LE COMITÉ DE LA DÉCOLONISATION REND COMPTE DE SA RÉCENTE MISSION EN NOUVELLE-CALÉDONIE ET
PRÉPARE SON SÉMINAIRE RÉGIONAL POUR LE PACIFIQUE, QUI SE TIENDRA À FIDJI DU 21 AU 23 MAI
Le Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux (Comité spécial des Vingt-Quatre) a entendu, ce matin, une présentation de la récente visite effectuée en Nouvelle-Calédonie, du 10 au 15 mars 2014, dans le but d’y vérifier l’état du processus d’autodétermination. « Le rapport final de cette mission sera disponible au mois de juin et contiendra des éléments importants de réflexion recueillis sur le terrain », a indiqué le Président du Comité, M. Xavier Lasso Mendoza, de l’Équateur.
Le Comité spécial des Vingt-Quatre a aussi préparé son Séminaire régional1 pour le Pacifique qui se tiendra à Fidji, du 21 au 23 mai prochain. Il a affiné les derniers détails de cette préparation en autorisant son Président à établir la liste des six experts qui seront invités à ce Séminaire. Le représentant de la Papouasie-Nouvelle-Guinée a émis l’espoir que ce Séminaire, qui a pour objet de recueillir les points de vue des représentants des territoires non autonomes, d’experts, de membres de la société civile et d’autres parties prenantes au processus de décolonisation, bénéficiera mieux que les années précédentes de l’apport de ces experts.
Le Vice-Président du Comité, M. Amadu Koroma (Sierra Leone), a rendu compte, dans un rapport préliminaire, de la mission qu’il a conduite en Nouvelle-Calédonie du 10 au 15 mars et qui était suivie d’une rencontre avec des responsables gouvernementaux français à Paris, le 17 mars. Il a indiqué que cette visite visait à analyser de plus près le problème de la liste électorale spéciale pour les prochaines élections provinciales du 11 mai et, plus largement, conformément au mandat du Comité, d’examiner la situation politique, économique et sociale de ce territoire non autonome.
Il a noté une différence dans la compréhension des dispositions de l’Accord de Nouméa en ce qui concerne les conditions d’une liste électorale spéciale. Si certains estiment que la liste électorale ne peut comprendre que les personnes bénéficiant d’au moins de 10 ans de résidence en Nouvelle-Calédonie au moment de l’Accord de Nouméa en 1998, d’autres jugent que cette liste doit être complétée de toutes les personnes ayant atteint 10 ans de résidence, même après 1998. Toutes les parties concernées ont admis que ces dispositions étaient très complexes. M. Koroma a notamment relevé qu’il avait rencontré des Européens en faveur de l’indépendance et des Kanaks qui souhaitent rester Français.
Il a ajouté que la mission avait pris note également des efforts entrepris en vue de préparer efficacement la phase finale de la mise en œuvre de l’Accord de Nouméa, signé en 1998 par le Gouvernement français et les dirigeants de Nouvelle-Calédonie représentant les deux principales tendances dans le territoire, les pro-indépendantistes et ceux qui s’y opposent.
À la suite de cet exposé, le représentant de la Papouasie-Nouvelle-Guinée a rappelé que la mission du Comité spécial des 24 était perçue de manière négative avant son arrivée à Nouméa. « Mais grâce au travail de M. Koroma, la mission a su expliquer qu’elle n’était pas venue pour imposer des vues mais pour examiner une situation afin de mieux l’accompagner », a insisté le représentant.
À sa soixante-cinquième session, l’Assemblée générale, dans sa résolution 65/119, avait proclamé la période 2011-2020 troisième Décennie internationale de l’élimination du colonialisme et prié les États Membres de redoubler d’efforts pour continuer d’appliquer le plan d’action pour la deuxième Décennie internationale de l’élimination du colonialisme (A/56/61, annexe) et de coopérer avec le Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux pour le mettre à jour, selon qu’il conviendra, et en faire la base du plan d’action pour la troisième Décennie.
Dans ses remarques de clôture, le Président du Comité spécial des 24 a souhaité que tout soit mis en œuvre au cours de cette décennie afin de ne pas décevoir les personnes qui ont placé leurs espoirs dans le Comité.
(Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux)
New York, le 01/04/14
Source : un.org
israel, tibet ……..y’a pas mieux a faire ? non !
l’ONU ne sert qu’a servir les intérets de certain dèspotes.
Bla bla…. !!!!!