Paita : du débat au procès

43
8551

Harold martin - de greslan

A l’inverse des débats pour les municipales ayant eu lieu jusque-là, celui sur Paita proposé ce soir par NC1ère promet des échanges houleux et une confrontation directe entre le maire sortant Harold Martin et son principal adversaire l’avocat Fréderic De Greslan.

Le microcosme politico-médiatique attend de pied ferme ce que d’aucun qualifie déjà de « tribunal médiatique ». Pour le président du gouvernement toujours sous le coup de deux mises en examen, il s’agit ce soir de terrasser devant des dizaines de milliers d’électeurs le représentant de Calédonie Ensemble : l’avocat De Greslan. Et il fait déjà savoir qu’il ne retiendra pas ses coups. Le parti de Philippe Gomès a tout misé, dans les terres du maire sortant, sur celui qui n’a cessé depuis trois ans de s’opposer, tant bien que mal, à Harold Martin dans les institutions ou dans les prétoires. Les six autres candidats (un record !) savent bien que ce sont ces deux-là qui vont « faire le show » et espèrent secrètement qu’ils vont se griller eux-mêmes s’ils font preuve d’une certaine outrance ou si l’un des protagonistes en vient à sortir de ses gonds.

Tribunal populaire

A l’exception d’un débat en 2010 sur l’affaire du drapeau et lors de leurs échanges au congrès, le public Calédonien n’a jamais pu voir la haine totale qui lie les deux hommes, même s’ils ont pu suivre par médias interposés les « piques » et les « petites phrases » qu’ils se sont dernièrement adressés. Le président du gouvernement estimant que son challenger « débarquait à Paita » et qu’il « ne connaissait pas la commune ». Le candidat de Calédonie Ensemble lui reprochant quant à lui de « n’avoir rien fait » pour les habitants et notamment de ne pas avoir tenu sa promesse de créer une police municipale, Paita étant la seule commune de l’agglo à en être dépourvue.

Mais sous la couche politicienne c’est en fait sur le plan judiciaire que les deux hommes s’affrontent dans une véritable guerre larvée qui ne dit pas son nom. Harold Martin, mis en cause dans l’affaire de la 3G et dans la vente d’un terrain à Paita, estimant que l’avocat De Greslan a utilisé ses réseaux dans la magistrature pour lui porter préjudice à plusieurs reprises. Pour autant, ce soir il n’y aura pas de juge face à eux et les seuls jurés selon les spectateurs Calédoniens et surtout, les électeurs de Paita qui, eux, en ont vu d’autre.