Deux ans après son accession au pouvoir, quel second bilan peut-on tirer de l’action de François Hollande et de son gouvernement après un premier bilan catastrophique présenté l’année dernière. Et bien j’aurais souhaité vous annoncer de meilleures nouvelles mais au terme de deux ans d’exercice du pouvoir, 86% des Français jugent le bilan de François Hollande “négatif”. Pour une majorité de personnes interrogées néanmoins, Nicolas Sarkozy n’aurait pas fait mieux. La plupart des Français sont insatisfaits de la situation en général et tenez vous bien, le changement n’est pas annoncé pour demain. Les français ne croient plus aux «prophéties» de Hollande et pourtant il y en a de nouvelles à chaque jour qui passe.
Que reste-t-il en fait du “Moi Président”, c’est la question qu’il faut un peut se poser non ? Que sont devenus ces 15 engagements formulés devant Nicolas Sarkozy et les Français ? Une chose est sure, François Hollande est un homme pugnace et déterminé, il l’a démontré il y a quelques jours en défendant son bilan sur RMC et BFMTV, le mardi 6 mai (voir la vidéo ci-dessous). Le chef de l’Etat a demandé à être jugé “à la fin du quinquennat”, sur ses résultats. Le pari est plus que risqué. Après avoir abandonné certaines promesses de campagne, il demande de nouveaux efforts aux Français, mais ceux-ci veulent des résultats rapidement. Hollande peut espérer s’appuyer sur une reprise de la croissance en Europe qui servirait aussi à la croissance française. L’histoire n’est tout de même pas simple, l’impatience est grande chez les français.
TOUS LES MOMENTS MARQUANTS DE L’INTERVENTION DU PRÉSIDENT SUR BFM TV
Je fais parti de ces électeurs qui ont choisi de voter Hollande avant tout par rejet de son adversaire, de ses idées, de sa manière d’être et d’exercer le pouvoir. Et comme des millions de Français, je suis aujourd’hui évidemment déçu de ce qui a été fait en deux années à la tête de l’État. Je suis déçu dans le sens où François Hollande a jusqu’à aujourd’hui donné l’impression de ne pas être suffisamment préparé à la fonction, de ne pas avoir de grand projet pour le pays. Comme si, une fois à l’Élysée, il s’était longtemps cherché. Il se dégage de ses deux années un sentiment d’improvisation permanent, de tâtonnement. Je déplore aussi un déficit d’incarnation du pouvoir et d’expérience dans la conduite de l’État. On a pu parler d’amateurisme, de république des couacs. À raison selon moi. Face à cette situation, serai-je prêt à voter de nouveau pour lui ? Aujourd’hui, vraisemblablement non, car il y a un manque criant de résultats, notamment au niveau économique. Mais dans trois ans, en 2017, à l’issue de son mandat, rien n’est à exclure.
L’orientation économique qu’il vient de décider ne peut donner des résultats, au mieux, qu’à moyen terme. Le temps politique et le temps économique étant différents, je lui laisse donc encore une (petite) chance pour obtenir des résultats sur tous les tableaux, mais je suis loin d’être convaincu. Il reste trois ans à François Hollande pour convaincre et pour voir la situation s’améliorer. Lui a déjà prévenu qu’il n’avait “aucune raison d’être candidat, ou aucune chance d’être réélu, si le chômage ne baisse pas d’ici 2017”.
Et, pour conclure, comme je sais qu’en Nouvelle-Calédonie on compte les socialistes sur les doigts d’une main, je pense ne pas me faire que des amis avec ce billet même si je suis conscient de la gravité de la situation et c’est bien ça la chose la plus importante, surtout venant d’un “socialiste”… CQFD !
Il faut reconnaître que tout n,est pas négatif dans la politique du président Hollande durant ces deux années passées (cf la politique étrangère surtout en Afrique, la libération des otages journalistes ‘ la croissance qui existe mais faible…) Soyons optimiste,avec le nouveau gouvernement composé de personnalités expérimentées, énergiques,la France pourra sans doute sortir de la crise.Soyons patient : donnons aux dirigeants le temps d,agir. Nous les jugerons à la fin du quinquennat.
Ben t’es bien gentilles toi…!!!
Ma pauvre, bien avant la fin du quinquennat la France sera dans une merde encore plus noire que celle d’aujourd’hui…
Les choses ne vont pas s’arranger, car elles ne peuvent s’arranger…. Tout simplement parce que les conditions ne s’y prêtent pas !!!
Ils iront de déconvenues en déconvenues, c’est une période qui nous condiura
Franck, puisqu’apparemment ce sujet est de toi, je publie ce flyer en réponse. Tans pis s’il est supprimé. Le seul intérêt, c’est que toi, tu en prenne connaissance.
Oui, la fin du chômage, comme la fin des drames de la mortalité routière est à un claquement de doigts de nous.
Claquement de doigts refusé par tous!