Alors que les deux mouvements indépendantistes se présentent unis dans le Sud, en Province Nord l’UC et le Palika se livrent une guerre sans merci pour le contrôle de la collectivité. Gilbert Tyuienon ayant déclaré récemment en public : « Il faut écraser l’UNI », Paul Néaoutyine contre-attaque aujourd’hui.
C’est par un communiqué officiel que la liste tirée par Paul Néaoutyine a condamné les propos du Vice-président du gouvernement tenus lors d’un meeting à Hienghène. Ainsi, l’actuel président de la Province Nord candidat à sa réélection répond vertement au maire de Canala qui veut « l’écraser » en rappelant que :
cette campagne électorale n’est pas une guerre et que la liste UNI n’est l’ennemi de personne
rajoutant que sa liste est soutenue par une partie du FLNKS (le Palika, l’UPM) mais aussi d’autres mouvements indépendantistes tels que le FULK et le LKS.
Si la liste UNI, qui a pour objectif d’œuvrer pour l’accession du pays à sa pleine souveraineté est considérée comme un ENNEMI, cela veut dire très clairement que la liste UC porte un autre projet
Des propos qui feront certainement réagir les dirigeants de l’Union Calédonienne.
« La tête de liste UC-FLNKS fréquentait plutôt les rangs du RPCR et était donc tout, sauf un indépendantiste ! »
Sur un plan personnel, le dirigeant du Palika remet directement en cause les convictions indépendantistes du maire de Canala qui espère bien cette fois-ci conquérir la puissante collectivité du Nord. Il déclare ainsi sans jamais citer son nom :
Nous sommes en droit de nous poser des questions, surtout lorsque l’on sait qu’hier pendant les évènements, la tête de liste UC-FLNKS fréquentait plutôt les rangs du RPCR et était donc tout, sauf un indépendantiste !
En effet, au début des années 80, Gilbert Tyuienon était, selon les dires de plusieurs anciens responsables politiques indépendantistes, membre d’une milice du RPCR dans la région de Canala.
Où était-il ? Comment faire confiance à quelqu’un qui, hier, n’était pas de [notre] côté ?
Pour l’UNI, il s’agit là de s’adresser directement aux électeurs indépendantistes encore indécis en leur demandant « Ne vous trompez pas d’ennemi ! » Nul doute que, à l’instar du clan loyaliste, du côté des indépendantistes, cette campagne provinciale laissera elle-aussi des traces.
Pour lire le communiqué de la liste UNI de Paul Néaoutyine, cliquez ici
Ya quand même quelque chose qui cloche dans votre manipulation. “On” prête des propos à G. Tyuienon SANS AUCUNE PREUVE NI TEMOIGNAGE alors que les attaques dégueulasses de Néaoutyine sont bel et bien écrites dans un tract pourri qu’il a fait diffuser dans toute la province.
Par contre nous on peut produire les témoignages concernant les mensonges et les insultes de Néaoutyine qu’il divulgait en païci pendant ses meetings. Pas propre le vieux, vraiment pas propre…
Vocabulaire digne d’un enfant de 10 ans, incapacité à faire une phrase cohérente, utilisation de mots dont ils ignorent la signification, Q.I. de moule, voilà les leaders indépendantistes… Et les journalistes locaux ( plus faux-cul, tu meurs ! ) qui font semblant d’avoir compris… Par contre, détruire toute une infrastructure minière en accusant deux enfants, là, quel talent… Ti Oui mais non, le grand casseur du sud pacifique… Une belle image de l’avenir ! Mais c’est quand même pas Beyrouth… C’est pire !
Erreur de vocabulaire de la part de GT. Il fallait dire “”napalmiser l’UNI”” et là, çà passe mieux.
He les mecs, pourquoi dans les meetings FLNKS il y a que le drapeau FLNKS ?????
le 11 janvier 1985 fut AS
Hé Birgit, alias Loulou, alias Marie-Joe, alias André, alias Paul…
Votre diarrée verbale contre Tyuienon est tellement trop tout, qu’elle n’est même plus crédible… Votre attaque est pathétique et révélatrice de gens qui ont peur de perdre le pouvoir dans la province Nord. Est-ce parce que vous avez des choses à cacher ou parce que tout simplement vous chiez sur la démocratie ? Allez Néaoutyine, out ! Ça fera du bien pour la province Nord et pour tout le pays !
Ben c’est bien pour ça qu’il s’est pris une plainte pour diffamation dans les dents…
Quoi d’étonnant, l’Etat français colonial cherche à discréditer ceux qui s’opposent vraiment à lui, quitte à faire de la désinformation en inventant des choses. C’est bizarre, l’Etat français n’attaque jamais Paul Néaoutyine… Seraient-ils dans le même camp ? En tout cas, ils utilisent les mêmes méthodes de désinformation…
NB : Tyuienon est à l’UC depuis plus de 20 ans…
Et il étais ou avant ces 20 années la?
Il regardait ” Santa Barbara” tu me dirassss ….. à la maiwie de xaracuu!!! lolaaaxxx!!! c’est ça aussi!
Pauvre Birgit, votre haine vous étouffe… Faites gaffe… Pas bon pour la santé…
Sache cocotte, que G. Tyuienon travaillait à ce moment là dans l’administration à la DASS, puis il est parti dans le cadre de la formation 400 cadres… Mais je ne sais pas pourquoi je te donne tous ces détails car tu ne cherches en fait qu’a discréditer Tyuienon… Allez, tata, étouffe-toi dans ta haine…
PS : T’en fais pas pour la plainte…
Hé Le Popaul, il faut qu’il regarde la poutre qu’il a dans son oeil avant de regarder la paille qui est dans celui des autres… Il vient donner des leçons alors qu’il a négocié un processus sur l’avenir de la Calédonie dans le dos de ses militants, avec El Magnifico le maffieux et l’Etat colonial français… C’est qui le fauxcul et le malhonnête Popaul ???
On dirait que Gee Tee a perdu un bonne occasion de se taire. En retour il se prend un joli Scud en plein dans les dents, aouch.
On a la un bel exemple de désinformation dont l’UNI est capable. C’est minable… C’est l’ultime essai de Paul Néaoutyine et de sa clique pour essayer de discréditer l’UC et sauver leur tête. Ceux qui ont suivi la campagne de l’UC sur le terrain peuvent témoigner que ce qui est dit dans ce tract est pure invention. Franchement M. Neaoutyine, on ne pensait pas que vous pourriez descendre si bas…
Rien ne peut se vérifier, en tout cas l’info arrive des personnes présentes au meeting. Mais la question demeure…ou était-il avant pendant les luttes de 84-88? Quand nos vieux, ces références pendant toutes sa campagne, se sont battus pour avoir ce qu’on a aujourd’hui? Ils ont fais ce qu’ils ont fais et lui qu’est-ce qu’il a fais? C’est quoi son bilan depuis l’alliance au gouvernement? Comme dis le tract y’a de quoi se poser des questions quant a sa réelle motivation? N’est-il pas la plutôt pour détruire ce qu’on a acquis déjà? Le temps nous le diras…
“Roch Wamytan a qualifié ce geste comme étant « ignoble » et a affirmé que désormais « ce n’est plus la peine de parler de destin commun en Nouvelle-Calédonie ».”
—————-
Et bien il n’a qu’à nous proposer un drapeau commun… ou alors il ferme sa gueule !
Le problème “Mister Eric” c’est que le jour où il y aura un drapeau commun, cela voudra dire que le drapeau de l’identité kanak aura été descendu mais EGALEMENT le drapeau tricolore. Alors l’un dans l’autre c’est à réfléchir.
Je pense aussi…. mais des fois c’est difficile pour “certains” de le reconnaître et surtout de l’accepter.
Awoala…Naaan dit à vous!!!
Non, ça n’a jamais été prévu comme ça.
D’accord avec Eric.
et toi mister eric, tu mets ton drapo commun où je le pense…tas vraiment rien compris toi et ta bande…
Anabelle, pourrais-tu nous dire ce que Mister Eric n’a pas compris, que nous aussi on comprenne ce que nous n’avons pas compris….
Tu me comprends ?
Pourquoi toi t’as compris quoi ?
La fin de la campagne c’est le moment pour beaucoup mettent un dernier coup de rein en direction des indécis et sans rire c’est toujours la même chose…
Lundi chacun aura mis de l’eau dans son vin…!!!
Bon certain devront en mettre plus que d’autre…???
On peut d’ailleurs compté sur notre Haussaire pour les servir au Brot….
Cette polémique est totalement stérile car :
– d’une : le drapeau du FLNKS n’existait pas à cette époque et donc les combattants kanaks n’ont jamais pu y adhérer (et à moins que vous fassiez parler les morts, on ne connaîtra jamais leurs avis sur le sujet)
– deuxio : quand ils ont été volontaires pour la guerre, c’est bien au nom de la France et de son drapeau qu’ils se sont engagés
Bref, les indépendantistes instrumentalisent la situation, comme d’hab’…
Y avait pas à le monter y aurait pas eu de polémique, tu prends le problème à l’envers, le drapeau c’est pas CE qui l’a monté … ne tente pas de justifier l’injustifiable … c’est de l’hypocrisie !