Martine Cornaille : « La création du parc de la mer de Corail est un écran de fumée »

23
7645

Martine Cornaille

Parc naturel de la mer de Corail, retraitement des déchets et message aux politiques. En pleine campagne des provinciales, la présidente d’EPLP revient sur les thèmes défendus par la célèbre association écologique.

Très critique vis-à-vis des modalités de création du Parc Naturel de la mer de Corail, Martine Cornaille regrette que l’arrêté de création pris par la Province Sud ait été fait sans un avis favorable du CCE (comité consultatif de l’Environnement) « Nous n’avons pas pu faire entendre nos griefs de par l’absence des politiques » En effet, le quorum du CCE n’a pas été atteint à cause de l’absence des représentants de la Province Sud lors de sa dernière réunion.

Pour EPLP « cet arrêté propose un cadre juridique qui n’interdit rien notamment en ce qui concerne l’exploitation minière, d’hydrocarbures, de phosphates, etc… » Selon Martine Cornaille il ne s’agit que là de communication puisque la création de ce parc « donne l’impression que toute notre zone économique exclusive et nos eaux sont protégées alors qu’absolument pas : c’est un écran de fumée »

« Il faut aider les éco-organismes calédoniens »

S’agissant de la campagne de retraitement des DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques), EPLP se déclare « ravi qu’un certain nombre de ses demandes aboutissent enfin » Pour autant, elle regrette que les « éco-organismes calédoniens ne bénéficient pas du même statut fiscal d’exonération de l’impôt sur les sociétés que celles de l’hexagone » car il faut selon elle également financer les filières dites « orphelines »

C’est pourquoi Martine Cornaille demande – de concert avec l’association UFC-Que-Choisir – « la révision du statut fiscal de ces sociétés afin qu’elles soient aidées pour traiter et valoriser d’autres produits », notamment ceux d’origine pharmaceutique ou vétérinaire.

Pour finir, la présidente d’EPLP apostrophe les différents candidats aux élections provinciales. Victime selon elle d’un certain ostracisme ces dernières années, Martine Cornaille leur demande tout de go : « Etes-vous prêts à travailler avec nous durant la prochaine mandature ? »

PARTAGER
Article précédentTremblement de terre au large de la Calédonie
Article suivantCampagne ou pas ?
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »