J’en avais assez de parler pour rien dire…

12
4 423

citation-sil-est-bon-de-ne-rien-dire-avant-de-parler-il-est-encore-plus-utile-de-reflechir-avant-de-penser

Il fut un temps, pourraient vous raconter de « vrais journalistes fraîchement débarqués en NC », où, dans les salles de rédactions des journaux de France et de Navarre on travaillait en équipe. On vous assignait un sujet, vous faisiez vos recherches, vous rédigiez et vous soumettiez à votre chef de service qui lisait et approuvait ou en référait au rédacteur en chef ou a son adjoint, bref, la belle époque, celle qui donnait encore tout son sens au mot journaliste. Lorsque le ton ou le contenu soulevait quelque objection, le travail vous revenait avec des remarques sur lesquelles vous vous prononciez. Et lorsque tout débat était achevé, l’article en question, manuscrit ou tapé à la machine à écrire, s’en allait vers la «production», sans laquelle aucun lecteur n’en aurait jamais eu connaissance. Suivaient ensuite les phases corrections et révisions, puis la mise en page, le «flan», la rotative et le papier enfin…

Aujourd’hui, plus rien ne va de même. Les nouvelles technologies de la communication ayant pour principale qualité de réduire les coûts, les éditeurs les ont donc adoptées et les ont érigées en mode unique de production. Armés de leur «IPAD» et de leur compétence en matière de TIC, les journalistes (nous parlons ici de la presse écrite), saisissent eux-mêmes leurs textes et ne les soumettent plus qu’à un secrétaire de rédaction qui ne vérifie plus qu’une chose : que la longueur du texte ne dépasse pas l’espace qui lui est pré-assigné, sans souci aucun ni du sujet, ni des informations recueillies, ni de qualité d’écriture. Cela s’appelle le progrès. Mais cela signifie aussi que progrès ne rime pas toujours avec qualité. Surtout lorsque l’on sait que le journalisme peut rendre fou (d’orgueil en général) et que dans le journalisme, du genre «Chronique» là on peut atteindre la jouissance absolue…

Et bien sur les blogs et pages sociales, c’est pire… bien pire ! On ne vérifie même plus l’information, on ne croise plus ses sources quand on bosse en équipe, l’investigation est quasi nulle, etc… tout ceci a laissé place au buzz et à la course aux clics. Je ne veux pas dire ici que Calédosphère n’est pas un blog/média sérieux et de qualité, non loin de là, il n’y a qu’à voir sa notoriété grandissante… mais il faut reconnaître que notre « rédaction » est loin de faire l’unanimité même si elle accumule les buzzs. Je n’ai pas à la juger, elle opère comme bon lui semble et fait son travail au quotidien. Je ne suis pas le genre de personne à juger la qualité d’un homme sur ses seules convictions politiques, je connais toutes les personnes qui officient pour calédosphère ce sont même des amis pour certains. Je respecte leur travail mais j’ai besoin de reprendre du service pour débattre, combattre et équilibrer la balance calédosphère. Je sens comme beaucoup ce vent qui souffle en faveur de Calédonie Ensemble sur calédosphère mais à bien analyser la situation de ces derniers mois je dirais plutôt que calédosphère s’est officiellement positionné contre la majorité au pouvoir actuellement (RUMP/AE/LMD). Incroyable vous allez me dire quand on me sait plus proche de cette majorité actuelle qu’aux autres tendances loyalistes qui se déchirent elles aussi dans le seul but de récupérer le pouvoir. Plus proche ne veut cependant pas dire militant, j’espère que vous prendrez bonne note de cette aparté au passage.

OUI, je respecte ces signataires des Accords et cette majorité là au delà des erreurs qui ont été faite. Pourquoi allez vous me dire m’entêter à soutenir cette majorité sortante en grave difficulté suite à la campagne de dénigrement qui a été organisée par les équipes adverses ? Premièrement parce que je ne suis pas une girouette politique et que mes idées et ma vision sur l’avenir du Pays sont bien arrêtées. Secondo, parce que je préfère faire confiance à un groupe qui essaye de négocier quelque chose qu’à des groupes qui au bout du compte ne souhaitent rien négocier. Un seul et unique objectif pour eux, ils veulent juste un rapport de force par le biais des urnes (peu importe la déception dans l’autre camp) et ils l’obtiendront ce rapport de force car nous sommes tous conscient aujourd’hui qu’une bonne majorité de la population ne veut pas de cette indépendance Kanak et socialiste. Je crois que je viens ici de différencier en quelques mots la majorité loyaliste sortante et l’opposition loyaliste actuelle.

Moralité et pour en revenir à mon sujet principal, dois-je être en accord ou en désaccord avec tout ce qui est publié sur calédosphère, est-ce grave de ne pas être en phase avec sa rédaction ? JE N’AI PAS A ME PRONONCER SUR CE SUJET PARTANT DU PRINCIPE QUE JE RESPECTE LEUR BOULOT ET QUE NOUS AVONS LE DROIT D’AVOIR NOS PROPRES OPINIONS. Je suis juste conscient que la majorité sortante actuelle en prends pour son grade… Ce média doit-il refléter mon unique pensée et ma petite personne ? Je ne le pense franchement pas. Je m’interdirais donc de museler ma rédaction sous prétexte qu’ils n’ont pas le même penchant politique que moi, par contre je m’autorise le droit de revenir en force pour équilibrer les débats car les monologues peuvent parfois lasser. Puis en période électorale et à l’orée d’une échéance capitale pour le Pays (Provinciales 2014), n’est-il pas au demeurant normal, que dans un parti politique quel qu’il soit, des contradictions puissent s’exprimer et qu’elles puissent être dépassées même au prix d’un débat musclé?

Une chose est sure, le progrès fait que je ne suis pas linotypiste, je ne pourrais donc pas annoter les copies de ma rédaction mais je me réserve le droit de les commenter dès à présent (chose que je ne faisais plus). Enfin, ne cherchez pas qui décide quoi sur Calédosphère (nous sommes tous dans un même bateau), le plus important, c’est que tout le monde puisse s’y exprimer librement (vous êtes au bout du compte VOUS les internautes les principaux bénéficiaires de ces différences que nous rencontrons). Le jour ou je me ferais moi même censurer voir écarter de calédosphère, alors vous pourrez vous poser des questions, pour l’heure ce n’est pas à l’ordre du jour, la preuve vous lisez en ce moment même mon papier. Cette colonne qui va changer de ton dans les jours à venir limitera au moins mes logorrhées scripturales à mille signes en moyenne avec autant d’offenses à la déontologie et à l’intelligence de mon lectorat. J’en avais assez de parler pour rien dire, je veux redevenir celui que j’étais il y a encore 3 ans avec mes convictions et mon humanisme.

FRANCK

PREMIER RESPECT D’ÉQUILIBRE SUR LE TON DE L’HUMOUR
de nombreuse vidéos anti-rump sur le ton de l’humour ont fleuri sur le net pendant
la campagne électorale, saviez-vous qu’il en existait d’autres :-)…

PARTAGER
Article précédentLes 30 deniers de Gaby
Article suivantVictorin Lurel en sursis ?
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Inforétif

Bonjour Franck,
Je refais un petit tour sur Calédosphère.
Du changement :
-en bien : on peut mieux repérer l’ordre des interventions des participants puisqu’enfin elles sont à nouveau datées précisément.
-en mal : hélas les interventions sont disposées dans un ordre chronologique inversé, cela pourrait être supportable dans le cas d’une discussion linéaire où nul ne répond à quiconque mais là c’est extrêmement pénible et rebutant pour qui veut suivre le fil d’une discussion. Dommage.

Saladin

OK Ca c’est honnête. Merci Franck. Votre position est respectable et sera respectée à partir du moment où vous assumez vos choix.BravoBonne journéeSalam Alikoum

Eric
Tu es pourtant habitué au virements et revirements des uns et des autres…Finalement le mieux c’est de garder son cap quitte à ne pas être victorieux, non ???Et pour ajouter une touche polémique, voici mon commentaire du jour que je place partout en réponse à ceux qui mélangent clin d’œil et fourvoiement !!!Sur RRBA BOURAIL LES TRACTATIONS ENTRE LE FLNKS ET LE RASSEMBLEMENT N’AYANT PAS ABOUTI, LES DEUX FORMATIONS SE PRÉSENTENT SÉPARÉMENT AU SECOND TOUR…???!!!Qui cause de quoi en matière de mélange des genres…!!!SVP ARRÊTEZ AVEC VOS REMARQUES DE MERDE SUR QUI SE MÉLANGE AVEC QUI ET DONNEZ NOUS UNE… Read more »
Franck

Parle pas de Leroux maintenant s’il te plait… tu me gâches par avance tout mon plaisir !!

Eric

Bon d’accord…Mais m’explique comment je fais avoir la possibilité d’écrire avec les interlignes les paragraphes et tout le reste. Parce que la c’est la merde…Et en plus comment je fais pour être averti quand quelqu’un me répond et comment je fais pour modifier mes commentaires…???

georges

ça fait des  jours   que  je  le  réclame

Franck

« Ne réclamez jamais comme un droit ce que vous pouvez demander comme une faveur.  » 🙂

Modérateur

Peut-tu nous contacter en PV, on va essayer de résoudre le problème : [email protected]

Eric

Ca veut dire quoi en PV ?

Franck

Ne pas confondre Private Message (PV) avec Procès Verbal. Il en va de même qu’il ne faut pas confondre Pièce Jointe (PJ) avec Police Judiciaire. DOnc n’ai pas peur 🙂

Modérateur

Par mail 😉

Franck

J’avoue que mes opinions politiques personnelles tombent mal avec cette nouvelle affaire BRIAULT/YANNO qui me sidère et m’écœure au plus haut point

wpDiscuz