Changement de locataire à Matignon

7
1 903

manuel valls

Au lendemain de la claque subie par le PS aux municipales, Jean-Marc Ayrault a présenté lundi sa démission. Dans la foulée, François Hollande a officiellement nommé Manuel Valls à Matignon, en lui confiant la charge d’un “gouvernement de combat”.

C’est fait : François Hollande a officiellement nommé Manuel Valls comme nouveau Premier Ministre. Une nomination largement annoncée dans les médias et par les ministres eux-mêmes. Matignon avait annoncé la démission du gouvernement de Jean-Marc Ayrault deux heures auparavant.

C’est donc par un court discours qu’a été conclue cette folle journée. Le président a dit, avant tout, avoir compris le “message” des municipales. “Vous avez exprimé votre mécontentement et votre déception. Je suis venu vous dire que j’ai entendu votre message parce qu’il était clair “, a assuré François Hollande.

Le président de la République a défini plusieurs priorités pour ce futur gouvernement. La première, c’est de mener à bien le fameux pacte de responsabilité, pour lequel Marine Le Pen appelle l’exécutif à revoir fameux pacte.

François Hollande a terminé son allocution avec un message d’apaisement et de rassemblement. “La France souffre de ces divisions. Elle perd son énergie trop souvent dans de vaines querelles […] le dialogue et le respect sont la meilleure méthode pour réunir les français.”

Pour autant la nomination du premier flic de France à Matignon, ne règle pas tout, loin de là. Source des dissensions depuis plusieurs semaines, elle a confirmé la fracture entre les partisans du ministre de l’intérieur, réputé plus à droite que l’actuel gouvernement, et ceux d’une politique orientée plus à gauche, représentants de EELV en tête, dont ses deux ministres ont déclaré qu’ils ne siègeront pas dans le futur gouvernement Valls.

François Hollande a fait ce que Jacques Chirac ne s’était jamais résolu à faire avec Nicolas Sarkozy : nommer à Matignon une personnalité plus jeune, plus populaire, plus énergique, plus autoritaire et surtout plus ambitieuse.

Reste à savoir si cette nomination sera suivie des actes volontaristes dont le président Hollande a parlé dans son allocution. Le changement c’est maintenant.

PARTAGER
Article précédentPS : La claque, et après ?
Article suivantProvinciales : les “in” et les “out”
Jeune internaute tout frais sorti d'un œuf de la discorde, Machiavel à la plume alerte des jeunes pousses. Techno-connecté, s'exprimant sur tous les réseaux sociaux, Machiavel représente cette génération 2.0 qui occupe naturellement le Net. Marqué à droite, ses premiers écrits tranchent avec le politiquement correct habituel en Calédonie. A n'en pas douter, au fil du temps, le plus jeune de nos contributeurs saura prendre sa place parmi les "grands".
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Modérateur

Intégration de publication FaceBook : résultat

LOSSERVATORE
POUR UNE SOCIAL-DÉMOCRATIE LIBÉRALE EN CALÉDONIE AUSSI  Il faut féliciter François Hollande pour son coming out de janvier dernier, pour son choix désormais explicitement reconnu pour la social-démocratie et pour le choix de son premier ministe Manuel Valls très social-libéral. Il faut se réjouir de cette affirmation claire de leur adhésion à la social-démocratie, mot si fréquemment et si profondément honni par les momies de la gauche française. Cela fait quarante ans qu’on attend une gauche social-démocrate en France. Les socialo-écolo-syndicalo-communistes, bien plus conservateurs et rétrogrades que progressistes, tels ceux de notre parti travailliste local, ont toujours rejeté les Rocard… Read more »
Mister Eric
Hollande : un socialiste, élu sur un programme démago, un programme “en négatif”; un homme creux, si ce n’est de belles paroles illusoires, un second François comme le premier. Un homme sans conviction si ce n’est sa profonde incompréhension de la réalité du monde, de la réalité de la France qui l’entoure. Sans conviction parce que mis devant la cruelle réalité à laquelle il a dû s’adapter en reniant ce qui fait de lui un socialiste; bref … un brillant énarque… ” l’élite ” de la France, parait-il…une élite dont la France est-elle encore fière ? pas la peine, leur… Read more »
sakolote

Oui c’est très vrai mais il faut bien se dire que ce soit Hollande ou Sarkozy ou un autre au gouvernement ils ont et font exactement les mêmes choses……C’est Bruxelles qui donne les directives et les états n’ont plus qu’a appliquer. C’est aussi simple et cruel que ça.La souveraineté des Etats n’existe plus et cela n’ira qu’en s’accentuant… Le mêmes causes produisant les mêmes effets

josyppin

Hier soir, en regardant “C dans l’air” puis “Le grand journal”, j’y ai entendu cette expression : gouvernement de co-habitation.

josyppin

Hier soir, en regardant “”C dans l’air”” puis  “”Le grand journal”, j’ai entendu cette expression  “”gouvernement de co-habitation”” dans la bouche de certains qui parlaient de la nomination de Valls.

sakolote

Hollande pourra-t-il aller au bout de son mandat ?Maintenant malgré tout, le cap de sa politique désastreuse, nommant un psycho-rigide à Matignon, il écœure un peu plus la population surtaxée, et la pression de Bruxelles (Allemagne et Pays bas) devenant à peine supportable….L’avenir est loin d’être rose en France…..

wpDiscuz