Les chouettes mercredis du centre ville

26
5 399

ville

Ce mercredi, la police est à nouveau intervenue en centre-ville pour tenter de remettre un peu d’ordre. Peine perdue ! Les commerçants sont à bout ou effrayés.

Les standards des polices nationales et municipales ont du sauter ce mercredi après-midi, mais une nouvelle fois, les policiers sont intervenus à la demande de commerçants inquiets de la tournure que prenaient les choses. 5 fourgons ont soudain fait irruption aux abords de la place, mais le mal était déjà fait : bagarres de jeunes et vols dans les devantures. Évidemment, ça n’est pas la première fois que ça se passe et les commerçants du centre-ville, déserté par la clientèle habituelle, confient que les ventes sont nulles tous les mercredis après-midi.

Une zone désertée

Les commerçants en ont plus qu’assez de voir la place des cocotiers et ses abords investis tous les mercredis après-midi par des jeunes cagoulés, dont certains sont fortement alcoolisés. Ils sont surtout en colère de voir que dans le même temps, policiers nationaux et municipaux comme les auxiliaires de proximité désertent la zone. Quant aux caméras de vidéosurveillance dont la place des cocotiers est truffée, n’ont aucune efficacité ou sont mal utilisées.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
pablo
faut arreter d appeler la police pour un oui pour un non .vous voyez pas que c est comme ca que vous leur donnez de l importance ? c est des gosses  , faut arreter d etre trouillards comme ca .ce  mercredi y a une bonne centaine de gosses qui s etaient regroupés au terrain en haut du monument aux americains manifestement y en a deux qui devaient se battre et les autres regardaient , moi j etais garé juste devant ,il fut un temps ou j etais jeune moi aussi alors je sais ce que c est ,des  provocations mais rien… Read more »
movieworld

C’est bien beau de pondre des gosses, leurs parents doivent aussi s’en occuper, aussi a chaque connerie, il suffirait de supprimer pendant 1 mois, 2 mois ou plus suivant la gravité de l’infraction, toutes aides sociales….ca inciterait les parents a claquer un peu lzur rejetons…..la seule facon de retrouver de l’ordre, est de toucher au portefeuille…..ce n’est pas a la societe a supporter ces exactions……que ceux qui cassent, payent……

Mister Eric

J’ai déjà écrit ça…. en général, ça te rapporte d’être qualifié de “facho” ou “réac”.Et pendant que ces mêmes te qualifient ainsi, ils blablatent avec du beau vocabulaire ” dispositif”, “piste de réflexion”, etc etc tout en admirant leur bienpensance stérile.

tristan DERYCKE

Effectivement lors de nos réunions de proximité avec Sonia Lagarde et les membres de l’équipe, les commerçants du centre ville nous font part de leur légitime exaspération. Il est temps de remettre de l’ordre et comment les deux G sortants pourraient-ils réussir là où ils ont échoué pendant 13 ans ?

gadjo
ya rien a faire faut toujours ramener la politique partout hein ?pour commencer le terme “remettre de l ordre” est tres mal choisi n en faites pas trop , moi j aime bien sonia lagarde  mais en essayant de faire feu de tout bois vous finissez par devenir aussi desagreables que vos adversaires du rump , je sais que les commercants du centre ville representent quelques centaines de voix mais nos jeunes qui trainent le mercredi apres midi place des cocotiers font la méme chose que tous les jeunes du monde je connais certains commercants du centre ville qui s entendent super… Read more »
Mister Eric

Et qu’est-ce que Sonia fera que les autres ne savent pas faire ?J’attends toujours ma réponse.

Mimine de VOH

Vous vouliez une réponse… voici une piste dont je suis sure de l’efficacité : Virer tous les planqués de faux flics qu’il y a à la Municipale de pacotille qui n’acceptent pas les Chefs qui veulent les faire bosser, serait déjà une première mesure. Et là, il y a quelques bus de Carsud à remplir ! Pour revisiter Coluche, que j’adore, je dirais : “A la municipale, il y a tous les alcooliques qui n’ont pas pu rentrer à l’OPT,à Enercal ou à l’OCEF.”

Mister Eric

Bon alors, le Plan Marshall, il consiste en quoi ?

Observateur

D’abord, la mise en place d’un observatoire de la délinquance, qui mettra pendant 6 mois tous les acteurs concernés (police, gendarmerie, etat, provinces, justice, coutumiers, associations, victimes) autour de la table pour  mettre en oeuvre un plan d’action. Aujourd’hui, cela n’a pas été fait. Ce plan d’action sera ensuite annoncé début 2015, et tous les moyens seront mis en oeuvre pour mettre en oeuvre ce plan d’action sur une période a déterminer.

gadjo

de mieux en mieux , un observatoire pour reflechir pendant 6 mois avec tous les acteurs , et bien sur tous payés grassement par la france pour reflechir ……a quoi ??? mais bon , tu me diras ca permettras de debloquer des budgets supplementaires au nom de la securité et de caser quelques petits copains en cdd de 6 mois pour venir nous jouer rodin , bravo observateur , et sinon toi tu representes quel parti ?

Mister Eric
un observatoire… mesure inutile… pendant ce temps-là, les délinquants courent. Encore une montagne qui va accoucher d’une souris, une promesse creuse. Je ne donne que peu de crédibilité aux candidats à la Mairie pour ça, de simple fait que cela est du ressort de la justice.Tu n’en as pas assez vu de théâtre Observateur ?Les CLS Contrat Local de Sécurité, les grandes réunions de beau linge café croissant et caméras TV, du blabla, de la com, rien de plus; because au final, la justice française et les lois françaises; excuse de minorité, remise en liberté, soi-disant “foyers” qui sont des… Read more »
Libertad
Ce qui est bien avec toi Mister Eric, c’est que tu SAIS comment faire. Pas nous, on reflechit, on a des solutions , mais elles nécessitent d’etre collectives. Tu penses que c’est idiot d’associer les coutumiers a ce probleme, c’est ton choix, mais pourtant il peut y avoir des solutions venant de la aussi (Bracelet electronique en tribu, banissement, interdiction de sortir de la tribu, mise en place de controle par des coutumiers dans les quartiers, que sais-je? Bref, les élections doivent etre un moment de respiration démocratique et de questionnements. Ta solution de police a la Saoudienne, tu fais… Read more »
gadjo

tout le monde sait qu associer les coutumiers aux problémes de securité et la SEULE solution viable et on a la chance en caledonie de beneficier d un systéme coutumier qui n existe nul part ailleurs en france , seulement etre obligés de legitimer les coutumiers pour regler un probléme ou le colonisateur a non lamentablement echoué mais s enlise de plus en plus serait politiquement tres tres incorrect .

Mister Eric
Je n’ai pas dit qu’associer les coutumiers est idiot, je dis que c’est joli à entendre et politiquement correct à dire, mais certainement loin en efficacité ; quel est le rapport entre des délinquants urbains et les coutumiers du monde rural kanak ? Et sinon, tes coutumiers dans ta solution, ils bossent en bénévole, ou faut les payer ? Dans les quartiers ? pourquoi les gosses ne sévissent pas ailleurs ? tu veux mettre des coutumiers pour protéger les villas de Tuband ?  Tu veux en faire des bwanas ? Police chinoise ou saoudienne ; faut qu’on t’explique ? Continue… Read more »
saladin
Il est temps de remettre de l’ordre … Waouaa, un vrai discours bien musclé tout comme il faut.Euh, la petite dame, c’est pas celle dont le parti avait retiré les subventions provinciales accordées pour abonder le budget de la police municipale. Ben vous, c’est pas pareil, vous marchez sur l’eau et vous faites des miracles. A moins que l’on marche tout simplement sur la tête et que les mêmes causes produiront les mêmes effets. Faudra en plus demander à tata christiane la permission de les mettre en prison ou en centre de rétention. C’est pas gagné vu la politique taubi.Elle vous… Read more »
Mimine de VOH

Pourquoi donner des subventions à des policiers qui ne supportent pas les chefs ou les directeurs qui veulent les mettre au travail. Elle pourrie jusqu’à la moelle, la police municipale. Ce sont tout, sauf des policiers.

André
Sonia Lagarde c’est bien celle qui a annulé la construction de la nouvelle prison et qui a supprimé la dotation à la la police municipale de Nouméa quand elle était à la Province? C’est la même qui avec son pote Philippe Gomès s’est amusé à construire des logements sociaux n’importe comment en faisant exploser la surcohabitation et la délinquance? C’est aussi celle qui nous a expliqué au JT de lundi qu’elle allait “essayer” de rétablir la sécurité? Tu crois sincèrement qu’elle bénéficie d’un gramme de crédibilité sur ce sujet?Crois moi, mon cher Tristan, tu es meilleur pour te placer dans l’axe… Read more »
sakolote

C’est à se demander, parfois, si le retour aux nerfs de bœuf, ou à la queue de raie ne seraient pas plus dissuasifs ?

Mister Eric

Et en plus, c’est bio, et zéro bilan carbone…

Mister Eric

Ici, c’est une police à la chinoise ou la saoudienne qu’il nous faut, rien de moins.Pareil pour la justice.La démagogie et la bienpensance ont un coût, que leurs propres défenseurs n’ont même pas la dignité d’assumer.Traiter moi de “réac”, je prends cela comme un compliment.

Observateur

pas faux

Mouton Noir

Ça se saurait si les caméras de vidéo surveillance étaient un outil efficace.

Freeman

Ou la Police préfère coltarer des administrés qui vont au boulot, c’est plus solvable. Qui de plus rentre chez eux les murs tagués, leur boîtes au lettres défoncées, avec des gens ivres sur la voie publique, etc, sans qu’aucuns reproches ne leur sont faits.Faut dire aussi que c’est pause McDo attends..

niaouliblanc

il ne faut pas tirer sur l’ambulance. les lois en vigueur laissent les services d’ordre les mains liées. Il fut un temps très lointain ou les voyou x étaient conduits au bain miliaire par le fourgon Citroën et je peux vous dire qu’ils ne recommençaient pas. l’excuse de la jeunesse oaisinve a bon dos et la coutume n’en parlons pas

Jan-Loupe Pahune

Le mot d’ordre de la police : courage, fuyons…

MANIA NC

UN AVANT GOUT DE LA KANAKY…

wpDiscuz