Frogier et Wamytan ont dealé le 3ème accord !

90
24 861

frogier wamytan

Le sénateur Pierre Frogier et le président du congrès ont finalisé ce week-end les termes d’un 3ème accord que le Rassemblement présentera après les élections provinciales. Tête de liste du RUMP, Cynthia Ligeard a reçu pour consigne de ne plus attaquer frontalement Roch Wamytan dans les médias.

Ce samedi 3 mai, c’est avec le député Gomès que le leader de la liste du FLNKS dans le sud devait échanger. A l’instar du débat ayant opposé Paul Néaoutyine et Philippe Gomès lors de la campagne de 2009, ce dernier avait invité l’élu de l’UC à un rendez-vous public et médiatisé dans un grand hôtel de la place afin de discuter de l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Cependant, au dernier moment, le président Wamytan s’est décommandé sans raison apparente.

Du côté de ses proches, certains avaient évoqué un « déplacement à l’étranger » alors que selon plusieurs sources, Roch Wamytan était bien présent sur le territoire. En fait, selon un membre de la garde rapprochée de Cynthia Ligeard, l’annulation de ce débat est due au président du Rassemblement Pierre Frogier.

Celui-ci a en effet invité Roch Wamytan et quelques responsables indépendantistes triés sur le volet à préparer avec lui la sortie de l’Accord de Nouméa en inscrivant noir sur blanc les termes d’un 3ème accord (faisant suite à l’accord de Matignon et à celui de Nouméa) conclu entre indépendantistes et loyalistes et qui serait durant la prochaine mandature soumis aux Calédoniens. La date n’ayant pas été choisie au hasard : le long week-end du 1er mai permettant aux uns et aux autres de se libérer de toute contrainte et de leurs différents rendez-vous institutionnels.

Un accord mais plus d’attaque

Si le plus grand secret entoure pour l’heure le contenu de cet accord et surtout les éléments de sa négociation, les responsables du RUMP – et principalement Cynthia Ligeard – ont de sources sûres reçu pour consigne de ne plus attaquer ni Roch Wamytan ni l’Union Calédonienne afin de ne pas «insulter l’avenir». Alors que le débat télévisé qui doit opposer sur NC1ère les six têtes de liste en province Sud s’apprête à être particulièrement suivi, Pierre Frogier redoute plus que tout que « sa candidate » ne se lance dans des critiques ou des attaques envers les indépendantistes et notamment dans le dossier des radiations des listes électorales. Il est vrai que lors des précédents débats, la présidente de la Province Sud avait mis le paquet pour condamner les demandes de radiation. On se souvient qu’elle avait apostrophé le 25 avril dernier Roch Wamytan en ces termes :

Vous allez choisir comment les gens que vous allez radier ? Sur la base des noms ? Sur la base des couleurs ? Sur la base de leur lieu d’habitation ? Où commence le racisme ?

Depuis lors, son discours a pour le moins évolué. Invitée ce lundi matin sur les ondes de RRB ses propos se sont faits beaucoup plus rassurants et positifs vis-à-vis des indépendantistes.

Moi, qu’est-ce que j’entends de la part des indépendantistes ? Je n’entends pas qu’ils rejettent la France, je n’entends pas qu’ils n’aiment pas la France. Ils aiment la France, ils aiment la France

De quoi juger que le message de Pierre Frogier a été entendu cinq sur cinq par sa tête de liste et qu’il conserve envers et contre tout son influence sur sa campagne. Du côté du staff de Cynthia Ligeard, en revanche, les critiques se multiplient et des langues se délient, certains estimant « devoir encore avaler une couleuvre » et parient même que cet accord comporte une clause de partage de responsabilité entre le RUMP et l’UC après les élections pour pouvoir «faire barrage aux traitres et à Gomès». Ambiance…

LIRE AUSSI : 3ème accord : les politiques réagissent

PARTAGER
Article précédentAnciens élus : ces météores de la politique
Article suivantFuite d’acide à l’usine de VALE !
Responsable de projet dans une boite de communication de la place, comme son pseudo « Mark Felt » il est celui qui va permettre de débusquer un sujet et mener l’enquête jusqu’à sortir l’info qu’on ne trouvera nulle part ailleurs. Organisé, méticuleux et jusqu’au-boutiste, il contribue de façon sporadique au média uniquement sur des dossiers sur lesquels il a accumulé suffisamment de documents probants. Son crédo : « J’essaie d’intéresser à ce qui m’intéresse »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Kyn Thios

Pendant que Calédosphère racontent des inepties pro-Gomès à quelques jours des élections. Voila ce que CE et UCF préparent en secret… Le 11 mai, les calédoniens auront le choix …

Sagamore

Après le sketch des drapeaux,
revoilà ces deux gugusses qui vont nous faire le coup du
“Je vous ai compriiis…”

Ulysse

Trop marrant ce tissu d’âneries sans aucune preuve. Le degré zéro de la politique : un gros coup d’enfumage juste avant les élections. Prenant les gens pour des idiots… A qui profite le crime ?

Saladin

Le RUMP n’est plus une girouette, c’est un ventilateur. On a tout et son contraire en l’espace de quelques instants.

Le pire, c’est qu’ils croient qu’ils vont pouvoir négocier dans notre dos. Ben t’a qu’à croire. Dimanche, on va vous botter le cul bien comme il faut. Les petits arrangements entre amis, c’est terminé.

RW n’est pas un démocrate. Il a récemment eu des comportements inacceptables. Et Frogy ne cherche qu’à se venger. Tout cela est pitoyable, c’est à gerber.

Floyd

Spéciale PROMO Elections à la Province Sud:

En cas d’indépendance, la valise de survie à 18 000 f seulement.

Vu ici, le modèle Quartiers Sud

movieworld

Tain…merci floyd…avec toi on peut encore rigoler…..+10

Floyd

Spéciale PROMO Elections à la Province Sud:

En cas d’indépendance, la valise de survie à 18 000 f seulement.

Vu ici, le modèle Quartiers Nord.

Floyd

Au milieu de nul part, comment reconnait-on les têtes de listes du Rump au provinciales 2014 ?

Lancelot

Eh hop, encore censuré ! Fascisme confirmé !

Lancelot

Où est mon commentaire ? La censure Calédosphère est passée par là ? Bel exemple de la démocratie !! Ah oui, il ne faut pas dire qu’il faut avoir peur de l’avancée indépendantiste, chut, c’est secret ! Et qu’à l’instar de l’indépendance du Vanuatu on risque d’avoir notre feuille d’expulsion s’il y a l’indépendance !
Bon, je répète : où est mon commentaire d’il y a trois minutes ?

Lancelot
Ben t’a tout faux, Floyd : S. Backes a été la seule hier soir à balancer la juste vérité des choses, et heureusement qu’elle était là pour parler vrai, pour que les gens sortent les mains qui leur cachent les yeux : oui les gens ont peur, oui ils pensent que, à l’instar de l’indépendance au Vanuatu, le nouveau pouvoir en place n’aura de cesse de faire partir ceux qui leur déplaisent ; vous vous rappelez les lettres d’expulsion que les N. Hébridais ont reçu ? Cette femme wallisienne née au Vanuatu a vécu l’angoisse avec l’armée Papou venue en… Read more »
Construisonsnotrenationarcenciel
Construisonsnotrenationarcenciel
Encore le discours de la peur, de l’expulsion. Pourtant les indépendantistes parlent en français pour que soit compréhensible. Il n’a jamais été question d’expulser qui que ce soit. Jean-Marie Tjibaou, Eloi Machoro et encore Roch Wamytan, l’ont toujours dit dans leur discours, personne n’est exclut de ce pays, la précision est seulement dans le corps électoral spécial et référendaire. Comme dans n’importe quel pays, tu n’as pas toujours le droit de voter pour n’importe quel scrutin, mais cela ne veut pas dire que tu n’as pas le droit d’y vivre ! Arrêtez donc ce discours de la PEUR ! Seuls… Read more »
Omega

Vous ne voulez mettre personne dehors … ? en plus c’est vraiment dit du bout des lèvres … mais vos actes trahissent ces “rares” paroles et c’est vous-mêmes qui avaient eu ce discours de la peur … vous êtes responsable de ce que vous dénoncez maintenant … vous avez semé les graines vous-mêmes … alors c’est pas un peu tard pour comprendre que le “vivre ensemble” ne se bâtit pas sur la peur ?

Eric

Il n’est pas question de peur mais de modèle de société. Et celle que vous proposez ne convient pas au plus grand nombre !!!

Quand à “vos créations” ???? Heu non faut pas pousser, vous n’avez pas fait tout çà !!! C’est l’ensemble des élus de la NC d’hier…!!!

manlas
Quand je lis Lancelot, je suis sidéré. Mais il vit ici depuis quand Lancelot ? Qui a applaudi la levée du drapeau ? qui a applaudi DEBOUT au congrès l’élection de RW ? qui a tout voté au gouvernement avec Tuyenon, Mandaoué, …? Qui a été la complice de Martin pendant toutes ces années ? Qui a tout fait pour marginaliser CE ? Qui a refusé de voter la motion de censure présentée par CE en décembre 2012 pour faire tomber le gouvernement et travailler sur une plate-forme commune ? C’est BACKES . Alors son espèce de petit clivage l’autre… Read more »
Mimine de VOH

Le 12 mai Sonia Backes à la Météo. Cela lui permettra de faire la pluie et le beau temps. Elle pourra toujours demander à Gaby Briault de venir faire l’alizé.
Un souffle nouveau sur la Nouvelle Calédonie !…. Pour faire barrage à tous les gros méchants vilains qui l’embêtent tout le temps !

Clint

Qui peut croire encore en Frogier,il prend les calédoniens pour des gens crédules,si il était sincère et honnête ,il nous ferait part du contenu de ce nouvel accord,la confiance cela se gagne!

sakolote

Ii élabore et signe des accords secrets avec R.W. qu’il ne dévoilerait qu’APRES les élections !!!
En voila une belle preuve d’honnêtement et de courage politique !!!!
Mais enfin quels sont donc les enfoirés qui peuvent encore voter pour ce parti en déliquescence ????
Ont-ils encore un peu d’honneur ? se rendent-ils compte qu’ils ne se respectent pas eux même ? mais QUAND les adhérents et les sympathisants de ce personnage nuisible vont -ils se révolter et lui DIRE M….E ???

wpDiscuz