Municipales : la fin d’une époque

148
12 003

image du jour

Calédonie Ensemble s’impose en brousse et s’empare de la forteresse de Nouméa au dépend de l’UCF. Le Rassemblement protège ses trois bastions de l’agglo. L’Union Calédonienne tire son épingle du jeu quant au Palika il faiblit. Ces élections municipales redistribuent les cartes, à quelques semaines des provinciales.

Sans conteste, la prise de Nouméa par la députée Sonia Lagarde et la sévère défaite de Gaël Yanno marqueront ce second tour des élections municipales en Nouvelle-Calédonie. Avec plus de 51,6% des voix, la chef de l’opposition succède à Jean Lèques et devient la première femme à la tête de la mairie de Nouméa. Elle rejoint ainsi le cercle très fermé des femmes maires d’une commune de plus de 100.000 habitants.

Nul doute que, même si l’UCF totalise un nombre important de voix en province sud, pour Gaël Yanno, ses deux défaites consécutives, aux législatives puis aux municipales, sonnent comme la fin de son ambition politique. Dans une analyse qui laisse perplexe, l’ex-premier-adjoint attribue son échec « aux voix indépendantistes qui se seraient portées sur son adversaire », alors qu’au sein de son mouvement, plusieurs voix évoquent déjà son erreur stratégique de s’être allié au Rassemblement-UMP durant l’entre deux-tour. Ce geste a semble-t-il perturbé une partie non-négligeable de son électorat, persuadé que l’entente avec Pierre Frogier était de l’histoire ancienne.

La secrétaire générale de l’UCF, Sonia Backes a, quant à elle, mis en avant ce soir l’indispensable unité des loyalistes à l’aune des futures échéances. Tout laisse déjà à penser que le leadership du parti s’imposera à elle pour mener la bataille des provinciales.

L’agglo dans ses retranchements

Le Rassemblement-UMP a résisté, in extrémis, dans ses deux communes de l’agglomération grâce à des triangulaires favorables qu’il a su orchestrer. Ainsi au Mont-Dore et à Dumbéa, sans dépasser la barre des 50%, Georges Naturel et Eric Gay ont été réélus dans leurs fiefs. Il leur faudra pourtant durant leur mandat affronter une opposition solide au sein de leurs conseils municipaux.

A Paita, après une campagne agitée et électrique, Harold Martin se maintient dans sa mairie et dépasse d’une courte tête son adversaire Frédéric De Greslan, candidat pour la première fois sur ses terres. Le soutien négocié par Louisa Bréhé, la candidate de Gaël Yanno, a été déterminant et a permis au président du gouvernement de sauver son mandat local. Peu de chance en revanche que celui-ci puisse lui rendre bientôt la pareille.

Fin de règne et nouveaux départs

Sévère défaite à l’île des Pins pour le Rassemblement-UMP et notamment pour son président Pierre Frogier qui voit son collègue, le sénateur Hilarion Vendegou battu par le FLNKS malgré le soutien de l’ensemble des partis loyalistes. Encore une fois, la multiplication des casquettes n’aura pas porté chance à cet élu, Grand Chef de l’île, jugé trop peu présent sur le terrain.

Dans le centre du pays, Calédonie Ensemble réalise un grand chelem avec la prise de Farino et de Sarraméa qui s’ajoute aux communes de La Foa et de Moindou. Dans le Nord, le parti des députés, renforce également sa présence avec la réélection de Robert Courtot à Pouembout et la victoire de la liste d’union tirée par Yasmina Metzdorf à Poya, commune pourtant à majorité indépendantiste.

Si le bon score de Simon Loueckhote est à saluer sur Ouvéa, on retiendra le retour du Palika à la tête de cette commune mais surtout la fin de la domination du LKS à Maré. Le départ de la vie politique de Nidoish Naisseline a pesé lourdement et a permis à l’UC de Pierre Ngaiohni de reprendre la direction de l’île.

Une surprise est venue de Bourail. Brigitte El Arbi de la liste « Unis dans la diversité » a su s’imposer face au candidat de Calédonie Ensemble et du Rassemblement-UMP dans une quadrangulaire dont l’issue était incertaine.

Place aux Provinciales !

Face à un Rassemblement-UMP qui sauve les meubles mais dont le socle électoral s’érode une fois encore et devant la défaite cuisante de l’UCF, Calédonie Ensemble se retrouve en bonne position pour affronter les Provinciales de mai prochain. Du côté des indépendantistes, on remarque d’ores et déjà une poussée de l’Union Calédonienne qui lorgne maintenant sur le fief de Paul Néaoutyine. Le maire réélu de Poindimié aura ainsi fort à faire pour sauver sa province, face à ses partenaires du FLNKS.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Marc

Une premiėre mesure de suppression de l’indemnité de conseiller municipal serait la bienvenue, les conseillers municipaux de Nouméa sont les seuls sur les 33 Communes caledoniennes à la percevoir…un privilège indu datant du temps oú l’Adjoint Yanno chargé des Finances se servait lui-même lui et ses copains. Une première mesure de suppression de cette indemnité serait un message fort de la fin des privilèges des princes de l’Anse Vata et des Quartiers Sud.

Airwaves

Sans blague la mise en place de l’indemnité aux conseillés municipaux a était décidé par fifils en 2001 puis revu en 2009. D’ailleurs l’indemnité n’est pas décidé comme ça mais fixé par la loi en fonction de la taille des communes. seule les communes de 50 000 habitants et plus dédommage leur conseillés . ce qui explique que seule Nouméa l’applique. donc ce privilège n’est en rien indu.
remarque il va bien falloir payer la voiture, la secrétaire et l »indemnité de maire honoraire à fifils.

Libertad

no answer Franck? Le blog devenait trop important? Tu as subi des pressions? dis nous!!!

Floyd

Hein ?

Floyd

Ayé, on peut mettre des pics?

Omega

T’es le meilleur Floyd

Floyd

Franck, Calédosphère est devenu nàc.

Libertad

Franck, ton blog est en train de mourrir! Il est vraiment temps que tu l’ameliores vite fait, parceque la vraiment, j’ai meme pu envie de venir…Ca fait un mois qu’on attends de pouvoir suivre les réponses, qu’on attend de mettre des images….. YannnnnJe comprends pas cette erreur stratégique MAJEURE! Et en plein dans les élections… Ce serait con…. Qu’est ce qui se passe?

sagamore

Ouais, y’a-t-il quèq’chose qui ne va pas dans l’interface  ? Difficile ou impossible de se connecter, de mettre en forme, d’éditer, de naviguer… Je préfère l’ancien blog ! Héhé…

Floyd

C’est vrai, ce blog devient insipide.

Clark

Sonia Lagarde vient d’annoncer qu’elle propose Gaby Briault comme premier adjoint, et Gael Yanno juste derrière Gaby… 

georges

Ton  poisson  d’avril  est  aussi  ridicule    et  nul  que    TOI    CLARK  GEBUELL

Clark

« Gebuell »? Tu voulais dire « Goebbels » je pense, , du fin fond de ta bêtise crasse, George (profonde), c’est bien çà?

Mister Eric

Et George, lui, c’est un poison d’avril…

Mister Eric

Eh oui, l’humour et Georges sont deux entités bien distinctes…

Libertad

Des moinsunistes ont frappé! MDR! Eho les moinzunistes, c’est un premier avril. Moi je te mets un like 😉

Clark

Merci: c’est un réflexe pavlovien chez les moinzunistes… Le problème, c’est qu’ils font pareil quand ils votent…

georges

 clark      les   handicapés 
ils  t’ emmerdent  , un  jour  ton  tour  viendra !

Clark

Je remarque au passage, en observant l’heure des messages, que tu as rendu service à Georges, Libertad, en lui signalant le poisson: C’est bien de prendre en charge les handicapés: ça c’est une bonne action tout à fait respectable!

Mister Eric

C’est marrant l’autre soir au JT de F2 il y avait un sujet sur ces nouveaux mots qui entrent dans le dico, mots faits par le peuple, comme « bussoter », et d’autres que j’ai oubliés.
« moinsuner » va certainement devenir un mot si son usage se répand. Clark pourra-t-il prétendre à en avoir la paternité ?

Clark

j’ai inventé aussi la « brassicapriphylaxie ».

Libertad

oui

JIBENE

Il y en a qui vont choper la gratte…

movieworld

Et allez ….les  »amis » de la koalalition, frappe’t encore car apres les 6700, voici venir les 7500….encore un effort et on va atteindre les 100000…ben voila vous l’avez votre geste en retour de votre genial connerie du drapo…..

Eric

En fait il s’agit de ceux qu’ils veulent retirer et de ceux qu’ils veulent réintégrer…

Islandman

Une fois aux provinciales, quand on aura retiré les électeurs du tableau annexe, y’en a qui vont tomber de haut…

Clark

Islandman: tu ne retireras rien. tu es juste un saligaud de raciste…

Omega

Je ne l’aurai peut-être pas exprimé de cette façon mais ma réaction est la même que la tienne, je suis d’accord sur le principe …   

Mimine de VOH

Pouvez vous nous en dire plus ? Qui serait perdant dans cette perspective ? Juste pour voir, tout le monde attend vos lumières.

Machiavel

Jean Leques laisse les clés de la mairie à une femme même si ce son opposante durant 13ans, il doit préférer donner son fauteuil de maire à Sonia Lagarde qu’à son ex 1er adjoint lui qui durant 13ans n’a eu de cesse de le malmener.

marin

Yanno, t as pas compris qu on veut plus de toi ? DEHORS

corral

je ne trouve pas que le Palika soit en recul: il perd Houailou au profit de l’UC, certes, mais gagne Ouvea, Ouégoa, anciennement fiefs UC, et Yaté (Rhebuu nu). Il garde Koné, Poindimié, obtenus au 1 tour,Touho, Voh. 1 perdu, 3 de gagnés.Le solde est plutôt positif

wpDiscuz