Troquer une indépendance officieuse pour une indépendance officielle

26
7 956

20121007-_MA15133-2000x1328

Parfois, à force de lire et d'écouter tout ce qui se dit sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie, je me demande au bout du compte si nous ne devrions pas tous réfléchir à une autre solution basée sur la souveraineté pour aller droit de l'avant au lieu d'installer le Pays dans ce bipartisme et ces clivages intolérants qui ne peuvent en aucun cas faire avancer le Schmilblick. Se séparer pour ensuite changer son fusil d’épaule et travailler à une nouvelle alliance sur la base « d’une déchirure ». Se séparer pour ensuite s’unir… on en a marre, ras la casquette ! Le rapport indépendantiste/non indépendantiste est clair, une bonne majorité de la population ne souhaite pas que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté alors pourquoi insister. Mon Dieu, il faut qu'on essaye de regarder dans le même sens, il faut essayer d'innover, de faire de la politique autrement pour trouver une autre solution avant qu'il y ait des gagnants qui sabrent le champagne et des perdants qui se recroquevillent sur eux mêmes en quête de revanche…

RÉFLEXION APPLIQUÉE: Il faut bien prendre conscience que l’indépendance n’est pas une récompense qu’on donne aux pays «bons élèves». Elle n’est pas accordée seulement une fois qu’une société est devenue le paradis sur terre. La souveraineté n’est pas un luxe de riches, une babiole que s’accordent les nations prospères pour fanfaronner à travers le monde et se pavaner avec leur drapeau aux olympiades pour ne citer qu'elles. L’indépendance n’est pas la récompense des sociétés parfaites, et reporter son avènement au jour où la Nouvelle-Calédonie sera délivrée de tous ses problèmes, consiste à ne pas comprendre sa signification, ou à trouver une manière un peu lâche de s’y opposer. J’ajoute qu’une Nouvelle-Calédonie se gouvernant elle-même, avec ses propres ressources et ses propres moyens, aurait plus de chance de faire des choix éclairés, conforme à ses intérêts, qu’une Nouvelle-Calédonie coincée avec un statut "bâtard" dans la République où ses intérêts sont relativisés dans un ensemble plus vaste, d’autant qu’il n’en représente pas la partie dominante. L’indépendance ne créera pas un pays parfait, délivré des problèmes qui frappent n’importe quelle société normale. Elle créera simplement un pays libre de ses choix avec son avenir entre ses mains.

Au delà de cette réflexion sur la pleine souveraineté, personnellement, je pense que l’indépendance n’est pas une récompense. C’EST UNE ABSURDITÉ… Particulièrement dans le contexte socio-économique mondial qui se dégrade de plus en plus. L’heure n’est pas à la séparation…mais au rapprochement entre citoyens. Les extrémistes contre l'indépendance (car il y en a) pourraient aussi dire que ce n'est pas une récompense, mais plutôt une punition capitale équivalente a la peine de mort. Pour ma part j'affirmerais plutôt que c'est sans aucun doute un suicide économique mais au fond, voyez-vous et comprenez-vous le fossé qui s'instaure entre ma réflexion première (ci-dessus) et le constat de ce sentiment général qui nous envahit tous. Celui qui consiste à dire que vouloir l'indépendance de son pays est un acte noble, compréhensible même… seulement il me parait important d'expliquer que ce n'est pas pour autant la meilleure des solutions qui existe pour la Nouvelle Calédonie.

Maintenant, je suis absolument convaincu qu’une bonne partie de la population souhaite aussi être « maître chez elle » – tout en étant terrifiée par les conséquences possibles. Au point de ne même pas vouloir en entendre parler. La stratégie à emprunter devient donc évidente: cesser de parler d’indépendance, cesser de planifier des référendums, mais continuer à poser des gestes de ruptures et surtout de proposer. En d’autres mots, éviter d’angoisser la population en préparant l’indépendance en douce, étape par étape, sans lui demander son avis. Je l’ai déjà dit et je le répète: la clef de voûte de l’édifice calédonien est sa constitution et le cœur de cette constitution est la charte des droits et libertés (nous pouvons l'inventer sans aucun doute ensemble). C’est là qu’il faut frapper. En mettant les désirs de la population ici en porte-à-faux avec les diktats de notre détestable classe politique qui fait le jeu du clivage ambiant. Jusqu’à ce que le fruit tombe tout seul et que le peuple lui-même réclame la séparation du système actuel qui ne nous convient décidément plus. Remettre l'Homme avec un grand H quelque soit sa couleur au centre du dispositif me parait plus qu'opportun.

Il nous est encore permis de rêver, d’innover, de proposer… non, il n'est pas trop tard, j'en suis convaincu

PARTAGER
Article précédent11 mai, le jour où tout a basculé
Article suivantLe monstre du Loch Ness trouvé sur l’application Plans d’Apple ?
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pére Béber

ça serait bien si on pouvait lire les 30 pages… le préambule d’un nouvel accord portant sur une indeépendance par étape?

Eric
Bon sang de bonsoir, mais la question n’est pas celle-la ??? O est pour ou contre l’indépendance un point c’est tout… Et depuis les ADM puis les ADN, elle ne peut être que multiraciale et patati et patata, mais c’est pas la question, évidemment que si il était question d’indépendance elle devrait se faire avec tous c’est ce qui est prévu… Mais la question n’est pas celle-ci, la question c’est d’être pour ou contre l’indépendance et moi c’est non, quelque soit le projet c’est non, voilà tout…!!! C’est quoi l’idée ? Pourquoi nous bourrer le mou en insistant sur un… Read more »
Pére Béber
Mon pauvre Eric … Quand on connait comment fonctionne l’AFP ça devrait t’interpeller comment un document de 30 pages inconnu au bataillon local et qui devrait au mieux être dévoilé le 26 en Calédonie , est déjà envoyé aux médias hexagonaux Qui dirige la manoeuvre et pourquoi ? ce document me parait plus important que la campagne électorale “clochemerlesque “qui vous passionne Il va vous donner la vision canaque du futur . mais comme tu es non indépendantiste rien à foutre de tout cela sans doute… en tous cas personnellement j’espère pouvoir lire les 30 pages ça me donnera une… Read more »
Cretinlejeune

Partition. Quand on ne veut plus vivre ensemble, on divorce. L’île est grande, quasiment vide, il y a du nckel et de la bonne terre partout, je ne vois pas où est le problême. La négociation porterait sur quelques centaines d’ha et d’indépendantistes au sud, moins compliquée (€€) que de faire vivre ensemble de force des gens qui ne le veulent pas. Je ne vois pas pourquoi ce sujet est tabou depuis des décades.

Dylan

Tres bien écris et synthétisé.
J’adhère à 100 %….

Pére Béber
Ou parler pour rien dire….. 2 volontés antagonistes s’affrontent avec un tireur de marionnettes intéressé à garder le contrôle des ficelles… forcément à un moment ou à un autre pour des raisons connues ou inconnues (comme l’effondrement en 89 du monde soviétique , pas concevable dans les années 70 ) une des 2 marionnettes va vouloir couper les ficelles… il y a ceux qui croient dur comme fer que le montreur de marionnettes va s’appliquer à rafistoler les ficelles pour continuer comme avant sans imaginer un seul instant que la décision soit rideau…et… on construit un nouveau theatre avec un… Read more »
abdul

ta reflexion me plait bien franck…..l’independance pourquoi pas si les droits et devoirs de TOUS les habitants du pays sont clairment decrits et ecrits et que nous sommes TOUS egaux….or aujourd’hui rien de tous cela…le discours des principaux leaders independantistes c’est plutot, seuls les kanaks ont des droits, les autres des devoirs….ce qui n’est pas tres rassurant

Omega

Heureusement que tu finis bien ton message, tu m’as fait peur, je suis bien d’accord avec toi, nous n’avons rien à attendre des indépendantistes, nous n’aurons plus aucun droits … et ça c’est le moins pire … souvenons-nous des NH !

wpDiscuz