Ce n’est pas parce que je suis très silencieux en ce moment que je n’observe pas d’un oeil attentif les faits et gestes de nos gesticulateurs politiques. Nul n’a pu échapper en Nouvelle-Calédonie au battage médiatique organisé autour de cette période électorale intense pour un si petit Pays que le notre visant à établir pour le prochain scrutin à venir une nouvelle majorité à la tête de nos Provinces. Découleront ensuite les élections du Congrès et du Gouvernement, bref, le gratin du gratin et nous en avons encore pour plus d’un bon mois pour confronter nos idées.
Les paris sont lancés, les luttes intestines mises au grand jour, le déchirement entre internautes sur les réseaux sociaux atteint sa cote d’alerte, la question centrale des alliances indépendantistes ou loyalistes sont sur toutes les lèvres, bref, des manœuvres politiques en voulez-vous, en voilà. Mais au fait, qui a entendu parler des programmes, d’une vision de société, des idées à défendre ? Totalement éclipsé à mes yeux, les programmes sont transparents de sens, ne parlons pas de l’aspect visionnaire…
Heureusement que les indépendantistes avancent divisés et de manière désorganisées car si cela avait été l’inverse bien nous pourrions nous poser de sérieuses questions. Cette absence de programme conforte l’idée que les nombreuses divisions au sein d’un même “clan” devient un vrai casse-tête pour ceux qui élaborent ces fameux programmes. Moi, dans toute cette constellation de partis politiques, je m’y perds un peu. J’essaye de comprendre pourquoi les partis ne savent pas se rassembler en analysant ce qui les distingue. Tenez, par exemple:
– Quelle est la différence entre le RUMP et l’AVENIR ENSEMBLE ?
– Quelle est la différence entre le Mouvement Populaire Calédonien et le Mouvement Républicain Calédonien ? (Là, je sèche totalement).
– Quelle est la différence entre l’UC et le PALIKA ?
– Quelle est la différence entre l’UCF et l’ECF ? (Là, je sèche encore plus)
Aucune mauvaise volonté dans ces questions et la restriction de mes choix, mais une véritable intention de comprendre pourquoi nous sommes tant divisés en Nouvelle-Calédonie, là où moi, je trouve qu’il y a beaucoup de concordances. Vous remarquerez que j’ai omis volontairement de mentionner Calédonie Ensemble. J’avoue que ce parti ne rentre pas dans le même moule que les autres, cependant je suis loin de voir ce mouvement politique dominer de la tête et des épaules le prochain scrutin. Quand à Convergence Pays, même si je suis admiratif de la persévérance et de la ténacité de Stéphane Hénocque, à sa place, je me serais tout de même réfugié dans un des moules car la barre des 5% sera évidemment très difficile à atteindre pour lui (surtout sur une élection à un tour). Mais bon, les loyalistes n’en sont pas à leurs premiers dispersements de voix.
Bref, pour en revenir à mon sujet principal, s’il vous plait messieurs et mesdames les politiques, faites nous un peu rêver au lieu d’actionner les cloches de la terreur pour protéger votre fauteuil. Déclinaison des programmes, vision à court, moyen et long terme, engagements forts, etc… me semblent des points important à aborder. Ce sont en tout cas des thèmes que les calédonien(ne)s attendent. Alors c’est vrai qu’on peut élire quelqu’un plus qu’un autre parce qu’il est tout simplement meilleur en terme de communication mais prenez tout de même garde et réfléchissez bien à qui vous allez confier les clés du Pays car cette élection je l’ai toujours dit reste à mes yeux capitale pour l’avenir du Pays.
IL FAUT SAUVER NOS SOLDATS POLITIQUES SUR LE FRONT EN CETTE PERIODE ELECTORALE
Alors je les aide ici à trouver quelques phrases chocs pour alimenter leurs programmes, ces dernières pourraient être fédératrices mais encore faudrait-il avoir un peu de courage pour les prononcer.
– Je rêve d’une Nouvelle-Calédonie devenue l’exemple pour le monde moderne, en prou d’un nouveau modèle de société, respectueux de l’humain et de la Terre.
– Je rêve d’une classe politique calédonienne renouvelée à la faveur d’un personnel qui fasse de la raison, de l’écoute et de l’honneur leurs principales devises.
– Je rêve d’une Nouvelle-Calédonie où le travail serait rémunéré, valorisé et reconnu à une proportion plus juste face au capital
– Je rêve d’une Nouvelle-Calédonie qui sache retrouver les valeurs nobles véhiculées par les Droits de l’Homme.
Suis-je le seul à rêver ? J’ose rêver que non. Alors si vous désirez allonger cette liste par le biais des commentaires, vous êtes les bienvenus car j’estime que le peuple a lui aussi droit de rêver un peu au lieu d’appréhender le pire… Aidez-les, je vous en prie… ils n’ont plus d’idées, plus d’arguments pour nous faire rêver !!!
Comme d’hab’, tout le monde oublie qu’une partie des électeurs ne pourra pas voter.
Les accords que tout le monde a votés, ont été dénaturées par des signataires par la suite, avec l’aide de l’état, et personne n’a remis en cause ce sabotage. c’était pourtant le rôle de nos élus, non?
Dans quel pays faut-il avoir 36ans de présence légale(sauf être né ici depuis,”encore heureux”) pour pouvoir voter? La cour des Droits de l’Homme devrait s’en inquiéter.
Citoyens pragmatiques et déçus; arrêtez de rêver, prenez les choses en main !
Si la majorité silencieuse s’exprimait; la donne pourrait changer mais il faudrait que les médias organise des débats sans parler de l’indépendance, Calédosphère les premiers. Quelle politique de santé, comment instaurer un meilleure gouvernance/transparence, quelles ambitions pour l’école, etc.
Rêve, rêve, rêveur, rêvé
On avance à rien dans c’canoe.
aurait pu chanter A. Souchon
Ce qui me navre le plus dans la classe politique calédonienne, c’est aussi leur absence quasi-totale de la moindre vision et conscience environnementale. Il n’y a guère que Stéphane Hénocque qui mette cela plus en avant que les autres, et encore, je trouve que ces derniers mois il en parle de moins en moins. J’ai vraiment l’impression que le bon sens et les valeurs humaines sont en train de se réduire comme peau de chagrin et que nous sommes témoins d’une classe politique vraiment décadente, toute engluée qu’elle est dans des querelles de clochers.