Briault et Yanno reforment le RPCR !

418
25 243

yanno-frogier-lafleur

A Nouméa, du côté des états-majors politiques les tractations ont finalement abouti entre Gaël Yanno et Jean-Claude Briault. Résultat : une fusion entre la liste Rassemblement-UMP de Pierre Frogier et l’Union pour la Calédonie dans la France de Gaël Yanno pour battre Sonia Lagarde.

Réunis ce matin, les deux candidats arrivés second et troisième lors du premier tour des élections municipales de Nouméa ont annoncé à leurs proches qu’ils avaient décidé de s’unir afin d’augmenter leur chance de l’emporter au second tour. Gaël Yanno qui avait déjà dès dimanche soir appelé à « faire barrage à Sonia Lagarde » a donc pu compter sur le soutien du 4ème adjoint Gaby Briault. Celui-ci a obtenu en échange des places éligibles sur la liste menée par l’UCF de Gaël Yanno. On évoque également des promesses de postes d’adjoints au maire si cette nouvelle liste l’emportait dimanche pour Jean-Claude Briault, Virginie Ruffenach et peut-être Tiaré Le Goff et Pascale Certa, membres du Rassemblement-UMP.

Une alliance contre-nature ?

Cette fusion absorption amène de notre part un commentaire. Créée à l’origine pour s’opposer à la politique menée par le Rassemblement-UMP de Pierre Frogier, le parti de Gaël Yanno revient donc à la maison afin de conserver le bastion de Nouméa que sa famille politique détient depuis maintenant plus de trente ans. Ainsi, avec deux Lafleur, un Briault, un Yanno, un Leguere, un Blaise, une Ruffenach c’est tout le vieux clan du RPCR qui se reforme sous les yeux des électeurs afin de sauvegarder leurs intérêts politiques mais surtout, dit-on, économiques.

Si les Calédoniens avaient cru un moment à la sincérité de l’engagement de Gaël Yanno, aujourd’hui les faits démontrent qu’il n’en est rien. Le premier adjoint au maire qui appelle depuis plus d’un an à l’union contre les indépendantistes, se sert désormais de son capital acquis pour combattre une autre candidate loyaliste avec l’aide du RUMP. Les observateurs de la vie politique et médiatique cherchent encore les valeurs qui se cachent derrière ces compromissions.

Nul doute que chez les militants de l’UCF qui croyaient en un « renouveau politique » et à une totale cassure avec le clan Frogier, c’est la douche froide. Pour Isabelle Lafleur qui a depuis son arrivée en politique toujours combattu le Rassemblement-UMP, la voici sur une liste soutenue par les deux hommes qui ont trahi son père pour ensuite lui subtiliser le parti qu’il avait créé. Pour Philippe Blaise, celui qui s’est fait connaitre pour avoir défendu l’idée d’un drapeau commun, le voilà soutenu par Pierre Frogier, celui qui a eu l’idée de monter le drapeau du FLNKS et par Gaël Yanno, celui qui l’a hissé sur sa mairie. La boucle est bouclée mais quoi qu’il en soit, les électeurs jugeront.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
gadjo

quand je voies cette brochette sur la photo , je trouve ca plutot pathetique , les resutats de noumea leur rappelle que les electeurs ne sont pas que des chiffres que l on place comme on veut en fonction des petits arrangements , mais bien des etres humains qui reflechissent , ils devraient s en souvenir a l avenir s ils veulent rester credibles

JIBENE

C’est le problème d’avoir des certitudes avec de mauvaises analyses…

Airwaves

Comment une candidate qui à voté 95% des délibérations prise en conseil municipale peut ensuite se permettre de critiquer ce qui a était fait alors qu’elle a voté pour que cela soit fait ou mise en place. Bravo madame Lagarde qu’elle mauvaise fois.

Mimine de VOH
Décider le gel du corps électoral (LAFLEUR + CHIRAC). monter le drapeau du FLNKS à la hauteur du drapeau d’une nation séculaire, sceller la coalition avec AE, UC et PT de LKU, mettre son ami Wamytan au congrès (FROGIER et ses inféodés)… C’est un peu plus fort qu’un soutien en Province Nord, vous ne trouvez pas, non ? De même quand Mme Sonia LAGARDE vote 95% des délibérations prise en conseil municipale, c’est la preuve qu’en étant dans l’opposition, elle n’a pas fait d’obstruction aveugle, ni de rejet injustifié. Alors, ne venez pas nous parler de mauvaise foi. Quand au… Read more »
Airwaves

c’est bien de faire un copier-coller d’un message de la veille 😉  va faire une petite sieste tu m’a l’air fatigué mimine

Eric
Mais j’y crois pas ????Voilà que tu essais de dédouaner l’UCF de sa responsabilité dans tout ce qui a été fait ces dernières années ???? Sans déconner à part dire non ou drapeau après (sauf PB qui l’a fait avant) ils sont tous dans le même bateau…. Et c’est pas à Nouméa que c’est décidé le gel, mais à Paris et pour JL, il a pour le coup quitté le RPR pour appeler à voter Dupont Aygnant à l’époque (ce que j’ai fais à la présidentielle)… Vous vous trompez de combat et vous le faite bien mal… LA vérité, c’est… Read more »
Mimine de VOH

C’est triste l’histoire “revue et corrigée” (ci-dessous) racontée par une personne illuminée sous perfusion du MPC et UCF.

georges

AIRWAVES @
comme  je  ne  peut  pas  répondre  en  dessous 10h 47   je  le  fais  a  10h46
Ci  tu  savais  comment  cela  a  été  décidé  le  gel  du  corps électoral    entre 
 CHIRAC  ..LAFLEUR  ET  NEAOUTINE  tu 
ne  dirais  des  conneries  pareille  

Airwaves
Mais avant de dormir je te remet ma réponse “j’ai justement lu le programme de sonia lagarde (et des autres aussi). et elle ne propose rien à part des conseils de quartier (qui existent déjà) et un plan marshall (qui ne veut rien dire et elle ne dit pas ce qu’il y a dedans). donc pour quelqu’un qui propose du changement c’est peut. Ensuite pour ce qui est du gel du corps électoral kalédonie ensemble ferait bien de balayer devant sa porte. c’est Gomés et Lagarde qui en décembre 2006 ont refusés de mettre en place le débat sur le… Read more »
fraudelectorale
Eric

Heu pourquoi tu viens nous faire chier avec ça ici…???Au lieu de les briser avec des histoires qui se passent en métropole, liste plutôt les fraudes aux nouz’autres…!!!

fraudelectorale
La voiture de fonction devient une voiture personnelle Mesdames et messieurs les candidats, si d’aventure vous perdiez les élections au second tour des municipales 2014, que l’idée ne vous prenne pas d’embarquer avec vous la voiture de fonction de la mairie. En 2008, Michel Duhau, maire de Vaujours, s’incline devant son adversaire. L’élu partira avec la Laguna de service. Il explique au Parisien dans son édition du 21 mars 2009 : “C’était ma voiture, j’ai vécu trois ou quatre ans avec elle, je ne voulais pas voir un de ces élus rouler dedans.” “Il vend donc le véhicule à un… Read more »
fraudelectorale
Quand Hoarau graissait la patte de ses adversaires Claude Hoarau, candidat à la mairie de Saint-Louis à la Réunion en 2008, s’est vu annuler son élection par le tribunal administratif. Le politique s’était engagé, en échange de voix, à embaucher plusieurs proches de ses concurrents. Et puisque les deux hommes font les choses dans les règles de l’art, le tout avait été “formalisé par écrit et dûment signé par les deux parties”. Un document qui tombera entre les mains de la justice. 5 ans d’inéligibilité, 4 mois de prison avec sursis et 15 000 euros d’amende pour discrimination à l’embauche… Read more »
fraudelectorale
Des subventions pour faire l’ordre dans les quartiers Sylvie Andrieux, députée sans étiquette depuis son éviction du PS et conseillère communautaire de Marseille, savait se faire respecter dans les quartiers nord de Marseille. L’élue a été condamnée en 2013 à 3 ans de prison dont deux avec sursis, 100 000 euros d’amende et 5 ans d’inéligibilité. Sylvie Andrieux était accusée d’avoir détourné des fonds publics pour arroser en subventions de fausses associations marseillaises. Une manoeuvre électoraliste qui lui permettait d’obtenir du monde dans ses meetings, le calme lors de ses déplacements et, bien sûr, un réservoir de voix. Elle a… Read more »
fraudelectorale
Le bidonnage des listes électorales En matière de fraude électorale, Jean Tibéri, le sulfureux maire du Ve arrondissement de Paris, est certainement le nom qui revient le plus souvent. L’élu a été condamné en 2013 en appel à dix mois de prison avec sursis, 10 000 euros d’amende et trois ans d’inéligibilité pour atteinte à la sincérité du scrutin. Jean Tiberi était accusé d’avoir inscrit des proches, des militants de son parti et des personnes n’habitant pas le 5e arrondissement sur les listes électorales. C’est en 1997, au moment des élections législatives, que le Canard enchaîné avait publié un article… Read more »
fraudelectorale

Des procurations à tout-va

En 2008,
Jean Barull, maire du Passage d’Agen depuis 1995, risque de laisser sa casquette de maire sur son bureau. Au terme d’une campagne acharnée, l’élu finit par l’emporter par 108 voix d’avance, avant d’être accusé de fraude électorale par son adversaire. De fausses procurations avaient en réalité été fabriquées ou signées en blanc par l’équipe de campagne du maire. Jean Barull a été condamné à 10 mois de prison avec sursis, 10 000 euros d’amende et trois ans d’interdiction de ses droits civiques. Il s’est pourvu en cassation qui a confirmé sa peine.

Airwaves

kalédonie Ensemble a prouvé son grand soutien aux indépendantistes en votant à l’unanimité pour que Nyaoutine (Palika) soit ré-élu maire de Poindimié. Cela prouve à quel point il sont de plus en plus indépendantiste et mentent à leurs électeurs. De plus quand on voit qu’une candidate ne propose rien de plus comme projet structurant que des trottoirs et des palmiers, on se dit qu’en plus d’être menteur ils sont incompétent et sans idée.

georges

AIRWAVES @  
TOI    TU   DEVIENS     ,  DE PLUS  EN  PLUS   borné 
ET dire des  mensonges  , ne  deviens pas  des  vérités
 

Mimine de VOH
Décider le gel du corps électoral (LAFLEUR + CHIRAC). monter le drapeau du FLNKS à la hauteur du drapeau d’une nation séculaire, sceller la coalition avec AE, UC et PT de LKU, mettre son  ami Wamytan au congrès (FROGIER et ses inféodés)… C’est un peu plus fort qu’un soutien en Province Nord, vous ne trouvez pas, non ? De même quand Mme Sonia LAGARDE vote 95% des délibérations prise en conseil municipale, c’est la preuve qu’en étant dans l’opposition, elle n’a pas fait d’obstruction aveugle, ni de rejet injustifié. Alors, ne venez pas nous parler de mauvaise foi. Quand au… Read more »
Airwaves
j’ai justement lu le programme de sonia lagarde (et des autres aussi). et elle ne propose rien à part des conseils de quartier (qui existent déjà) et un plan marshall (qui ne veut rien dire et elle ne dit pas ce qu’il y a dedans). donc pour quelqu’un qui propose du changement c’est peut. Ensuite pour ce qui est du gel du corps électoral kalédonie ensemble ferait bien de balayer devant sa porte. c’est Gomés et Lagarde qui en décembre 2006 ont refusés de mettre en place le débat sur le gel du corps électoral au congrés. débat qui aurait… Read more »
Eric

T’es si inquiet que ça pour ton poulain ???

Airwaves

mon poulain va trés bien Eric t’inquiète pas 😉

Airwaves

Tout est dit

dupui

Gael yanno c une gros menteur et voleur magoulleur tricheur

Alain

C’est ça tes arguments ? Bof !

Mimine de VOH

Ce matin, Élisabeth de “Radio pRavda Bergerie” a interviewé Mme Sonia LARGARDE. Une émission que notre inénarrable Élisabeth ne gardera pas dans ces cartons, ni ne repassera pas en boucle. Élisabeth en est encore à se passer de l’arnica sur ses plaies et bosses tuméfiées. Elle ne pensait pas se trouver face une Maire en puissance. Pour ne pas avoir pensé, maintenant, elle se panse ! Et ce n’est pas fini pour Élisabeth et ses mandataires corrompus.

Alain

Dieu préserve Nouméa d’avoir une ancienne speakrine pour maire. Soyons sérieux…

JIBENE

“La religion est le dernier mur auquel on s’adosse”. Vous êtes désespérés à ce point ???

Eric

Punaise quand je lis je suis content de ne pas être croyant…???Être aussi con, aussi pieux et aussi misogyne ça doit pas être facile tous les jours chez toi…Avec un peu de chance t’aime pas les juifs et les arabes…???Tu ne rêverais pas d’avoir une petite moustache et une mèche ???

Eric

Mince alors, j’imagine que c’est pas bien ????Pour une fois que j’avais un “point” c’est pas le bon…
Merde alors, pour vu que çà ne soit pas éliminatoire, je ne voudrais pas que mes idées partent en fumée…!!!!

JIBENE

Eric, tu as déjà atteint le Point Godwin…

Nathalie Lemel

Je trouve que c’est une bonne chose cette alliance, les calédoniens sont fatigués des divisions.

Eric

Tu parles de Koumac ?

Maender
Calédonie Ensemble doit être particulièrement aux aboies, vu la virulence de certains propos et les attitudes borderline que j’ai pu constater ça et là. Mais, le fait que Gomès lui même soit contraint de descendre dans l’arène des municipales montre bien que Lagarde n’est pas à la hauteur du job. Seule elle ne peut rien faire, elle n’en a pas la compétence, et doit s’appuyer sur le seul ténor de ce parti qui saurait faire croire à une chèvre qu’elle est un mouton. Mais voilà, entre les lignes les gens commencent à comprendre que Gomès ou Frogier, c’est pareil. Et si… Read more »
Mimine de VOH

Philippe Gomes est près de ces équipe sur le terrain. Il combat avec ses troupes tout en continuant de diriger. Il montre l’exemple. A l’inverse de FROGIER qui a eu peur de se présenter face aux électeurs pour les législatives  de 2012 et qui est absent (porté disparu ?) depuis un mois. http://leveilhebdo.wordpress.com/2014/03/29/mais-ou-est-donc-passe-pierre-frogier/ . On a le Chef qu’on mérite… profitez-en, nous vous le laissons. Quand à Yanno, issu de la même veine, vous n’avez rien à attendre de plus.

georges

  Première réponse  demain    dimanche  30  03  2014  !!
 

De nombreuses personnes sont en colère, elles ne revoteront pas pour lui au second tour.

 L’équipe dirigeante du MPC a probablement fait une erreur qui va lui être fatale
pour les municipales,
 et pour les provinciales.
 • 

Maender

Les Calédoniens ont le choix, laisser la place à une alliance CE/Palika, ou choisir une alliance de loyalistes. Coalition 2.0 ? ou une alliance loyaliste ?

Alain

Ouais, le débat de ce soir a montré une sacrée différence de niveau entre les candidats. Lagarde est vraiment trop légère. Faut quand même quelqu’un à la hauteur pour gérer Nouméa, et Yanno surclasse Lagarde. On l’aime ou on l’aime pas, mais c’est une évidence…

wpDiscuz