Au lendemain de la claque subie par le PS aux municipales, Jean-Marc Ayrault a présenté lundi sa démission. Dans la foulée, François Hollande a officiellement nommé Manuel Valls à Matignon, en lui confiant la charge d’un “gouvernement de combat”.
C’est fait : François Hollande a officiellement nommé Manuel Valls comme nouveau Premier Ministre. Une nomination largement annoncée dans les médias et par les ministres eux-mêmes. Matignon avait annoncé la démission du gouvernement de Jean-Marc Ayrault deux heures auparavant.
C’est donc par un court discours qu’a été conclue cette folle journée. Le président a dit, avant tout, avoir compris le “message” des municipales. “Vous avez exprimé votre mécontentement et votre déception. Je suis venu vous dire que j’ai entendu votre message parce qu’il était clair “, a assuré François Hollande.
Le président de la République a défini plusieurs priorités pour ce futur gouvernement. La première, c’est de mener à bien le fameux pacte de responsabilité, pour lequel Marine Le Pen appelle l’exécutif à revoir fameux pacte.
François Hollande a terminé son allocution avec un message d’apaisement et de rassemblement. “La France souffre de ces divisions. Elle perd son énergie trop souvent dans de vaines querelles […] le dialogue et le respect sont la meilleure méthode pour réunir les français.”
Pour autant la nomination du premier flic de France à Matignon, ne règle pas tout, loin de là. Source des dissensions depuis plusieurs semaines, elle a confirmé la fracture entre les partisans du ministre de l’intérieur, réputé plus à droite que l’actuel gouvernement, et ceux d’une politique orientée plus à gauche, représentants de EELV en tête, dont ses deux ministres ont déclaré qu’ils ne siègeront pas dans le futur gouvernement Valls.
François Hollande a fait ce que Jacques Chirac ne s’était jamais résolu à faire avec Nicolas Sarkozy : nommer à Matignon une personnalité plus jeune, plus populaire, plus énergique, plus autoritaire et surtout plus ambitieuse.
Reste à savoir si cette nomination sera suivie des actes volontaristes dont le président Hollande a parlé dans son allocution. Le changement c’est maintenant.
Intégration de publication FaceBook : résultat
Oui c’est très vrai mais il faut bien se dire que ce soit Hollande ou Sarkozy ou un autre au gouvernement ils ont et font exactement les mêmes choses……C’est Bruxelles qui donne les directives et les états n’ont plus qu’a appliquer. C’est aussi simple et cruel que ça.La souveraineté des Etats n’existe plus et cela n’ira qu’en s’accentuant… Le mêmes causes produisant les mêmes effets
Hier soir, en regardant “C dans l’air” puis “Le grand journal”, j’y ai entendu cette expression : gouvernement de co-habitation.
Hier soir, en regardant “”C dans l’air”” puis “”Le grand journal”, j’ai entendu cette expression “”gouvernement de co-habitation”” dans la bouche de certains qui parlaient de la nomination de Valls.
Hollande pourra-t-il aller au bout de son mandat ?Maintenant malgré tout, le cap de sa politique désastreuse, nommant un psycho-rigide à Matignon, il écœure un peu plus la population surtaxée, et la pression de Bruxelles (Allemagne et Pays bas) devenant à peine supportable….L’avenir est loin d’être rose en France…..