Dorénavant, chaque mois nous ferons un point sur les différentes actions entreprises dans le domaine de l’environnement par les acteurs politiques et économiques du territoire. L’occasion de défendre ou de dénoncer les projets en cours avec comme seul leitmotiv de ne pas pratiquer la langue de bois.
Ce qui nous apparaît aujourd’hui comme une évidence, c’est bien le fait que le débat sur les grands enjeux énergétiques et le développement économique auquel la Calédonie devra faire face dans les années à venir auront été totalement occultés des élections municipales. Du reste, pour le moment, pas un mot en ce début de campagne des Provinciales.
Si quelques actions frileuses sont bien tentées si et là dans le but de colorer les flyers de campagne, force est de constater qu’aucun plan global ne se dessine. Aucune stratégie de développement énergétique ne nous est proposée, hormis une jolie centrale à charbon qui tournera à pleine puissance pour subvenir aux besoins de la SLN non-anticipés par nos élus. Rois de l’inaction ou conflit d’intérêts ?
Et si on diminuait la consommation d’essence et de gasoil ?
Ce mois-ci, nous avons noté deux événements qui méritent une attention toute particulière. C’est tout d’abord le groupe Renault qui a convié la presse la semaine dernière afin de présenter sa « stratégie électrique » en annonçant la commercialisation prochaine d’une gamme complète de véhicule 100% électrique, décliné en 4 modèles, de la petite citadine à la berline haut de gamme. Un marché ou « l’offre serait arrivé à maturité » selon l’un des responsables de la marque. Koodji-TV s’est rendue sur place afin d’interroger le directeur marketing, M. Gibus.
Après quelques recherches, nous nous sommes aperçus qu’il était possible d’envisager des bornes de recharge photovoltaïque dans l’agglomération, ce qui pourrait être vu comme une solution à l’épineux problème de l’autonomie. En effet, il serait utopique de développer un marché de voitures électriques, si pour les recharger nous devenons de gros consommateur de charbon ! À noter que le modèle Twizy permet le rechargement à son domicile, sur une prise traditionnelle mais quid de son prix sur le marché ?
Interview de Mr Gibus, directeur marketing :
C’est quoi les DEEE ?
On retiendra également ce mois-ci le lancement de la filière de traitement DEEE (déchets électriques et électroniques) soutenue par la Province sud. Même si certaines catégories d’équipement ne seront pas traités dans un premier temps, ce dispositif va permettre de collecter et de s’occuper des stocks incommensurables qui se sont accumulés tout au long de ces années dans les différentes collectivités et institutions. Réjouissons-nous de cela, car ce stock de polluants était devenu un problème écologique majeur pour la Nouvelle-Calédonie.
La société chargée de la collecte et du traitement annonce ainsi la mise en place prochaine de la politique du « 1 pour 1 » qui consiste à la reprise gratuite d’un appareil électroménager par le vendeur, pour l’achat d’un appareil neuf dans son enseigne. Ce système devra néanmoins être suivi de prêt quand on voit aujourd’hui les polémiques qui entourent l’éco-taxe en Métropole.
Un pavé dans la mare écolo
Chaque mois, nous proposerons une question afin d’ouvrir un débat. Vous pouvez bien entendu -via le formulaire d’ajout de contribution- nous soumettre vos questions que vous souhaiteriez voir abordée dans « le point environnement ». L’objectif de cette question sera de jeter un pavé dans la mare afin de poser la question qui dérange ou juste de proposer un doux rêve enfoui dans un coin de votre tête…
Ce mois-ci, n’ayant pas de question d’internautes, nous vous proposons celle-ci :
Sachant que nous allons devenir un très gros consommateur de charbon, que pensez-vous d’une taxation sur l’importation des énergies fossiles (hors carburant automobile) pour financer les grands chantiers de production d’énergie propre ? (ex : barrage hydroélectrique, parc éolien, ferme photovoltaïque etc…)
Pour inciter aux véhicules éléctriques, pourquoi ne pas envisager de recouvrir certains parkings publics avec un toit équipé de panneaux photovoltaïques. Ces parkings seraient gratuits aux véhicules électriques.
Avec le même système, les supermarchés pourraient offrir un temps de recharge à leurs clients.
Et pourquoi mettre dans les voitures de l’électricité produite avec du charbon serait-il meilleur pour l’environnement que d’y mettre de l’essence ???
Les voitures hybrides sont beaucoup plus intéressantes, à condition :
– que ca ne soit pas des grosses voitures (Backès voulait supprimer les taxes d’importation sur tous les véhicules hybrides, y compris ceux à 5 millions et plus : Porsche, Mercedès, Lexus, etc. Calédonie Ensemble a déposé un amendement pour éviter cette connerie !)
– qu’elles ne soient pas diesel (dangerosité des particules fines)
Une ébauche de réponse se trouve dans l’article 😉
Après quelques recherches, nous nous sommes aperçus qu’il était possible d’envisager des bornes de recharge photovoltaïque dans l’agglomération
Egalement un lien :
http://www.becharged.eu/fr/produits/public-borne-de-recharge-solaire-batterie