Yanno / Briault : Au nom de la caste !

65
9 510

peuple

Cette union est représentative de la situation politique et sociétale de la Nouvelle-Calédonie.

Une petite partie de la population dirige, depuis plus de 50 ans la Calédonie, en majeure partie au profit de leurs intérêts personnels et de ceux de leurs amis. Il y a les politiques, mais il y a aussi les hommes d’affaire. Une collusion entre ces deux mondes s’est opérée depuis bien longtemps déjà. Le pays est cadenassé sur ces deux niveaux et ils n’ont pas envie que cela ne change ni ne s’ouvre à d’autres, en particulier à des ‘’pas d’ici’’, terme hautement instructif dans lequel il faut comprendre : différent, que ce soit au niveau ethnique, culturel ou encore de classe sociale.

Point d’ouverture, donc ! Pour garder ce pouvoir qui leur semble après plus d’un demi-siècle quasiment normal voir même une sorte de droit divin, ils se doivent de s’assurer un soutien populaire. Pas tant que la démocratie ne leur soit si chère, mais elle leur permet de rester en place. Une dictature par la force nuirait à terme à leurs intérêts, il faut donc la jouer « démocratique », et se draper d’un voile de légalisme. Pour cela il faut gagner les élections et pour les gagner on met les moyens financiers, politiques, médiatiques et idéologiques en surfant sur la vague du rattachement à la France, car largement souhaitée par la majorité de la population. Mais cette sorte de graal, brandi avant chaque élection, un peu comme le fait le front National en France avec l’immigration, est-il vraiment une volonté sincère, On peut en douter ! Elle semble faire plutôt partie de la stratégie du maintien du cadenassage.

Il est vrai que le choix de la France leur offre des avantages et notamment celui des145 Milliards par an à la Calédonie, manne qui profite beaucoup à la Caste dirigeante, puisque les entreprises locales leurs appartiennent. Cependant, ils y voient aussi des contraintes : cette justice notamment qui commence à se permettre de mettre le nez dans leurs affaires, ce haut-commissaire qui se permet de les remettre à leurs places et de rappeler les fondamentaux de la République. Donc en gros, l’idéal serait, comme l’avait dit Eric Gay, « quelque chose qui pourrait ressembler à l’indépendance », sous titrage : avec les sous, l’armée et la protection mais sans la justice ni le contrôle. Une sorte d’indépendance association…
Beaucoup de gens se font berner, croyant que la caste les défend vraiment, un peu comme les serfs du moyen Age, ne se voyaient pas vivre sans leur seigneur ! Pourtant la Caste, n’a qu’un seul objectif : elle-même. La plupart de ceux qui les soutiennent et les suivent, n’ont même pas conscience de ne recevoir que d’infimes miettes. Le système fonctionne bien : la peur est un moyen efficace.

La Nouvelle Calédonie est une terre d’inégalité, ou la population n’est pas le souci majeur des décideurs. Les exemples sont nombreux : seul pays du Monde à ne pas avoir de redevance d’extraction minière, (la fiscalité est très favorable à ces derniers, car les politiques ont toujours eu, en Calédonie des intérêts dans la Mine), nombreux monopoles florissants, marges commerciales honteuses, prix ahurissants, accès au monde des affaires et politique très difficile, consultation des populations inexistante, etc., etc…
Ce pays est pourtant devant une page blanche, et il reste possible d’écrire une belle histoire, mais pour cela il faudra d’abord réussir à le décadenasser, à s’émanciper de cette caste et les urnes sont le moyen le plus efficace pour ce faire.
Dimanche nous saurons si le peuple a réalisé qu’il forme les 99%, et qu’il peut dire : NON !

L’observateur

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Libertad

The cast has lost!La caste a perdu… C’est HISTORIQUE!Heureusement que à un moment donné, des citoyens ont décidé de dire non!C’est énorme, c’est du changement et c’est maintenant!

movieworld

Bon allez le sort en est jeté, que le meilleur, ou le moins mauvais gagne……ya les provinciales a preparer……

Mimine de VOH

Que la meilleure gagne !

Clark

Je viens de parcourir le web local: ici, malgré les cri d’orfraies de l’équipe post-Thériaux, on voit bien que C.E. communique, à fond la caisse, avec , à la louche 75-80 pour cent des articles écrits en faveur de C.E., et même par des gens de C.E.  Ailleurs on voit des gens de l’UCF passer leurs messages, écrire leurs histoires..  Nulle part de dialogue, juste de l’auto satisfecit, chacun dans son coin. Chacun se lit ,s’entre-lit, s’auto-congratule, se « like »…PO LI TO CARDS!

Tristan Derycke

Intéressant le débat radio ce midi entre Sonia Lagarde et Gaël Yanno. Deux informations capitales :1) Isabelle Champmoreau sera la première adjointe au maire, si par malheur Yanno était élu. La fusion des listes n’était donc pas une « ouverture », tout au plus un entrebaillement  Les électeurs de Gaby Briault du premier tour apprécieront…2) Toujours dans cette même hypothèse, Yanno a clairement affirmé, qu’il se présenterait également aux provinciales et qu’il cumulerait les fonctions de maire et d’élu du Congrès…Les Nouméens sont prévenus, si Yanno est élu dimanche, ils n’auront droit qu’à un maire à temps partiel…

Clark

« La fusion des listes n’était donc pas une « ouverture », tout au plus un entrebaillement  Les électeurs de Gaby Briault du premier tour apprécieront… » …. Calcyyyyt! Tu viens de passer les derniers jours à dénoncer cette ouverture… T’exagères quand même! t’es paumé à ce point pour retourner ainsi ton discours?Yanno se présente aux provinciales? personnellement ou l’UCF? J’ai pas écouté.. mais à mon avis, si il veut s’imposer personnellement, c’est la meilleure façon de faire exploser l’UCF! le deal était en gros: « Yanno veut la mairie: on lui offre sur un plateau , mais après il s’en contente… »

Tristan Derycke

Je n’ai retourné en aucune façon mon discours… Je persiste à dénoncer cette ouverture qui n’est rien d’autre qu’un petit arrangement politicien… Je dis juste que Briault aura vendu son âme pour quelques piètres deniers… Par ailleurs, Yanno a clairement affirmé au débat qu’il serait PERSONNELLEMENT sur la liste des provinciales et qu’il entendait exercer un mandat de membre du Congrès. Bref, il a annoncé qu’il se préparait à être un cumulard…

georges

Comme  le  dit  un  monsieur  du  C.N.R.S. 
 GALIANO     à une  langue  élastique 

Matteï

Il paraîtrait que notre chère députée donneuse de leçons de morale doivent qq sous à la Cafat ;et qu’un de ses colistiers est aussi parti prenante dans des logements au 6kms…quand on veut laver plus blanc que blanc,l’on doit être soit-même irréprochable!!! non???   Pace salute

Libertad

NON PAS TOI MATTEI! Tu vas pas tomber dans ce grossier panneau!pace salute

Clark

Quel panneau? explique, Libertad…

Matteï

Panneau ou vérité gênante…??? Pace salute

Tristan Derycke

Panneau… monté par le journal Demain et par lui seul… Juste une question, qui est propriétaire du journal Demain ?

Mister Eric

Tiens, l’observateur, c’est intéressant, cet article me fait penser à un autre : http://caledosphere.com/2013/03/15/merci-a-vous-les-pourris-de-la-droite-caledonienne/

sagamore

Si ces mêmes affairistes sont réélus depuis 35 ans, il faudra bien admettre qu’une majorité d’électeurs calédoniens sont génétiquement programmés pour se faire botter l’cul ou pour être couillonnés… qu’ils soient indépendantistes ou pas !

Nathalie Lemel

Non mais qu’est-ce qu’il faut pas entendre. En d’autre mot : Voté SL qui n’a aucun conflit d’intérêt lorsqu’elle soutient un projet de logement sociale au PK6 et qu’elle met l’architecte sur la liste. Y’a pas de la magouille là dedans quand même ? 

Mimine de VOH

Mais de quoi elle se LE mêle, Nathalie, sauf à véhiculer de la  désinformation nauséabonde ?

georges

Médisée   !!!  médisée  il  en  restera  toujours  quelques chose  .  voila  LE  fond  de  commerce 
POUR  CEUX  QUI  SONT    ( PAS  )   informés des véritables situations et des  fait  réelles

Clark

Médisée?

Tristan Derycke

Avant d’écrire n’importe quoi, faut se renseigner Nathalie. Qui a en charge ce projet ? Réponse : la FSH. Qui a délivré le permis de construire ? Réponse : l’équipe municipale sortante et notamment Gaby Briault.. Mais peut-être, chère Nathalie, que vous savez parfaitement ce que vous écrivez et que vous nous faites juste un peu de désinformation ? 🙂

Eric

Mais alors c’est même pas un projet privé, c’est juste des logements sociaux ???
Le FSH, c’est le FSH qui est à la manœuvre…!!!
Sérieusement Nathalie ta juste plus rien à dire…!!!

Eric

Donc je résume mon propos..Si c’est une opération privée y a rien à dire….Et si c’est une opération publique elle ne peut-être partie prenante puisque c’est le FSH….Question : de quoi on parle exactement ?Quel est le reproche j’arrive toujours pas à comprendre…Donc oui j’ai pas compris et si tu pouvais m’éclairer se serait sympa…En fait je pense que je n’ai pas compris le reproche initial…L’apéro chez Georges ???

Clark

Ben si, Eric: c’est donc bien Public, et pas privé… et surtout, pourquoi une personne se targuerait-elle d’être à la manoeuvre pour rassurer le populo, alors que c’est faux? Vous êtes malcomprenants… Sinon, z’étais jolis ce matin chez Georges, à l’apéro! tous en blanc… histoire d’avoir l’air d’anges…

Eric

Non mais de quoi vous parlez là ????Qui y a t’il d’anormal à ce que des chefs d’entreprises entreprennent ???Sonia Lagarde et un architecte seraient selon vous promoteurs d’un projet d’habitation ???Heu c’est quoi le problème ???Pourquoi laisser entendre que de construire des logements c’est quelque chose de malhonnête ???Faut m’expliquer ce qui vous paraît bizarre ???

Clark

C’est vrai ou pas, çà?  Parce que c’est bien de faire joujou à « moinzuner », mais ça ne répond pas à la question… Qui, si elle est basée sur des faits réels, met un gros coup de canif à la « pureté » des intentions de C.E…. Mais j’oubliais: ils font « comme tout le monde »! c’est leur façon de changer les choses!

Clark

Georges: « medisé »: c’est toujours pas bon!  En attendant, quand il y a une histoire du genre dans un parti que vous n’aimez pas, vous parles d’empire du fric.. chez vous c’est pas pareil, c’est çà? le pognon C.E. n’a pas la même odeur que le Pognon UCF? ben si, en fait… juste que vous le parfumez à votre sauce!

Eric

Clark, je me répète, mais si Sonia place ses sous dans un projet immobilier c’est quoi le problème ????Tout les jours y a des t’as gens qui montent des projets d’habitations…????Depuis quand faire de la promotion immobilière qui plus est avec un ami est une chose malhonnête ???Tout le monde ne vie pas de la fonction publique t’en sais quelque chose, alors oui un chef d’entreprise, entreprend quoi de plus normal ???J’attend avec impatience tes commentaires, à plus Clark…

Tristan Derycke

 Sonia  » n’a placé  » aucun sou dans ce projet immobilier… Juste des prédicateurs yannistes qui sont venus enfumer les habitants du 6ème en leur affirmant que Sonia était à l’origine du projet immobilier… Une fable, bien entendu, puisque Sonia, en tant que simple conseiller municipal de l’opposition, n’a aucun pouvoir décisionnel à cet égard… C’est Briault qui a délivré le permis de construire. Ces gens-là sont prêts à tout pour faire main basse sur la ville…

Clark
« La fonction publique »…  Comment dire? tu es sûr que tu me connais? Ca fait pas assez longtemps que je parle ici pour que tu m’oppose l’argument de « fonction publique »?Donc: le problème est: « je vous vend POLITIQUEMENT des promotions immobilières comme des avancées sociales, alors que j’y ai un intérêt financier: ça porte un nom, et c’est carrément condamnable! »Moi je pose une question; ça fait deux fois que j’entend parler de l’implication de Leroux (celui de la liste Lagarde) dans la construction de logements décris et utilisés comme argument de campagne par Sonia Lagarde. Je ne sais pas  à quel point… Read more »
georges

Médisé   !!! médisé         il en restera toujours quelques chose .
  voila LE fond de commerce

POUR   CEUX   QUI  SONT ( PAS ) ou  MAL     informés   des   véritables situations   et   des    faits  réels

Eric
C’est du privé mec, pas du publique….Dans une ville ou le maire est boulanger ça veut dire qu’il ne doit plus faire de pain ????Faut pas confondre les conflits d’intérêt avec le commerce…!!!!Ou alors tu dois considérer que le fait d’avoir une boutique de fringue rend d’office Sonia inéligible ???Sans rire tu veux pas non plus qu’on ait que des fonctionnaires…Alors qu’est-ce qu’on fait avec Isabelle Lafleur et Didier Leroux et les autres chefs d’entreprises on les vire ????Sans rire vous êtes grave…Si ça c’est pas de la manœuvre à deux balles ça y ressemble bien…Réveille-toi Clark, j’ai l’impression que… Read more »
Yannn
Lagarde n’y va pas seule ! C’est un fait Sonia Lagarde ne se présente pas toute seule !  Sonia Lagarde, et c’est là sans doute  le premier des  changements qu’elle promet, a su s’entourer d’une équipe diversifiée,  issue de la société civile, avec des spécialistes dans de nombreux domaines  et dont un bon nombre possède  déjà  une  expérience dans  la gestion des collectivités. Cette liste dénote par rapport à ce que l’on a l’habitude de voir depuis trop longtemps sur Nouméa et elle montre  que la députée a avant tout, cherché à s’entourer  de compétences et d’expérience pour l’aider à  gérer au… Read more »
Matteï

on croirait un inventaire à la Prévert;manque plus que le raton-laveur!!!lol

Matteï

Sortie de mandat, si élue,72 piges,y-a mieux comme renouveau,non? Pace salute

Mimine de VOH

Ce sera plus jeune  que M. Jean LEQUES (82 ans), pour qui j’ai le plus grand respect et beaucoup d’admiration.

Clark

lui aussi tu le…?

Libertad

yessss. En face, le nouvel élan nous donne champmporeau comme 1er Adjoint! Une instite qui a exercé 2 ans! Puis mairie de Nouméa, suppléante de Fogier au senat! Ca c’est de la compétence! Et puis elle est a l’opposé de ce que souhaite J. Leques: quelqu’un d’humain!!!

Clark

C’est idiot ta méthode: parce qu’on attaque Lagarde comme ça, tu fais pareil? Et là, L’autre idiote de Mimine ne vient pas te dire que tu es un gros misogyne? Je parie même qu’elle a plussuné!

Clark

Ben voyons: moinzunez, moinzunez: il en restera toujours quelque chose: la misogyne aussi a une couleur politique?

Libertad

 Eh CLARK! Le robin des blogs! Il en pense quoi ton pote blaise de cet article?  Allez dis nous clark! Il en pense quoi? lui le banquier, il se sent caste ou pas caste? 

Clark
Libertad

Merci clark! pas facile comme position. Oui Blaise est certainement le meiux de la bande! Dommage qu’il se soit laissé fourvoyer dans cette galere!Au moins lui, il a un metier et n’attend pas comme gaby, un bifton pour la fin de mois.Il va en avaler des couleuvres…et le connaissant, ca m’etonnerait qu’il se laisse faire longtemps!Allez PB, mettez nous un bon coup de pied dans la fourmilliere!

Clark

Sinon, à part çà? Libertad: tu tournes mal…

Libertad

les vases communiquants, clark…..on devient con a ferailler contre des ras des paquerettes. On se boirait pas un verre ensemble? Je deconne pas, j’aimerais bien… Marre de jouer au con avec toi, alors que je sais qu’on a plus de points communs que de divergences. J’aimerais t’expliquer ce que je fout la… si tu es ok, je te donne mon mail. 

wpDiscuz