que les élus actuels sont trop souvent « autistes sur un certain nombre de dossiers » au nombre desquels l’utilisation des pesticides et la politique des transports. A quelques semaines des provinciales, Martine Cornaille appelle donc « les politiques à associer la société civile aux questions écologiques afin de ne plus subir les diktats des multinationales et pour choisir nous-mêmes notre destin ». Sera-t-elle entendue ?

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
La Grenouille Verte

Le pognon, les profits d’abord, l’environnement apres… Les politiques et les multinationales nous TUENT, litteralement, SEULS LES VERTS AU POUVOIR POURRONT OEUVRER A CHANGER LA PLANETE, pourront apporter les solutions qui s’imposent de toute urgence pour combattre le rechauffement climatique, tant que nous ne comprennons pas cela, nous allons vers la fin de l’humanite…

Mimine de VOH

La fin de l’humanité ne sera pas la fin de la planète car la planète s’en remettra assez vite quand l’homme aura disparu de sa surface. Triste… mais vrai ! Ceci dit, avec des gens comme Martine et surtout les prises de conscience qu’ils produisent chez quelques hommes, nous pouvons garder espoir d’un vivre ensemble Homme/Planète serein. Dépêchons-nous ! Il est encore temps.

Pére Béber

vive les verts ils occupent Fessenheim .A quand son plasticage,histoire de montrer que l’atome c’est dangereux

Mimine de VOH

Nous sommes nombreux à suivre et abonder dans votre sens dans votre combat de tous les jours. Bravo, Madame CORNAILLE, bravo encore.

Kojfer

Oui, on t’apprécie beaucoup. Au fait, et si l’on portait plainte contre la SLN pour mise en danger de la vie d’autrui avec cette superrrrrbe alerte de scalair, qui n’a l’air d’émouvoir aucun candidat en lice?

movieworld

Avec quelques politiciens vereux, les multinationales font ce qu’elles veulent……..et c’est pas pres de changer…..

ankou

bon  article ,qui donne un éclairage original

Sagamore

@au modérateur : MERCI !Encore un essai…(… Pass’que je suis aussi fin nul en informatiqueque le gouvernement vaut qu’peau en environnement !)

gerard labrunie

on t’aime Martine,lache pas la patate

decennie

c’est quoi le plus scandaleux ? des industriels privés qui pillent, poluent pour des dividentes ou des politiques qui les laissent faire ?”LA PROVINCE SUD AGIT POUR VOUS”….pour qui ?

josyppin

Diktat ! Diktat ! Diktat ! Boum !

Sagamore

Avant d’aller voter, ça fait d’un peu de se rafraîchir la mémoire…(Et aussi comprendre comment fonctionne ce nouveau truc… GRRRR !)

Sagamore

Impossible de rédiger un commentaire correct, Pas de mise en forme, ni de rectifications, ni se déconnecter…Je laisse tomber…

Modérateur

La mise en forme ne fonctionne pas ?

Tu es sur d’être connecté à calédosphère, avec le module présent en bas de page, et en haut, à droite des post ?
(car pour éditer, il faut aussi être connecté à calédo, pas à disqus)
Sagamore

Impossible de me re-connecter : Le mot de passe n’est jamais valable, ou la clé reçue par mail n’ouvre rien… je ré-essaiyerais vers Noël ! (héhé…)

Franck

A chaque changement, il y a une perturbation coté internaute, nous en sommes conscient mais avec un peu de jugeote, avouez qu’on y arrive 🙂

sakolote

Franck, ma photo (taureau) n’apparaît plus dans mes commentaires.Comment dois-je m’y prendre STP ?  MERCI

wpDiscuz