TNS & Quid Novi : les marabouts des sondages

15
10 722

sondage nc

Alors que les résultats du 1er tour de scrutin des municipales sont tombés dimanche dernier, le comparatif avec les prévisions des deux grands instituts de sondage de la place démontre l’étendue de leurs erreurs. Reste à savoir qui leur accorde encore de l’importance.

Souvenez-vous, Sonia Lagarde était derrière Gaël Yanno. Non pas dans la réalité mais seulement dans le sondage de Quid Novi dont les Nouvelles Calédoniennes, toujours bien inspirées, avaient fait leurs gros titres en décembre 2013. De même, Georges Naturel, le maire sortant de Dumbéa, avait lui été crédité de 45% par l’institut TNS. Malheureusement pour ses militants il a fait 8 points de moins le 23 mars, une paille ! Quant à Frédéric De Greslan, les Nouvelles estimaient son score à 14% pour le 1er tour. Manque de bol (la boule de cristal des crypto-analystes devait être sale) les électeurs de Paita lui ont attribué pratiquement le double soit 26,8% des voix ce dimanche. On espère que le directeur du groupe LNC n’a pas payé trop cher ces sondages quelques jours avant de titrer « Paita reste fidèle à Martin ». Le journal écrivait alors « 66% se disent d’ailleurs prêts à voter pour le maire sortant » ; Or il s’est avéré que 65% c’était justement la proportion d’habitants de la commune qui n’ont pas voté pour Harold Martin… Il est vrai que le président du gouvernement reste dans les petits papiers de Philippe Demazel, l’inénarrable directeur du groupe LNC et commanditaire de ce sondage. Il faut dire aussi que, dans certains milieux, lorsqu’on peut faire plaisir à un ami on ne compte pas et on se gêne encore moins. Les lecteurs oublient tellement vite.

À prix d’or pour les cadors

Encore heureux que ni Gaël Yanno (crédité de 28% des voix par TNS et de 22% par Quid Novi) ni Sonia Lagarde (créditée de 30% par TNS et de 21% par Quid Novi) n’ont tenu compte des analyses de ces marchands de chiffres assermentés. Ils ont en effet chacun fait entre 8 et 15 points de plus que ce que les sondeurs avaient prévu. Sur Nouméa, la marge d’erreur représente entre 2500 et 5000 voix, soit respectivement autant que toute la population de Boulouparis ou de Bourail. Notons que Gaby Briault a d’ailleurs triplé le score qui lui était attribué par l’institut TNS (15% au lieu de 4%) Ne parlons même pas du dernier sondage réalisé au mois de février et qui plaçait Marie-Claude Tjibaou à 13% sur Nouméa. Qui a dit charlatan ?

D’autant plus que ces instituts vendent à prix d’or ces sondages et les enquêtes qui vont avec. Les politiques et les grands médias sont, en effet, totalement accros à ces prévisions qui s’apparentent plus – en tout cas sur le territoire – a des prédictions de diseuses de bonne-aventure qu’à des analyses précises de l’état de l’opinion. Naturellement, l’argument bateau selon lequel « un sondage n’est qu’une photo de l’opinion à un instant « t » » sera immanquablement répété à l’envie par ceux-là même qui, pour des fortunes, espèrent bien continuer tranquillement à fourguer leurs précieuses études au plus offrant.

Sondages : le net est la solution

De notre côté, la rédaction de Calédosphère avait mis en place des sondages pour ce 1er tour des élections municipales dès le début de l’année. Sur Nouméa, avec moins de 500 votants et un logiciel adapté aux technologies modernes, notre sondage, auquel les internautes avaient répondu, avait placé Sonia Lagarde en tête à 36%. Soit son score exact de ce dimanche.

Le coût de ce sondage en libre accès a été de 0 Fcfp.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Matteï

Il paraîtrait que notre députée championne des leçons de morale…doivent quelques sous à la Cafat,avec un certain Leroux sur sa liste qui doit construire des logements au 6kms(juge et parti);c’est vraiment le Changement!!!comme pour les autres.C’est bien de vouloir laver plus blanc que blanc ,encore faut6il donner l’exemple!!!Pace salute

Eric

Encore des infos invérifiables…????À moins que tu ne sois en possession d’un document qui puisse nous démontrer de quoi tu veux parler…!!!

Boumshakalakha

La réponse de l’institut : http://caledosphere.com/2014/03/28/quid-novi-droit-de-reponse/

gil

on a vu en France ce qu’ont donnés les sondages à Marseille 🙂  alors pourquoi s’etonner de l’inneficacité des sondages ici ?

Mouton Noir

Ok pour les 3 premiers, mais le sondage Calédosphère plaçait Convergence Pays à 10%…donc très loin des 2,2% de Bertrand Cherrier.Le problème d’un sondage sur le net est qu’il ne cible que les gens connectés, et que les gens qui fréquentent Calédosphère parmi les gens connectés. Ce n’est absolument pas représentatif de la population calédonienne. Je considère ce résultat comme un gros coup de bol, désolé.

Eric

C’est pour çà qu’il faut regarder l’ensemble de ses sondages et qu’un second tour aurait eu un grand intérêt pour voir si finalement nous ne sommes pas si loin de la vérité que çà…

Fromage Qui Pue

Puisque cela coûte un bras, Calédosphère peut nous dire combien Les Nouvelles ont payé ? Merci.

Beru

Sondage de … décembre 2013 ! Ben ouais, les choses évoluent, Quel scoop !Quant au sondage Calédosphère, mwarf !

Eric

Mwarf ou pas, celui de Nouméa était le plus précis et le plus juste pour les trois premiers candidats…Ce qui serait intéressantse serait de nous reposer la question avant dimanche…D’ailleurs je m’étonne que ce ne soit fait ???

Modérateur

Pas suffisamment de temps pour la pertinence…

Eric

Dommage, çà ne me semblait pas impossible de dire…Au second tour, au vu des résultats et des rapprochements à Nouméa, voteriez vous plutôt  pour:SLGY

Nathalie Lemel

De toute façon, un sondage reste un songe, il n’est pas sans faille et peut se tromper

Mimine de VOH

Surtout quand il vous est défavorable.

Eric

Oui, sauf qu’il ne faut pas se tromper trop souvent et totalement….Surtout quand on vend çà un bras !!!A moins que pour toi le prix n’ait pas d’importance…??? Auquel cas tu te fichera sans doute du prix du pain…???En fait, tout çà fait parti d’une vision globale d’un état d’esprit d’un modèle de société et quand on trouve normal de dépenser des sommes folles pour des résultats aussi pourri on est soit très riche, soit pas le payeur ???

Mimine de VOH

Comme disait M. Didier LEROUX :  » La cherté de la vie, ce n’est qu’une question de perception »! C’est vrai qu’avec son portefeuille, il peut ne pas ressentir la cherté de beaucoup de chose.

wpDiscuz