3ème accord : les politiques réagissent

65
14 383

frogier wamytan yanno

Suite à la diffusion de notre article Frogier et Wamytan ont dealé le 3ème accord un membre de la liste d’union des indépendantistes dans le sud nie avoir « changé de position quant à la sortie de l’accord de Nouméa » et souligne sa volonté d’aller « jusqu’au bout de l’accord ». De leur côté, Gaël Yanno et Philippe Gomès se sont entretenus ensemble hier pour la première fois depuis des mois.

Ce soir, un communiqué officiel émanant d’un des colistiers de Roch Wamytan en province Sud a mis en cause la véracité des informations que Calédosphère a diffusé ce matin quant à un accord conclu entre le sénateur Frogier et le président Wamytan sur les termes d’une solution consensuelle de sortie de l’accord de Nouméa, dite « 3ème accord ». Parlant de « désinformation », ce colistier estime que l’emploi du temps de la tête de liste du FLNKS ne lui permettait pas d’être « disponible » le samedi 3 mai pour un rendez-vous avec Pierre Frogier… Il déclare notamment : ” La liste « Construisons notre Nation Arc-en-ciel » n’a jamais changé de position, et on ira jusqu’au bout de l’Accord de Nouméa, c’est à dire l’application des transferts de compétence et la mise en place des consultations de sorties telles que prévues. L’accord, rien que l’accord “. Emanant de son adresse mail personnelle (que nous ne communiquerons pas sauf s’il le souhaitait), il semble néanmoins que ce colistier ne soit pas au courant des démarches entreprises par celui qui mène sa propre liste.

LIRE AUSSI : Frogier et Wamytan ont dealé le 3ème accord !

NDLR : En effet, nous n’avons jamais prétendu que la démarche de Monsieur Roch Wamytan était celle de l’Union Calédonienne ou du FLNKS en son entier. Au vu du fonctionnement, de l’histoire et des forces en présence au sein de l’UC, il est évident que la parole du président du congrès n’engage pour l’instant que lui. Pour autant, cette parole a suffi, à l’heure actuelle, au sénateur Frogier et à son mouvement et nous confirmons ici qu’un compromis a été avalisé entre ces deux responsables politiques sur les termes d’un 3ème accord institutionnel pour la Nouvelle-Calédonie, accord conclu en secret et devant témoins durant le week-end du 1er mai.

Du reste, toujours selon ce colistier du FLNKS

« Roch Wamytan est peut-être tête de liste mais il n’a aucun pouvoir pour négocier quoi que ce soit ».

Nous partageons bien volontiers cette analyse et nous enjoignons donc les différentes sensibilités présentes sur la liste « Construisons notre Nation Arc-en-ciel » à se rapprocher de Roch Wamytan afin de s’expliquer directement avec lui…

Gomes et Yanno en cellule de crise

L’affaire est si grave qu’hier, le député Philippe Gomès et Gaël Yanno, le Président du MPC, ont été obligés d’échanger durant plusieurs heures alors qu’ils ne s’adressaient plus la parole depuis des mois. La propre compagne de Philippe Gomès confirmant sur les réseaux sociaux l’existence de cette discussion organisée dans l’urgence. Pour les observateurs – informés – de la vie politique calédonienne, le rapprochement entre Pierre Frogier et Roch Wamytan et les clauses de leur accord (dont pour l’instant nous ignorons les tenants et aboutissant) auraient en fait obligé les deux ennemis de la famille loyaliste, UCF et Calédonie Ensemble, à unir leur force pour « s’opposer au rapprochement RUMP-UC »

A seulement cinq jours du scrutin des provinciales, la fuite de cette information capitale, sur un sujet aussi grave, va selon toute probabilité pousser Roch Wamytan à réagir pour confirmer ou non ses dernières tractations avec Pierre Frogier. A l’heure des réseaux sociaux et de l’information en continue, nul doute que le 3ème accord n’est pas encore au bout de ses peines.

vaea frogier

PARTAGER
Article précédentFuite d’acide à l’usine de VALE !
Article suivant“Moi Président” – 2 ans après…
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pére Béber

ce qu’ en pense l’Express
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/nouvelle-caledonie-quels-enjeux-pour-le-scrutin-du-11-mai_1536777.html
ils ont même piqué une photo à Calédosphere

Calcyt
Aucun parti non indépendantiste n’aura la majorité absolue en Province Sud et encore moins au Congrès. Il va donc bien falloir le 12 mai refondre une entente républicaine. La vraie question est : qui est authentiquement loyaliste ? Du côté de l’UCF, on n’a pas trop de doute là-dessus même si la notion de référendum “générationnel “, évoqué ça et là par Sonia B., interpelle… Bien la peine de vouloir solder le triple référendum de l’ADN baïonnette au canon, pour nous en refourguer un autre quelques années plus tard. Par ailleurs, le projet de société très droitiste, très clivant, de… Read more »
linfau

ca ne fonctionne pas bien , sur le site je ne peut pas mettre de point c’est toujours BLOQUE .

Ulysse

Et tout ça est sensé s’embrasser sur la bouche le 12 mai ? Mouahaha !

Omega

On ne leur en demande pas autant !

Kyn Thios

L’accord Philippe Gomès – Gaël Yanno négocié en catimini dans la nuit du 6 au 7 mai. Nous prennent-ils pour des pigeons ?

Eric

Ah ah ah t’es un comique !!! Enfin tu penses en être un sans doute…
Sans déconner, “UN ACCORD NEGOCIE EN CATIMINI” ???
Heu copain ils se rencontrent, c’est out, ils se parlent c’est plutôt une bonne nouvelle !!!

Omega

Tu as raison Eric, je dis comme toi, nous avons conservé la ligne que nous nous étions fixé, c’est le parti qui a changé de route, pas nous !

JIBENE

Si vous avez conservé la ligne que vous vous étiez fixé avec le RPCR, êtes vous sûr que c’est bien à CE que vous devez être ??? Il y a peut-être quelqu’un qui n’a pas bien compris quelque chose quelque part…

Eric
La ligne du RPCR, ou plutôt du RPC, commence pour moi en 1977 avec la charte du vieux… Et c’est bien l’a non respect de tous les programmes depuis cette date qui font qu’aujourd’hui je ne retrouve ces Valerie que chez CE…!!! La prise en compte du monde mélanésien et de ses valeurs… La spécificité de la NC au sein de la France (petite nation dans la grande), on parle d’autonomie… Le développement économique et pas que minier… La société pluri-ethnique et multi-raciale… L’échange et le partage…. Oui je sais ça fait un peu con de dire que je vais… Read more »
Omega

C’est comme ça Eric y en a qui n’ont encore rien compris … veulent bien sauver leur peau mais sans s’mouiller les pieds surtout …

JeanNeymar

Bon j’utilise le “post” d’Omega pour répondre à Eric comme c’est la même chose. Eric: je ne sais pas de quelle rencontre secrète entre RW et PF tu parles puisqu’il y a un démenti formel de C.Ligeard dans son “droit de réponse” à Calédosphère ?? Mais c’est vrai que je prêche dans le désert, chacun campant sur ses certitudes……………

JeanNeymar

Omega/Eric: même combat !

JeanNeymar

D’accord avec toi Eric, sauf que lorsque certains se rencontrent ou se parlent comme tu dis, “on” trouve cela normal, et quand d’autres en font autant , alors de suite “on” parle de magouilles, de coups tordus……………. C’est une différence fondamentale ! Imagine un seul instant s’il s’était agi d’une rencontre entre Yanno et Ligeard: que n’aurait on pas entendu ? …….”le remariage, les traitres,………….., tous pourris,………….mais là comme il y a CE dans l’affaire C’EST NORMAL – Comme je rappelle de temps en temps, un peu d’honnêteté intellectuelle n’a jamais tué personne.

Eric

Quand à l’accord secret, ben il est secret c’est pour cette raison qu’il a bien fallu faire un démenti…
Mais tu as raison ce n’est un secret pour personne….
La réalité c’est que depuis des mois ils sont en train de chercher un moyen de refaire un accord bis en fonction des résultats de dimanche…
Ils ont tait des projections de sièges et élaboré des hypothèses histoire de voir comment ils pourraient être amenés à se marier à nouveau…!!!

C’est un secret de polichinelle. En même temps c’est de la politique, c’est la politique du R……

Omega

Omega/Eric: même combat ?

Personnellement je ne me renie pas !

Eric

Moi aussi je ne me renie pas.
Et si j’ai passé plus de vingt ans à militer au RUMP, je ne me suis pas renié quand je l’ai quitté il y a plusieurs années, non !!!
Quand je l’ai quitté, j’ai conservé la ligne que nous nous étions fixé. C’est lui qui a changé de route, pas moi !!!

Eric
Non JeanNeyrienafaire, on ne parle pas de la même chose voyons? Les gens se rencontrent tout le temps, certains plus que d’autres… Et d’ailleurs c’est une bonne chose, mais se dont il est question ici ce n’est pas d’une rencontre plus ou moins secrète entre PF et RW, mais d’un accord, donc forcément plusieurs rencontres avec un objectif précis et un travail effectué dans ce sens. Est-ce que tu saisi la différence entre ces deux “rencontres”… Ce qui est important ici c’est bien de comprendre qu’il n’y a rien d’anormal à ce que les responsables des différents partis se voient,… Read more »
Mimine de VOH

Vous étiez bien contents qu’il fasse appel à Gaby Briault pour faire barrage à Mme Sonia LAGARDE. Et maintenant, vous ne l’aimez plus parce qu’il essaye de faire ce que Frogier lui appris, c’est à dire un enfant de le dos de ses électeurs. C’est pas beau tout ça !

Libertad

Plus de 1000 personnes! Pour le dernier rendez vous avant le 11!

Libertad

yes we can!

Libertad

yes les jeunnsss. Le destin commun is on the way.

Libertad

La jeunesse investit le meeting! La releve arrive! Yes we can

Floyd

Calédonie Ensemble XXCRA, koutchi!

Libertad

Sallle comble au congrés de CE salle venezia:

wpDiscuz