Ce mercredi, la police est à nouveau intervenue en centre-ville pour tenter de remettre un peu d’ordre. Peine perdue ! Les commerçants sont à bout ou effrayés.
Les standards des polices nationales et municipales ont du sauter ce mercredi après-midi, mais une nouvelle fois, les policiers sont intervenus à la demande de commerçants inquiets de la tournure que prenaient les choses. 5 fourgons ont soudain fait irruption aux abords de la place, mais le mal était déjà fait : bagarres de jeunes et vols dans les devantures. Évidemment, ça n’est pas la première fois que ça se passe et les commerçants du centre-ville, déserté par la clientèle habituelle, confient que les ventes sont nulles tous les mercredis après-midi.
Une zone désertée
Les commerçants en ont plus qu’assez de voir la place des cocotiers et ses abords investis tous les mercredis après-midi par des jeunes cagoulés, dont certains sont fortement alcoolisés. Ils sont surtout en colère de voir que dans le même temps, policiers nationaux et municipaux comme les auxiliaires de proximité désertent la zone. Quant aux caméras de vidéosurveillance dont la place des cocotiers est truffée, n’ont aucune efficacité ou sont mal utilisées.
C’est bien beau de pondre des gosses, leurs parents doivent aussi s’en occuper, aussi a chaque connerie, il suffirait de supprimer pendant 1 mois, 2 mois ou plus suivant la gravité de l’infraction, toutes aides sociales….ca inciterait les parents a claquer un peu lzur rejetons…..la seule facon de retrouver de l’ordre, est de toucher au portefeuille…..ce n’est pas a la societe a supporter ces exactions……que ceux qui cassent, payent……
J’ai déjà écrit ça…. en général, ça te rapporte d’être qualifié de “facho” ou “réac”.Et pendant que ces mêmes te qualifient ainsi, ils blablatent avec du beau vocabulaire ” dispositif”, “piste de réflexion”, etc etc tout en admirant leur bienpensance stérile.
Effectivement lors de nos réunions de proximité avec Sonia Lagarde et les membres de l’équipe, les commerçants du centre ville nous font part de leur légitime exaspération. Il est temps de remettre de l’ordre et comment les deux G sortants pourraient-ils réussir là où ils ont échoué pendant 13 ans ?
Et qu’est-ce que Sonia fera que les autres ne savent pas faire ?J’attends toujours ma réponse.
Vous vouliez une réponse… voici une piste dont je suis sure de l’efficacité : Virer tous les planqués de faux flics qu’il y a à la Municipale de pacotille qui n’acceptent pas les Chefs qui veulent les faire bosser, serait déjà une première mesure. Et là, il y a quelques bus de Carsud à remplir ! Pour revisiter Coluche, que j’adore, je dirais : “A la municipale, il y a tous les alcooliques qui n’ont pas pu rentrer à l’OPT,à Enercal ou à l’OCEF.”
Bon alors, le Plan Marshall, il consiste en quoi ?
D’abord, la mise en place d’un observatoire de la délinquance, qui mettra pendant 6 mois tous les acteurs concernés (police, gendarmerie, etat, provinces, justice, coutumiers, associations, victimes) autour de la table pour mettre en oeuvre un plan d’action. Aujourd’hui, cela n’a pas été fait. Ce plan d’action sera ensuite annoncé début 2015, et tous les moyens seront mis en oeuvre pour mettre en oeuvre ce plan d’action sur une période a déterminer.
de mieux en mieux , un observatoire pour reflechir pendant 6 mois avec tous les acteurs , et bien sur tous payés grassement par la france pour reflechir ……a quoi ??? mais bon , tu me diras ca permettras de debloquer des budgets supplementaires au nom de la securité et de caser quelques petits copains en cdd de 6 mois pour venir nous jouer rodin , bravo observateur , et sinon toi tu representes quel parti ?
tout le monde sait qu associer les coutumiers aux problémes de securité et la SEULE solution viable et on a la chance en caledonie de beneficier d un systéme coutumier qui n existe nul part ailleurs en france , seulement etre obligés de legitimer les coutumiers pour regler un probléme ou le colonisateur a non lamentablement echoué mais s enlise de plus en plus serait politiquement tres tres incorrect .
Pourquoi donner des subventions à des policiers qui ne supportent pas les chefs ou les directeurs qui veulent les mettre au travail. Elle pourrie jusqu’à la moelle, la police municipale. Ce sont tout, sauf des policiers.
C’est à se demander, parfois, si le retour aux nerfs de bœuf, ou à la queue de raie ne seraient pas plus dissuasifs ?
Et en plus, c’est bio, et zéro bilan carbone…
Ici, c’est une police à la chinoise ou la saoudienne qu’il nous faut, rien de moins.Pareil pour la justice.La démagogie et la bienpensance ont un coût, que leurs propres défenseurs n’ont même pas la dignité d’assumer.Traiter moi de “réac”, je prends cela comme un compliment.
pas faux
Ça se saurait si les caméras de vidéo surveillance étaient un outil efficace.
Ou la Police préfère coltarer des administrés qui vont au boulot, c’est plus solvable. Qui de plus rentre chez eux les murs tagués, leur boîtes au lettres défoncées, avec des gens ivres sur la voie publique, etc, sans qu’aucuns reproches ne leur sont faits.Faut dire aussi que c’est pause McDo attends..
il ne faut pas tirer sur l’ambulance. les lois en vigueur laissent les services d’ordre les mains liées. Il fut un temps très lointain ou les voyou x étaient conduits au bain miliaire par le fourgon Citroën et je peux vous dire qu’ils ne recommençaient pas. l’excuse de la jeunesse oaisinve a bon dos et la coutume n’en parlons pas
Le mot d’ordre de la police : courage, fuyons…
UN AVANT GOUT DE LA KANAKY…