A Nouméa, du côté des états-majors politiques les tractations ont finalement abouti entre Gaël Yanno et Jean-Claude Briault. Résultat : une fusion entre la liste Rassemblement-UMP de Pierre Frogier et l’Union pour la Calédonie dans la France de Gaël Yanno pour battre Sonia Lagarde.
Réunis ce matin, les deux candidats arrivés second et troisième lors du premier tour des élections municipales de Nouméa ont annoncé à leurs proches qu’ils avaient décidé de s’unir afin d’augmenter leur chance de l’emporter au second tour. Gaël Yanno qui avait déjà dès dimanche soir appelé à « faire barrage à Sonia Lagarde » a donc pu compter sur le soutien du 4ème adjoint Gaby Briault. Celui-ci a obtenu en échange des places éligibles sur la liste menée par l’UCF de Gaël Yanno. On évoque également des promesses de postes d’adjoints au maire si cette nouvelle liste l’emportait dimanche pour Jean-Claude Briault, Virginie Ruffenach et peut-être Tiaré Le Goff et Pascale Certa, membres du Rassemblement-UMP.
Une alliance contre-nature ?
Cette fusion absorption amène de notre part un commentaire. Créée à l’origine pour s’opposer à la politique menée par le Rassemblement-UMP de Pierre Frogier, le parti de Gaël Yanno revient donc à la maison afin de conserver le bastion de Nouméa que sa famille politique détient depuis maintenant plus de trente ans. Ainsi, avec deux Lafleur, un Briault, un Yanno, un Leguere, un Blaise, une Ruffenach c’est tout le vieux clan du RPCR qui se reforme sous les yeux des électeurs afin de sauvegarder leurs intérêts politiques mais surtout, dit-on, économiques.
Si les Calédoniens avaient cru un moment à la sincérité de l’engagement de Gaël Yanno, aujourd’hui les faits démontrent qu’il n’en est rien. Le premier adjoint au maire qui appelle depuis plus d’un an à l’union contre les indépendantistes, se sert désormais de son capital acquis pour combattre une autre candidate loyaliste avec l’aide du RUMP. Les observateurs de la vie politique et médiatique cherchent encore les valeurs qui se cachent derrière ces compromissions.
Nul doute que chez les militants de l’UCF qui croyaient en un « renouveau politique » et à une totale cassure avec le clan Frogier, c’est la douche froide. Pour Isabelle Lafleur qui a depuis son arrivée en politique toujours combattu le Rassemblement-UMP, la voici sur une liste soutenue par les deux hommes qui ont trahi son père pour ensuite lui subtiliser le parti qu’il avait créé. Pour Philippe Blaise, celui qui s’est fait connaitre pour avoir défendu l’idée d’un drapeau commun, le voilà soutenu par Pierre Frogier, celui qui a eu l’idée de monter le drapeau du FLNKS et par Gaël Yanno, celui qui l’a hissé sur sa mairie. La boucle est bouclée mais quoi qu’il en soit, les électeurs jugeront.
quand je voies cette brochette sur la photo , je trouve ca plutot pathetique , les resutats de noumea leur rappelle que les electeurs ne sont pas que des chiffres que l on place comme on veut en fonction des petits arrangements , mais bien des etres humains qui reflechissent , ils devraient s en souvenir a l avenir s ils veulent rester credibles
C’est le problème d’avoir des certitudes avec de mauvaises analyses…
Comment une candidate qui à voté 95% des délibérations prise en conseil municipale peut ensuite se permettre de critiquer ce qui a était fait alors qu’elle a voté pour que cela soit fait ou mise en place. Bravo madame Lagarde qu’elle mauvaise fois.
c’est bien de faire un copier-coller d’un message de la veille 😉 va faire une petite sieste tu m’a l’air fatigué mimine
C’est triste l’histoire “revue et corrigée” (ci-dessous) racontée par une personne illuminée sous perfusion du MPC et UCF.
AIRWAVES @
comme je ne peut pas répondre en dessous 10h 47 je le fais a 10h46
Ci tu savais comment cela a été décidé le gel du corps électoral entre
CHIRAC ..LAFLEUR ET NEAOUTINE tu
ne dirais des conneries pareille
http://www.lepoint.fr/municipales-2014/municipales-les-champions-de-la-fraude-electorale-27-03-2014-1806231_1966.php
Heu pourquoi tu viens nous faire chier avec ça ici…???Au lieu de les briser avec des histoires qui se passent en métropole, liste plutôt les fraudes aux nouz’autres…!!!
Des procurations à tout-va
En 2008,
Jean Barull, maire du Passage d’Agen depuis 1995, risque de laisser sa casquette de maire sur son bureau. Au terme d’une campagne acharnée, l’élu finit par l’emporter par 108 voix d’avance, avant d’être accusé de fraude électorale par son adversaire. De fausses procurations avaient en réalité été fabriquées ou signées en blanc par l’équipe de campagne du maire. Jean Barull a été condamné à 10 mois de prison avec sursis, 10 000 euros d’amende et trois ans d’interdiction de ses droits civiques. Il s’est pourvu en cassation qui a confirmé sa peine.
kalédonie Ensemble a prouvé son grand soutien aux indépendantistes en votant à l’unanimité pour que Nyaoutine (Palika) soit ré-élu maire de Poindimié. Cela prouve à quel point il sont de plus en plus indépendantiste et mentent à leurs électeurs. De plus quand on voit qu’une candidate ne propose rien de plus comme projet structurant que des trottoirs et des palmiers, on se dit qu’en plus d’être menteur ils sont incompétent et sans idée.
AIRWAVES @
TOI TU DEVIENS , DE PLUS EN PLUS borné
ET dire des mensonges , ne deviens pas des vérités
T’es si inquiet que ça pour ton poulain ???
mon poulain va trés bien Eric t’inquiète pas 😉
Tout est dit
Gael yanno c une gros menteur et voleur magoulleur tricheur
C’est ça tes arguments ? Bof !
Ce matin, Élisabeth de “Radio pRavda Bergerie” a interviewé Mme Sonia LARGARDE. Une émission que notre inénarrable Élisabeth ne gardera pas dans ces cartons, ni ne repassera pas en boucle. Élisabeth en est encore à se passer de l’arnica sur ses plaies et bosses tuméfiées. Elle ne pensait pas se trouver face une Maire en puissance. Pour ne pas avoir pensé, maintenant, elle se panse ! Et ce n’est pas fini pour Élisabeth et ses mandataires corrompus.
Dieu préserve Nouméa d’avoir une ancienne speakrine pour maire. Soyons sérieux…
“La religion est le dernier mur auquel on s’adosse”. Vous êtes désespérés à ce point ???
Punaise quand je lis je suis content de ne pas être croyant…???Être aussi con, aussi pieux et aussi misogyne ça doit pas être facile tous les jours chez toi…Avec un peu de chance t’aime pas les juifs et les arabes…???Tu ne rêverais pas d’avoir une petite moustache et une mèche ???
Mince alors, j’imagine que c’est pas bien ????Pour une fois que j’avais un “point” c’est pas le bon…
Merde alors, pour vu que çà ne soit pas éliminatoire, je ne voudrais pas que mes idées partent en fumée…!!!!
Eric, tu as déjà atteint le Point Godwin…
Je trouve que c’est une bonne chose cette alliance, les calédoniens sont fatigués des divisions.
Tu parles de Koumac ?
Philippe Gomes est près de ces équipe sur le terrain. Il combat avec ses troupes tout en continuant de diriger. Il montre l’exemple. A l’inverse de FROGIER qui a eu peur de se présenter face aux électeurs pour les législatives de 2012 et qui est absent (porté disparu ?) depuis un mois. http://leveilhebdo.wordpress.com/2014/03/29/mais-ou-est-donc-passe-pierre-frogier/ . On a le Chef qu’on mérite… profitez-en, nous vous le laissons. Quand à Yanno, issu de la même veine, vous n’avez rien à attendre de plus.
Première réponse demain dimanche 30 03 2014 !!
De nombreuses personnes sont en colère, elles ne revoteront pas pour lui au second tour.
L’équipe dirigeante du MPC a probablement fait une erreur qui va lui être fatale
pour les municipales,
et pour les provinciales.
•
Les Calédoniens ont le choix, laisser la place à une alliance CE/Palika, ou choisir une alliance de loyalistes. Coalition 2.0 ? ou une alliance loyaliste ?
Ouais, le débat de ce soir a montré une sacrée différence de niveau entre les candidats. Lagarde est vraiment trop légère. Faut quand même quelqu’un à la hauteur pour gérer Nouméa, et Yanno surclasse Lagarde. On l’aime ou on l’aime pas, mais c’est une évidence…