Les derniers coups bas de campagne

12
5 191

Boxer emoticon

Comme souvent durant les entre-deux tours les coups bas et les attaques se multiplient entre les différents mouvements politiques. Florilège non-exhaustif à trois jours du second tour des élections municipales.

Sur les réseaux sociaux, les armes sont depuis longtemps sorties et les militants plus ou moins connus des internautes se livrent à des batailles rangés sur les groupes et les sites spécialisés. Les attaques personnelles et les dénonciations en tout genre pleuvent entre cyber-militants et franchissent allègrement la limite du dégout. C’est notamment un militant qui annonce s’être fait menacé physiquement par un élu sortant, pourtant candidat dans une autre commune que la sienne. Sur Facebook, ce sont des internautes qui se font systématiquement prendre à partie lorsqu’ils défendent un candidat d’une autre mouvance politique que celle tolérée par leurs amis. Par téléphone, un organisme spécialisé dans les sondages appelle depuis trois jours des centaines de Nouméens pour leur demander s’ils allaient voter pour la liste Lagarde/Tjibaou. Malgré l’étonnement des personnes sondées, l’institut en question soutient que Marie-Claude Tjibaou est sur la liste de la députée Sonia Lagarde… (on ignore pour l’heure l’identité du commanditaire de ce faux-sondage)

Tous les coups sont permis

Force est de constater que les pires exemples restent encore l’apanage des politiques ou de leur collaborateur. Ainsi, les chargés de communication du RUMP qui soutiennent désormais la liste Yanno/Briault sur Nouméa, dénoncent à longueur de Tweet chez leurs détracteurs « leurs mensonges » qui seraient maintenant carrément « devenu génétique » et la « menace envers la république » que constituerait la perte d’une des communes de l’agglomération pour le mouvement de Pierre Frogier. Du côté de Paita, le maire sortant Harold Martin atteint des sommets et a évoqué à la radio Djiido hier « une opération commando menée dans la nuit par son adversaire pour descendre le drapeau du FLNKS de la mairie ».

Fort heureusement, en Calédonie comme ailleurs, le ridicule ne tue pas. Car dans le cas contraire, la Calédonie n’aurait plus beaucoup d’homme politique encore en vie.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Eric
Le coup de l’institut de sondage qui assure que Mme Tjibaou est sur la liste à Sonia Lagarde, c’est juste énorme….!!!Dans quelques années on en rira sans doute, mais au dela du fait qu’une campagne peut amener les uns et les autres à quelques « dérapages », cet exemple est tout de même un peu plus significatif de ce que l’excès peu amener à faire pour garder sa place ou en prendre une…???Il est urgent que le travail de moralisation soit au coeur de l’action politique de tous les mouvements.En effet, tout ne doit plus être possible, la fin (faim) ne peut… Read more »
movieworld

Non sans blague !!! Yen a un qui a descendu le drapo du flnks ??? C qui que je vote Direct pour lui ??? 

JIBENE

Si c’est à ça que tiennent tes convictions…

Machiavel

Certaines personnes sur Twitter on la main et l’oreille sélective. 

Tristan Derycke

 ÉNORME SCOOP ! : Dans sa déclaration de l’entre-deux tours, le maire de Nouméa a dit : « Il faut que prime en la personne du maire, le sens de l’humain. J’appelle mes compatriotes à soutenir les GESTES D’OUVERTURE  qui ont été faits. » Comme il ne peut pas s’agir de Yanno (il n’aurait en effet pas manqué de citer son premier adjoint)… il se pourrait que… Dites-moi pas ! Juste ciel ! Jean Lèques est devenu indépendantiste et socialiste ! 🙂

Clark

Parce que C.E. s' »ouvre »? c’est nouveau çà!

Eric

Contrairement aux autres mouvements, CE est un parti, pas un ensemble de partis ???Clark, je te l’ai déjà dit, il ne s’agit pas ou plus de se mélanger, mais de savoir sur quoi les uns et les autres peuvent être d’accord et surtout sur quoi ils ne le sont pas…!!!Et le problème c’est qu’ils ne sont pas d’accord sur presque tout…

movieworld

Ecellente ta sucrerie hier soir……meriterait d’etre sur caledo….juqte pour rire bien sur…..

Machiavel

Fifils étais à l’UC avant d’avoir rejoins le RPCR, peut être un retour au source. 

Nathalie Lemel

Forcément, il faut avoir un peu de culture pour savoir ce que l’UC n’était pas indépendantiste à l’époque et que JL l’a quitté quand le parti à basculé. C’est bas de s’en prendre à un ancien comme ça et c’est surtout pas drôle.

Machiavel

La prochaine fois je serais plus précis pour vous madame la professeur. 

Floyd

Trop d’intox, tue l’intox. Attention au retour de bâton. 

wpDiscuz