Hollande garantie une justice incontestable

2
2 392

françois hollande

D’après la Constitution de la Vème République, le président de la République joue un rôle éminent en matière de justice, ce rôle a cependant été progressivement limité par plusieurs révisions constitutionnelles. Avec l’affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy, François Hollande a rappelé les trois principes sur lesquels reposent l’indépendance de la justice, un « principe fondamental ».

« La justice passera et je dois faire en sorte qu’elle ne puisse pas être contestable parce qu’elle ne peut pas être contestée ». Voici ce qu’a déclaré François Hollande samedi aux côtés du tout nouveau président du conseil italien, Matteo Renzi, s’exprimant pour la première fois publiquement sur l’affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy, lors d’un point de presse commun à l’Elysée.

François Hollande doit recevoir la semaine prochaine, à sa demande, le bâtonnier de Paris, qui proteste contre les écoutes de l’ex-chef d’Etat et l’interception, par ricochet, de conversations avec son avocat. Il recevra également le président de l’Union Syndicale de la Magistrature (USM), qui soutient les magistrats instructeurs dans cette affaire.

Le président de la République, a souligné samedi que les écoutes incriminées avaient été décidées « par la justice, et par la justice seule ». Il a toutefois éludé les questions sur la date à laquelle il avait pris connaissance de ces écoutes, sur la connaissance de leur contenu ou sur le renouvellement de sa confiance à Christiane Taubira.

Informée le 26 février, par le parquet général, de l’existence d’écoutes visant l’ancien président, celle-ci avait d’abord assuré en début de semaine, qu’elle en avait appris l’existence le 7 mars par la presse, avant d’être corrigée le lendemain par le Premier Ministre en personne, elle a alors assuré être au courant des écoutes mais pas de leur contenu.

François Hollande, lors de cette conférence de presse ce samedi, a martelé que sa responsabilité en tant que chef d’Etat et garant de la constitution et de son respect le plus stricte, que cette même justice est par principe indépendante et est fondée « sur trois principes ».

Le premier est « la séparation des pouvoirs, c’est-à-dire que l’exécutif ne peux pas intervenir sur le fonctionnement du judiciaire », a-t-il dit assurant qu’il « y veillait tout particulièrement » avec un « changement des pratiques ».

« Le second principe, est le respect des droits de la défense », a-t-il poursuivi, rappelant qu’il recevra les avocats la semaine prochaine.

« Et le troisième principe, est la présomption d’innocence », notant qu’il y avait « des affaires, des noms cités, des procédures en cours » mais qu’il ne lui « appartenait pas de les qualifier ».

Officiellement, le chef de l’Etat se tient à l’écart de cette affaire. Comme il l’a rappelé samedi, il est le garant de l’indépendance de la justice. Malheureusement des faits nouveaux viennent contredire cette version de François Hollande. En effet, dès le 7 mars, le locataire du 55 faubourg Saint-Honoré était au courant des écoutes et recevait, selon l’agenda de son secrétariat particulier, ces mêmes journalistes du Monde qui enquêtent sur Nicolas Sarkozy. François Hollande a-t’il joué un rôle dans les fuites de l’affaire Sarkozy ? Ce nouvel élément vient troublé l’exécutif et surtout le principe fondamental qu’est la séparation des pouvoirs est mis à mal. Le changement, ce n’est pas vraiment pour maintenant !

PARTAGER
Article précédentL’echo du lundi (6)
Article suivantPas de carte d’électeur !
Jeune internaute tout frais sorti d'un œuf de la discorde, Machiavel à la plume alerte des jeunes pousses. Techno-connecté, s'exprimant sur tous les réseaux sociaux, Machiavel représente cette génération 2.0 qui occupe naturellement le Net. Marqué à droite, ses premiers écrits tranchent avec le politiquement correct habituel en Calédonie. A n'en pas douter, au fil du temps, le plus jeune de nos contributeurs saura prendre sa place parmi les "grands".
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Jan-Loupe Pahune

Et le mur des cons, c’était “incontestable” ? Les magistrats sont colorés et jugent comme ils ont envie. Voir Nakety, St Louis, Canala et j’en oublie…

Velvet

Sur le fond : Jamais été un grand fan des “affaires dans l’affaire” qui noient le poisson (et qui le font particulièrement bien dans le cas présent…)Sur la forme : Aouch, l’agression avec la faute dans le titre… (garantit*), puis une autre vers la fin (vient troubler*), le tout entrecoupé de tournures douteuses… Je sais, la critique est aisée. C’était l’instant Bescherelle.

wpDiscuz