Paita : coup de bambou pour Gomès

98
16 491

harold martin3

Les élections sont sans doute le meilleur révélateur de l’âme humaine. On en veut pour preuve que certains déçus n’hésitent pas, toutes convictions bues, à changer de parti.

« Le courage c’est aussi de savoir partir », c’est sous ce titre que Mélito Finau a annoncé à la presse qu’il quittait Calédonie Ensemble. Ce cadre de l’administration, collaborateur, et payé par Calédonie Ensemble pendant des années vient de passer avec armes et bagages au Rump. Dans son courrier, Mélito Finau explique sa décision en accusant Philippe Gomès d’avoir manqué de respect aux coutumiers. Plus prosaïquement, explique Calédonie Ensemble dans un communiqué, Mélito Finau s’en va parce qu’il ne figure pas sur la liste du mouvement en province Sud. Parti également Patrick Robelin, candidat malheureux à la mairie de Bourail et qui accuse Calédonie Ensemble d’avoir été la cause de tous ses revers électoraux.

Vengeance ou exclusion ?

Jusqu’au soir du 30 mars, où moins de 300 voix ont empêché Frédéric de Greslan de l’emporter face au maire de Paita, Mélito Finau, 9ème de la liste, aura passé cinq années à s’opposer à Harold Martin sur sa commune. Cependant pour le nouveau soutien du Rassemblement-UMP, son revirement s’explique car il « a été foutu dehors ». Pour les partisans du député Gomès, il ne s’agirait donc là que d’une « vengeance » de ne pas figurer sur la liste voire même « d’une histoire de gros sous ». Quoi qu’il en soit, pour Philippe Gomès, qui attache une grande importance aux relations qu’il entretient avec la communauté wallisienne et futunienne, c’est un coup dur à seulement une semaine du scrutin.

Une liste non exhaustive

Mais les autres partis ne sont pas épargnés par ces départs qui, en règle générale, ne sont guère regrettés, c’est même le lot de chacun et de tous. Tous les partis comptent dans leurs rangs, des militants ou des élus aux convictions aussi épaisses que du Job, et qui sont prêts à n’importe quel moment à virer de bord. Cela dépasse même les clivages loyaliste-indépendantiste, on pense ainsi à Yann Devillers, proche de Jacques Lafleur devenu membre UC du gouvernement, à Ronald Frère, devenu le « Monsieur économie de l’UC » ou Tino Manuohalalo, passé du RDO-FLNKS au Rump. Mais en matière de “transfuge”, la liste n’est pas exhaustive.

PARTAGER
Article précédentCall Of Duty : Advanced Warfare la bande annonce officielle
Article suivantPour l’avenir de nos enfants ?
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Floyd

En politique, chacun (à) sa place, et non (a) sa place.

caledoraph
La politique calédonienne est vraiment pourrie jusqu’à l’os, faite que d’intérêt et de passe droit. Quand est ce que les Calédoniens vont arrêter de se faire … par ces … là! Quand je lis ce blog, on ne parle que des coup bas, largement commentés par des militants masqués!!! Quand va t on parler des vrais problèmes? Le gars qui gagne 100 000F à la fin du mois en a rien à foutre que sako ou milito ou mécouille soit parti à gauche ou à droite!!! Non mais sérieusement, vous avez gagnés quoi, Calédoniens, à voter toujours pour les mêmes?… Read more »
Eric

Mais c’est bien pour cette raison que je parle de projets, pas des gens qui les portent, mais si ce n’est pas anodin…
Quand je dis que ce qui est important ce n’est pas la boîte, le paquet cadeau, mais bien ce qu’il y a dedans ce n’est pour rigoler…!!!

Il y a des différences entrée les partis. Etre loyalistes ou indépendantistes ce n’est pas, ce n’est plus un programme, mais plusieurs modèles économiques et sociaux…!!!

decennie

bien dit ! ils se foutent de la couleur du gateau l’essentiel est d’avoir sa part et si possible la plus grosse. force est de constater que les seuls perdants de cette élection seront “les caledoniens”

gadjo
ouais , toujours pareil , a part sako qui a su rester fidele a ses convictions les walisiens n en finissent plus d etre manipulés , ils ont compris que leur voix peuvent faire la difference et circulent d un parti a l autre en fonction des vents , mais bon , comme c est le systeme des vases communiquants , un qui rentre l autre qui sort , au final ca changes pas grand chose sur le resultat . la seule chose que je trouve desagreable dans le cas present c est que mr finau essaye de meler les… Read more »
Maender

C’est comme pour Fiu, il ne vaut rien jusqu’à ce qu’il intègre CE.

Ce parti c’est juste de la com, des façons de dire ou de faire. Ça ne sert à rien d’argumenter avec ces trolls sauf à faire ce qu’ils font, un dialogue de sourd.

bob

Un fiu contre un milito? Un ex rump gamelle CE du deuxieme tour des municipales contre un militant de la premiere heure? Un mec qui lit des textes en wallis a la télé, contre un homme intelligent qui manie tres bien le francais?
faites vos choix!

jojolapin

Il y a un gouffre entre ces 2 personnages. Ce que obtient FIU, est sans aucun doute à la sueur de son front. Melitito oubli très vite d’où il est venu et comment il est arrivé là où il est maintenant. MF more inteligent ? alors pas du tout. Quand on est redevable, vaut mieux s’abstenir de tout commentaire et être invisible… Juger sur le fond et pas sur la forme.
Mon choix ne s’orientera pas vers MF, c’est sûre.

JIBENE

Outre le français, il manie aussi très bien la pirogue, semble t-il…

Fakavelikele

Yes, I agree with you. I think that we can’t compare MF with FIU. MF is more intelligent.

Milito, un homme aux valeurs douteuses
Milito, un homme aux valeurs douteuses
Donc il faut dire à Gomes qu’il est idiot, qu’il n’a rien compris et qu’il faut qu’il courre sans relâche après Milito jusqu’à épuisement. Pourquoi Fiu plutôt que Milito? Pourquoi un travailleur plutôt qu’un beau parleur ? Pourquoi un rassembleur plutôt qu’un clivant ? Pourquoi ne pas prendre un gars qui te tire dans le dos plutôt qu’un gars qui te parle en face ? Gomes a t il besoin de travailleurs ou de grands penseurs? La vérité est que Milito ne fait pas de voix alors que FIU est allé au charbon. Certains se battent quand d’autres estiment que… Read more »
josyppin

Si Milito ne vaut rien, comment a-t-il pu être membre de CE ?

Fakavelikele

Je me le demande aussi. Si je peux faire une suggestion, je crois que MF était là pour compléter
la collection de marionnette de PG, hihiiii. Enfin, plus sérieusement, je crois qu’on lui reconnaissait
quelques compétences. Certains ne peuvent pas en dire autant.

Eric
J’ai une question pour toi… En quoi le FPU et l’UCF “traiteraient” différemment les candidats de ta communauté ? Et en quoi PG serait-il un mauvais leader en respectant le choix des membres de la communauté W&F de son mouvement ? Et si vous étiez moins “communautaire” n’y aurait pas moins de soucis de ce genre dans votre communauté ??? Finalement ce qui me pose problème c’est votre communautarisme exacerbé !!! Alors qu’on parle de destin commun depuis 98, ne trouve dommage de devoir encore et encore parler d’ethnie ??? Il le semble pourtant que le préambule avait pour objet… Read more »
movieworld

Bof Et une marionette de plus pour gepeto, une …..on va pouvoir assister a un super guignol geant avec tous cela surtout au moment de la distibution des postes…pardon des roles

Jan-Loupe Pahune

Ces gens n’ont pas de morale politique : ils n’ont qu’une “conscience alimentaire” qui les fait aller là ou ils peuvent “toucher la prime”… Que pourrai faire Martin ou Finau s’ils n’étaient entretenus par un parti politique ou une quelconque fonction ? Même gardien de parking ils n’y arriverait pas…

Fakavelikele

Cher Monsieur, votre naïveté vous égare. L’un peut reprendre son poste à l’OPT grâce à sa formation. L’autre accumule les postes de chef de service dans l’administration dont la dernière affectation est chef du bureau des transports à la DITTT. Gardien de parking est un métier difficile, mais ils peuvent l’exercer!!! si e io.

Eric

Ah des fonctionnaires !!!
Tu m’étonnes qu’ils ont du temps pour faire de la politique !!!

Tema

C’est amusant comme les militants CE oublie qu’à l’origine leur gourou avait claqué la porte du parti qui en avait fait ce qu’il était.
Il est encore plus amusant de constater qu’ils oublient qu’il a claqué la porte de ce parti la main dans la main avec HAROLD MARTIN.
Mais ne vous faites pas de faux espoirs, les electeurs savent que vos cris d’orfraie d’aujourd’hui étaient des râles de jouissance à l’époque.
Et ils se souviennent aussi que la seule raison qui sépare les deux hommes aujourd’hui, c’est qu’HM avait été plus malin que PG en phagocytant l’AE.

Libertad

Milito! que tu claques la porte de CE, cela peut etre compréhensible, que tu ailles avec Harold et liegeard, c’est désolant. En tout cas, moi tu vas me manquer.

Milito, un homme aux valeurs douteuses
Milito, un homme aux valeurs douteuses
J’ai rencontré plusieurs fois Milito Finau. Il s’exprime bien, ses raisonnements sont clairs et il est agréable. Il expliquait qu’il arrêtait la politique, qu’il laissait la place aux jeunes pour un sang nouveau. Qu’il voulait être plus proche de sa famille, qu’il serait en retrait pour conseiller, pour soutenir… J’avais été positivement surpris car au regard de son CV plus que douteux et d’un comportement aléatoire quand les problèmes surviennent , il avait eu l’intelligence de prendre la bonne décision. Il arrête la politique. Mais pas du tout, ce qu’il disait tout haut, il ne le pensait pas tout bas.… Read more »
Fakavelikele
Merci, petit génie, sous-fifre, cireur de pompe du dimanche de nous faire partager ses petits moments intimes en compagnie de M. FINAU qui au passage, me dit-on, n’a rien à envier aux sous diplômés de CE( enfin, je me corrige, pas tous …). Cher Monsieur (ou Madame), qui que vous soyez, sachez qu’il y a des gens qui n’ont pas besoin de la politique pour vivre, c’est mon cas et je pense qu’il en est de même pour MF. Pour résumer ma pensée, dans la vie, il y a les porteurs d’eaux dont tu fais partie, et il y a… Read more »
Milito, un homme aux valeurs douteuses
Milito, un homme aux valeurs douteuses
C’est avec un plaisir non feint que je reçois vos compliments. Mais il est certain que Milito a un cerveau et s’exprime bien. C’est d’ailleurs un talent qu’il utilise à bon escient surtout quand il a besoin “de ce qui dirige le monde”. Qu’il soit plus bâtisseur (au lieu de maçon, j’ai donc plus d’estime pour lui à travers le choix de mes mots que vous envers lui) que porteur d’eau, certes. Mais qu’a-t-il construit hormis des phrases ? Soyons sérieux, les paroles ne sont pas des actes. Et ne juge t on pas un homme à ses actes? Pour… Read more »
Fakavelikele

Non, le terme “maçon” est approprié car jusqu’à preuve du contraire, il n’était pas chef de parti. Un chef de parti peut être nommé “Bâtisseur”, mais à l’évidence, à CE vous avez plutôt un “Diviseur”. Bref, as-tu compris la nuance?? Les paroles et les actes. On m’a toujours appris que celui qui avait le pouvoir du “Verbe” pouvait subjuguer les foules, attiser les passions. En clair, c’est un orateur éloquent. En revanche, la valeur d’un homme ne peut se réduire à ses actes.

jojolapin

J’imagine qu’il a eu une carrière politique bien rempli. Mise à part les beaux discours, peux tu me dire ce qu’il a fait réellement pour la communauté W&F ?
Je pense que le “RIEN” résume très bien.

jojolapin

Et avant d’entrer au CE ? il faut élargir ton champ de vision Totor…
RPCR, RDO, CE, RUMP…. en tout cas il arrive à retourner sa veste plus vite que son ombre !

Totor

En même temps en étant CE, comment veux tu qu’il puisse faire quoi que ce soit pour qui que ce soit … ?!?

Sagamore

VOUS NE SAVEZ PAS POUR QUI VOTER ????
ENVOYEZ DONC VOT’ RIB BANCAIRE AU RUMPAE (OU A RRB)
ET ON VOUS TROUVEREZ VITE UNE OPINION QUI VOUS CONVIENNE !
(HEHE !…)

wpDiscuz