PS : La claque, et après ?

20
2 702

hollande municipales2014

Un petit sursaut à gauche a permis au PS de sauver les meubles dont Avignon et Paris où pour la première fois depuis des siècles une femme va diriger la capitale. Mais, la « claque » est bien là, a souligné Jean-François Copé, qui vante la « vague bleue » jamais vue qui permet à la droite de remporter 155 villes de plus de 9 000 habitants.

La gauche perd des villes comme, Reims, Pau, La-Roche-sur-Yon, Saint Étienne, Belfort, Brive-la-Gaillarde et même Limoges qui était à gauche depuis plus de 100 ans. A Marseille, Patrick Menucci remporte trois fois moins de sièges que Jean-Claude Gaudin, le vieux lion qui suit les traces de Gaston Déferre, mais surtout autant que le FN Stéphane Ravier. Jean-Luc Moudenc savoure sa revanche lui qui en 2008 avait raté de peu le capitole, voilà qu’en 2014 le perdant des municipales de 2008, remporte celle de 2014 et fait tomber la ville rose, Toulouse qui revient dans le giron de la droite.

Le désaveu infligé à la majorité de gauche a tourné aussi à l’avantage du FN, qui a réussi à conquérir une douzaine de villes, dont Béziers, bien plus que les 4 villes que le parti d’extrême droite détenait en 1997. Marine Le Pen, pour qui son parti viens de rentrer de plein pied dans le jeu politique en devenant la troisième force politique de France, s’est félicité de ces résultats, y voyant une « nouvelle étape pour le FN ». Mais ces succès ne doivent pas cacher les défaites de certaines personnalités du rassemblement bleue Marine : Louis Alliot, Florian Philippot et de Gilbert Collard.

Le gouvernement, a assuré sur les différents plateaux télé, via les différents ministres invités, avoir entendu l’avertissement des électeurs qui l’ont sanctionné en s’abstenant massivement lors du premier tour et encore lors du second tour, même si de manière moins importante.

C’est Jean-François Copé qui le dit mais les ténors du PS ne disaient pas autre chose dimanche soir. Certains laissant même entrevoir un remaniement dès lundi.

Jean-Marc Ayrault semblait déjà faire ses paquets. « Ce soir est un moment de vérité. Je le dis sans détour : ce vote est une défaite pour le gouvernement et pour la majorité », a-t’il déclaré de Matignon, évoquant une responsabilité collective pour laquelle il y prends toute sa part » et ajoutant surtout  » le président de la République tirera les enseignements de ce scrutin ».

PARTAGER
Article précédentE-cigarette : fiole à poison mortel ?
Article suivantChangement de locataire à Matignon
Jeune internaute tout frais sorti d'un œuf de la discorde, Machiavel à la plume alerte des jeunes pousses. Techno-connecté, s'exprimant sur tous les réseaux sociaux, Machiavel représente cette génération 2.0 qui occupe naturellement le Net. Marqué à droite, ses premiers écrits tranchent avec le politiquement correct habituel en Calédonie. A n'en pas douter, au fil du temps, le plus jeune de nos contributeurs saura prendre sa place parmi les "grands".
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
josyppin

Les conséquences de ces élections : NOUMEA bascule à gauche et la FRANCE a un gouvernement de co-habitation.

georges

tu  dois pas  être  D’ICI   pauvre    josypinne  @ !!!!!!!

toto

Ah les mecs de CE et leur racisme antizor !!!!

georges

nous  somme  beaucoup d’origine  européen mais nous  n’avons   pas  la prétention  comme certain     d’être  les meilleurs  et le  racisme n’est pas  notre  tasse de  café .

Omega

Mais non, mais non … qu’est-ce que tu vas chercher là ? On a tous quelques chose en nous de … Zoreillie … na na nèèèère …

Eric

Ben non, c’est pas du racisme c’est une remarque tout ce qu’il y a de naturel…
Quand quelqu’un dit ou écrit un truc aussi stupide, soit il n’est pas d’ici, soit il est parti depuis très très longtemps….!!!Parce que comparer CE à la gauche c’est d’une bêtise qui laisse quand même un sacré doute sur la durée de présence en NC de la personne….Ou alors c’est quelqu’un qui n’a rien pigé ou qui sort d’une vallée ou d’une tribus voir du camp est après plus de 10 ans d’isolement !!!

Eric

En effet, y en a qui devraient quand même s’intéresser à ce qu’ils écrivent parce que des fois c’est du n’importe quoi !!!
Le centre droit n’a jamais été à gauche, mais il est vrai que le centre droit ce n’est pas l’UMP…!!!
Et c’est vrai aussi que depuis bien longtemps la droite calédonienne évolué en différentes tendances plus ou moins proche du centre !!!
Et au fait qu’est-ce qui devient Bret, y a un moment qu’on en entend plus parler… Ah ben c’est depuis qu’il a dit se ralier à GY…

georges

il  veux  faire  ses  valises  !!!!!

JIBENE

Il s’était positionné pour les provinciales, mais l’échec des municipales vont rendre les places encore plus chères. Ils vont s’étriper !!!

Omega

C’est vrai ça … il est où le Bretounet … disparu … plus là … même pas pour réconforter son nouveau pote ?  Et qu’est-ce qu’il en a dit, lui, des « fiançailles » avec le Reee, ce même parti qu’il venait à peine de fuir pour se réfugier sous les jupes de Yanounet … c’est dur des fois le tour que nous joue le destin hein Bretounet ?  

georges

il  s’entraine   sur  la  plage pour  courir plus    vite   pour pouvoir   rattraper   les   déçus    du  RRrrrr  et   D’ UCF  pour   former  un  groupe   pour  les  provinciales  afin  de  lui   garantir  un  JOB  BIEN    PAYE
A LA  plage  de  600  millions

Omega

Tu racontes n’importe quoi josyp pin !  Notre nouvelle maire, Sonia LAGARDE, est UDI qui est au « Centre droit » avec comme allié l’UMP …  Si tu ne sais pas, tu ne parles pas ou alors c’est que tu fais, volontairement, de la désinformation ou que tu sois une « mauvaise langue » …  Quoiqu’il en soit ce n’est pas très beau de ta part …     

georges

josypinne @          a  une  langue  ELASTIQUE   
comme    GALIANO    elle  s’allonge  et  vat  dans  tous les  sens !!

JIBENE

Il n’y a jamais rien de beau en politique… Même en cas de victoire…

Libertad

Josyppin: on prononce comme H. Martin ou comme L. Jospin?Comme Martin, j’espere car a rime avec tete de Pine…

Omega

Là je ne peux pas te donner tort, c’en est une … ça c’est sûr … et une grosse en plus …

LOSSERVATORE

Sonia Lagarde est une députée UDI. Et la mairesse UDI d’une grande ville de 100 000 habitants. Et l’UDI, de centre droit, est dans l’opposition à l’actuel gouvernement socialiste. Peut-être un peu mieux observer les choses et arrêter de servir des salades aux gens.

georges

LOSSERVATOR  TE  NE  CONNAIS  ….RIEN  …
Nos    députés 
 SONIA  LAGARDE      ET    PHILLIPPE GOMES Sont des  députés de  droite  non  rattachés  a  lUMP
mais  siègent    avec  un  groupe  parlementaire qui 
est     L’ U D I    pour  pouvoir avoir  la parole  ce  qui 
leurs  permet    de  défendre    aux    noms des
calédoniens      la   NOUVELLE-CALEDONIE

CA  C’EST   la  VERITE

Clark

Georges: exprimes-toi juste une minute en français, et cesses d’utiliser à tout va les majuscules: ce que tu écris est aussi insensé que pénible à lire. Ta faiblesse d’esprit transpire dans ta prose.

Libertad

ouiais, carrememnt au ras du ras des paquerettes le josyppin. Bonjour la culture politique! Sur que ce type imagine l’arrivée des chars soviétiques… Euhhh, ca s’est terminé quand l’URSS?

wpDiscuz