LA STRATÉGIE BACKES

114
26 720

sonia backes

A l’UCF il n’y a qu’une seule stratégie politique. Pas parce que les Lafleur, les Blaise, les Yanno les Brial, les Brétegnier et les autres ont tous la même (on sait bien qu’ils ne s’entendent sur rien) Ils ont tous la même stratégie politique simplement parce qu’ils n’en ont aucune. Seule Sonia Backès en a une. Alors, tels des passagers d’un rafiot trop grand pour eux, ils suivent le seul membre de l’équipage qui semble avoir une petite idée de la direction à prendre. Et, sans l’avoir nommé officiellement, ils le suivent comme on obéit à un capitaine. Leur stratégie, c’est la sienne.

Pour preuve, ces gens-là ont-ils déjà eu la charge de mener un mouvement ? Jamais. Ces gens-là ont-ils eu le pouvoir de décider quel discours tenir ? Jamais. Bien sûr Blaise a monté autrefois un groupuscule me direz-vous. Mais, a-t-il été aux élections avec ? Jamais. Et un parti, ça se juge lors des élections, sans l’onction du suffrage universel il n’est rien. Pour cette raison-là, le MRC n’existe pas et n’a jamais existé. Il n’y a que l’UCF et il n’a qu’un seul chef : c’est Backes. Elle seule en son sein n’est pas et n’a jamais été une suiveuse.

Gaël Yanno député a hissé le drapeau du FLNKS, adoubé Wamytan en son temps, nié l’avoir dit, fait sécession et finalement quitté son chef, non pas par conviction, mais simplement parce que le moment, le temps, les évènements le lui imposaient. Avoir l’investiture UMP, suivre le vent, écouter les lobbys, faire profil bas, dire oui à tout, écouter les consignes, faire campagne, tout ça ce n’était ni le fruit de la bêtise, ni des convictions et encore moins affaire de principe. Gaël Yanno est juste un suiveur. C’est son tempérament. Derrière Lafleur, derrière Frogier, derrière tout ce qui est pour lui la représentation de l’autorité et de l’ordre établi. Aujourd’hui, le suiveur qu’il reste est mis au premier plan mais pour avancer il regarde dans son rétroviseur, juste derrière lui, là où se trouve Backes. Il ne guide rien, elle le pousse.

Philippe Blaise a toujours eu besoin de revenir à la « maison RPCR ». Enfin derrière quelqu’un et avec les siens ! Même si durant tout le mandat de la coalition RUMP-UC il n’a eu de cesse d’approuver en silence l’opposition tonitruante de Philippe Gomès, il ne voulait pas suivre celui-là. Pas assez “mec d’ici”. Trop imprévisible, trop bavard. Et tellement pénible avec ses idées de réformes. Non, il voulait suivre, mais quelqu’un de chez lui. Alors, va pour Yanno. Peu importe qu’il ait appelé à voter contre lui aux législatives. Le cœur n’y était pas de toute façon. Et le cœur d’un suiveur a ses raisons que la cohérence politique ignore. Désormais, reconnaissant le chef, il suit Backes sans toujours accepter ce fait. Comme un enfant bougon coincé sur le siège arrière d’une voiture familiale qui file à vive allure.

Gil Brial, n’en parlons pas. Qui l’a jamais vu émettre un avis qui ne soit pas cliché, poncif ou stéréotypé ? Les lieux communs sont sa marque. La banalité son horizon. Il suivait tout ce qui se présentait avant de savoir marcher. Après plusieurs mandats à son actif, qu’aurait-on à lui reprocher sinon d’avoir suivi ? Il n’a jamais rien fait sinon ce qu’on lui a dit de faire. Et cela sera toujours ainsi. Suivre Backes ou un autre, c’est tout comme.

Pierre Brétegnier est certes d’une autre trempe et d’une autre expérience. Mais décide-t-il ? Choisit-il ? Alors oui, il a choisi un jour Lafleur plutôt que le vieux Dick. Il a choisi ensuite Frogier plutôt que Lafleur. Il a enfin choisi Yanno plutôt que Frogier. Mais à chaque fois contraint et forcé. Face aux élections. Face à la menace de couler, emporté par la chute de l’épave RPCR. S’est-il opposé une seule fois ces cinq dernières années à la politique de Frogier ? Jamais. Non pas par conviction mais par intérêt. C’est un suiveur, soit, mais un suiveur prudent, malin, tatillon. Il suit comme on parie sur un brelan : de façon pragmatique, toujours sur la réserve. Le tapis chez Pierre Brétegnier, le risque, ce n’est qu’en dernier recours. Il préfère que d’autres le prennent pour lui. Ici, c’est Backes, alors il suit, circonspect.

Backes, en revanche, par tempérament, par caractère, par construction ne suit pas. Elle ignore d’ailleurs comment faire et pour tout dire, elle en est parfaitement incapable. Il faut la voir bouillir lors de ses interviews ou pendant les séances du congrès pour comprendre qu’elle n’a qu’un seul objectif : le sommet. Là où les autres sont. Eux qu’elles trouvent tous si nuls, si « suiveurs ». Elle veut prendre leur place. Là où elle pourra enfin décider, faire, agir, trancher, choisir, ordonner, punir, bref, commander. Tout son être est dirigé vers ce but exclusif. La stratégie Backes c’est uniquement de conquérir le pouvoir. Pour en faire quoi ? Rien, l’avoir, c’est tout.

Pour cela, aucune conviction d’aucune sorte ne viendra la déconcentrer. Aucun retournement n’est pour elle inenvisageable. Aucune trahison n’en sera une de son point de vue si elle peut servir son plan. Et s’il faut bruler le palais pour le diriger, elle règnera sur ses cendres. Bientôt, les élections décideront de son chemin, sans rien changer à sa destination. Si Yanno perd dans quelques semaines les élections municipales, elle le remplacera automatiquement à la tête de l’UCF et mènera la reconquête en chef de parti. Elle gagne. Si Yanno l’emporte elle fera tout pour le laisser s’embourber dans les affaires de Nouméa. Elle lui donnera l’impression qu’il pourra décider de tout, mais de loin, très loin. Elle s’occupera de politique et lui laissera les bilans comptables. Là aussi, elle gagne.

Naguère, Balladur avait donné l’impression à Chirac qu’une fois 1er ministre il aurait son mot à dire dans les affaires du Gouvernement… l’histoire retiendra que le second fut dans cette affaire d’une naïveté sans pareil. Car le pouvoir ne se partage pas, il se prend. La stratégie de Backes, c’est aussi de ne jamais l’oublier. Les membres de l’UCF en ont-ils seulement conscience ? Peu importe me direz-vous : ils suivent.

Alfred

PARTAGER
Article précédentVotez !
Article suivantL’echo du lundi (5)
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
georges
Pourvoi contre Stéphanie Boiteux             Publié le mercredi 19 mars 2014 à 03H00  Voilà où l’incompétence et l’irresponsabilité nous entraînent; IL est grand temps que ce monsieur prenne sa retraite politique car il finit par nous coûter cher  !!!Et c ‘est qui qui paye le pourvoi  ??? c ‘est les nous autres. Et tout ça à cause d’un mégalo qui refuse de s’avouer vaincu. La justice a tranché  … 2 fois quand même…. Et Monsieur Martin, quand on a des casseroles aux fesses (OPT par exemple) on ne devrait pas se présenter à des élections…Du moins tant que l’affaire n’est pas jugée et… Read more »
Maender
Cet article c’est du blabla partisan, qui n’a aucune neutralité et si on voulait s’intéresser à des politiques réellement prêt à faire tout et surtout n’importe quoi pour atteindre leurs objectifs égoïstes je pense que Calédonie Ensemble détiendrait un grand nombre de spécimen beaucoup plus intéressant. Mme Backes fait partie de cette nouvelle génération de politique qui dégage une abondance d’énergie et de volonté qui est une ressource encore trop rare en politique aujourd’hui. Cela justifie sans doute les tentatives de ses adversaires pour tenter de la dégommer. Et oui, quand on est à côté de quelqu’un qui bosse mieux que… Read more »
Archimède

Hé Blaise, sorti de ta cellule de dégrisement ? C’est pas beau de conduire en état d’ivresse au retour de fête à l’ile au Maître, c’est pas totalement irresponsable pour un politique ?

Beru

Archimède, fais gaffe, y a de la m… qui sort de ta gueule

Floyd

Encore ???!!!

Maender
Dela haine de la rage. Les chiens pros-CE aboient et c’est assez “lol” 😉 En effet, leurs élucubrations visent à semer le trouble au sein de l’esprit des lecteurs mais aussi je l’imagine de l’UCF. Belle stratégie, mais sans grand intérêt puisque tout semble aller bien. Sans doute un baroud de leur part pour faire oublier que Lagarde et Gomès ne s’adressent toujours pas la parole.Ou peut être une stratégie pour faire occulter le fait que Lagarde est la grande absente de ces élections, on ne la voit pas et on ne l’entend, et si ça arrive (genre lors du débat… Read more »
Devil

Arrête Maender alias ******** tu es un agent salarié de *******, et es donc payé pour argumenter en sa faveur ici !  Rétablis la réalité, le “chien” qui cherche un os à ronger c’est plutôt toi le toutou de****** dans les services de ****** au gouvernement qui s’accroche à sa gamelle. Tu es en service rémunéré dans les colonnes de Calédosphère. .

Eric

Punaise, pas de nom on a dit pas de nom SVP…Devil si t’es pas capable de respecter les règles de base rentre chez toi et laisse-nous nous écharper, mais dans l’anonymat de nos pseudos…

Maender

Hein ?

georges

maender  c’est  le  chauffeur et   le   garde  du  corps du   chef   au  gouvernement

Maender

Ah bon ?

Omega

OUPS !

Mimine de VOH

Merci pour cette révélation qui prouve bien (si elle est avérée) ce que font ces gens de l’argent public. Dans le privé ça s’appelle détournement ou abus de bien social.

FaF

J’ai oublié mes lunettes ou quoi; elle est où la révélation, parce que là je vois que des ****. Seuls les membres de CE peuvent voir ce qui se cache derrière les ****? Maintenant je comprend mieux le terme “éclairé”.

georges
NOUMEA  Calédonie ensemble Avec nous ça va changer LAGARDE Sonia, DUNOYER Philippe, BUI-DUYET Diane, QAEZE Paul, SUVE François, LEROUX Daniel, LAGNEAU Martine, DELRIEU Jean-Pierre, CORNAILLE Kareen, SIMONET Dominique, BOUYE Chantal, DERYCKE Tristan, O’CONNOR Tuilogona, FAIRBANK Pierre, LAROQUE Valérie, OUANEMA Mathieu, KAGY Sabine, MACHFUL Alexandre, VAN RYSWYCK Patricia, ZEISEL Marc, BAJON Janine, OBLED Christophe, LOPEZ Marie-Noëlle, MUSUMUSU Kalisto, DESTOURS Karine, VIGNOLES Nicolas, NEWEDOU Germaine, CHEVILLON Christophe, BELLET Christine, OUILLEMON Henri, CASSAGNE Laurène, SENS Patrick, CHIMENTI Anne-Christine, DELESSERT Christophe, QAEZE Jinezi Annie, MANSEL Marc, SOERIP Charlène, DESCHAMPS Marc, CONDOUMY Liliane, WAMO André, TAVANE Marie-Hélène, PITO Angelo, REY Dina, FIRMIN-GUION Jean-Marie, HUET Annie,… Read more »
Maender

Tant de contributeur calédosphère sur une liste…

Omega

T’as vu mon nom ?

Pascale Daly

Le mien n’est pas dans la liste !

Maender

J’espère pas. Mais bon, peu de risque. 

Le cagou masqué

J’ai vérifié, le mien n’y est pas !

Loche crasseuse

Et le mien ?

FaF

Je comprends pas j’y suis pas, normal, pas normal.

georges

Attention  les  chiens  qui  aboient ils  savent  aussi  mordre .Lors qu’ont  les  aculs  à  la  colère et  à force  de  se  moquer  d’eux

Maender

Vous vous faites si souvent acculer que depuis le temps on le saurait si vous aviez des crocs. 

Fréderic Groass

“acculer”, “acculer” ,  MDR, c’est du “beau” Gaël dont tu parles ?  attention aux dérapages de lettres dans certains mots !!  MDR  MDR, évite ce mot avec ton Gaël….

Loche crasseuse

question de voyelles…

Beru

Donc si je comprends bien, toi aussi t’es qu’une m…  A l’image de la politique de CE et de ses contributeurs…

Maender

Les sauts de ligne que l’on insert dans les messages ne sont pas plus pris en compte que les images.

ULK2014

comment on insère une image ??????

Clark

on n’en insère pas: ça permet de ne plus voir toutes ces débilités répétitives…

Jim

Sacré Alfred, tu pourras me donner des conseils en économe numérique stp

Floyd
Une analyse pertinente d’Alfred et je suis à 90% d’accord avec ça, elle n’est pas une suiviste politique. Par contre, côté économique, Sonia B. me donne l’impression de rouler pour les puissants lobbys financiers qui dominent l’économie Calédonienne depuis toujours.  Ses relations privilégiées qu’elle entretient avec le MEDEF.NC, jusqu’à déjeuner en public avec un de ses illustres dirigeants, me laisse à penser que certains hommes d’affaires influents de la place pourraient tirer des grosses ficelles au dessus de la tête de notre blonde ministre. En effet comment peut on imaginer une telle scène en métropole sans crier au scandale ?… Read more »
Maender

Tu dis ça alors que CE a dégoté une ancienne chef de syndicat de patron pour les représenter au Mt Dore. Relations privilégiées dis tu ?

Eric

Comme tu l’écris, c’est une ancienne chef de syndicat…Et pas un syndicat de gros patrons bedonnants avec des grosses bagnoles, non du p´tit patron le genre patrimonial…

Maender

CE et sa capacité à jouer avec la nuance.Ce même jeu dangereux que de marcher sur un fil tendu entre deux falaises. Un faux pas, et c’est l’indépendance assurée. 

ULK2014

Billet fin connaisseur du personnage dont la devise pourrait être : TPMG = tout pour ma gueule. Elle a compris comment ça marche depuis la CGC dont elle s’est servie d’ascenseur.  

Beru
Le genre typique d’article écrit juste pour se faire plaisir ! C’est bien, je comprends qu’on ait besoin de ça pour se rassurer, réconforter les troupes, etc. Evidemment, aucun fond de vérité, encore moins d’objectivité ou de sincérité, mais ceci est secondaire ! Et puis l’article dit quoi finalement ? Qu’untel est pas gentil, qu’untel veut prendre la place d’untel, qu’untel sent pas bon, qu’untel il pense que… Ben ouais, comme ça Alfred fait plaisir aux crétins qui sévissent sur Calédo, ils ricanent, ils adorent. Mais est ce qu’Alfred fait plaisir aux milliers d’autres qui lisent et qui attendent autre chose… Read more »
Mouton Noir

J’ai de la sympathie pour vous les pro-CE, mais là c’est du grand n’importe quoi. Yanno suiveur de Backès…Petit rappel historique : c’est Yanno qui a créé le MPC, pas Backès, et c’est elle qui l’a suivi.Yanno dirige son parti (bien ou mal, c’est un autre problème), Backès est juste sur un siège éjectable.Si les élections ne lui sont pas favorables, croyez-vous qu’elle occupera encore le devant de la scène ?C’est bien de défendre ses idées, continuez, mais ce genre d’article de bas étage n’apporte vraiment rien au débat.

Tryad
“c’est Yanno qui a créé le MPC, pas Backès”Faux. C’est Backes qui a préparé la création du MPC dès la mi-2012 et bien avant la motion de censure. Yanno n’avait pas le choix. Tu crois quoi? Il fallait qu’ils soient perçus comme “exclus” du Rump par l’infâme Pierre Frogier pour légitimer leur scission. Le plan média a été magistralement bien organisé. D’un côté les “gentils” rénovateurs du clan Yanno, de l’autre les “méchants” conservateurs du clan Frogier.  Yanno a suivi le train et s’est dit comme d’autres avant lui: ” Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d’en être l’organisateur ”… Read more »
Mimine de VOH

Si je vous comprends bien, tous ces gens (Backes, Yanno, Frogier, inféodés, affidés, assimilés ou limitrophes) ne sont pas des gens fréquentables et encore moins dignes de notre confiance. Si vous avez d’autres informations de ce type, je suis preneuse. Vous facilitez grandement mes choix. Merci encore.

Clark

Ils sont déjà faits, vos choix: on l’a bien compris…

Sur ce, je repars… auto-cons-gras-tulez vous en rond…

Un sujet par C.E., pour C.E., avec des gros morceaux de C.E. dedans.. à la fin c’est écoeurant tant ça dégouline…

Burp…

Mouton Noir

Oui et bien entendu tu es super bien informé pour pouvoir l’affirmer, et cet article n’est absolument pas une tentative de manipulation de l’opinion publique.Je trouve ça risible.

wpDiscuz