Clash entre l’UC et l’UNI dans le Nord !

30
15 100

gilbert

Alors que les deux mouvements indépendantistes se présentent unis dans le Sud, en Province Nord l’UC et le Palika se livrent une guerre sans merci pour le contrôle de la collectivité. Gilbert Tyuienon ayant déclaré récemment en public : « Il faut écraser l’UNI », Paul Néaoutyine contre-attaque aujourd’hui.

C’est par un communiqué officiel que la liste tirée par Paul Néaoutyine a condamné les propos du Vice-président du gouvernement tenus lors d’un meeting à Hienghène. Ainsi, l’actuel président de la Province Nord candidat à sa réélection répond vertement au maire de Canala qui veut « l’écraser » en rappelant que :

cette campagne électorale n’est pas une guerre et que la liste UNI n’est l’ennemi de personne

rajoutant que sa liste est soutenue par une partie du FLNKS (le Palika, l’UPM) mais aussi d’autres mouvements indépendantistes tels que le FULK et le LKS.

Si la liste UNI, qui a pour objectif d’œuvrer pour l’accession du pays à sa pleine souveraineté est considérée comme un ENNEMI, cela veut dire très clairement que la liste UC porte un autre projet

Des propos qui feront certainement réagir les dirigeants de l’Union Calédonienne.

« La tête de liste UC-FLNKS fréquentait plutôt les rangs du RPCR et était donc tout, sauf un indépendantiste ! »

Sur un plan personnel, le dirigeant du Palika remet directement en cause les convictions indépendantistes du maire de Canala qui espère bien cette fois-ci conquérir la puissante collectivité du Nord. Il déclare ainsi sans jamais citer son nom :

Nous sommes en droit de nous poser des questions, surtout lorsque l’on sait qu’hier pendant les évènements, la tête de liste UC-FLNKS fréquentait plutôt les rangs du RPCR et était donc tout, sauf un indépendantiste ! 

En effet, au début des années 80, Gilbert Tyuienon était, selon les dires de plusieurs anciens responsables politiques indépendantistes, membre d’une milice du RPCR dans la région de Canala.

Où était-il ? Comment faire confiance à quelqu’un qui, hier, n’était pas de [notre] côté ? 

Pour l’UNI, il s’agit là de s’adresser directement aux électeurs indépendantistes encore indécis en leur demandant « Ne vous trompez pas d’ennemi ! » Nul doute que, à l’instar du clan loyaliste, du côté des indépendantistes, cette campagne provinciale laissera elle-aussi des traces.

Pour lire le communiqué de la liste UNI de Paul Néaoutyine, cliquez ici

PARTAGER
Article précédentLa semaine de l’Osservatore (1)
Article suivantSondages “secrets” : la grande farce
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Islandman

Ya quand même quelque chose qui cloche dans votre manipulation. “On” prête des propos à G. Tyuienon SANS AUCUNE PREUVE NI TEMOIGNAGE alors que les attaques dégueulasses de Néaoutyine sont bel et bien écrites dans un tract pourri qu’il a fait diffuser dans toute la province.
Par contre nous on peut produire les témoignages concernant les mensonges et les insultes de Néaoutyine qu’il divulgait en païci pendant ses meetings. Pas propre le vieux, vraiment pas propre…

Birgit
Tu n’as vraiment rien compris Jojo, ou alors trop bien compris le projet de celui que tu défends. La haine, elle était dans les propos prononcés à Hienghène, et votre défense puérile du style « c’est pas vrai », « c’est pas moi qui a dit » montre une fois plus votre incapacité à assumer publiquement ce que vous êtes et ce que vous dites. Je n’ai aucune haine dans mes propos, je dis simplement que d’un côté j’ai un homme, Paul Néaoutyine qui a une vie publique depuis sa sortie des études que l’on peut retracer quasiment au mois… Read more »
Jan-Loupe Pahune

Vocabulaire digne d’un enfant de 10 ans, incapacité à faire une phrase cohérente, utilisation de mots dont ils ignorent la signification, Q.I. de moule, voilà les leaders indépendantistes… Et les journalistes locaux ( plus faux-cul, tu meurs ! ) qui font semblant d’avoir compris… Par contre, détruire toute une infrastructure minière en accusant deux enfants, là, quel talent… Ti Oui mais non, le grand casseur du sud pacifique… Une belle image de l’avenir ! Mais c’est quand même pas Beyrouth… C’est pire !

josyppin

Erreur de vocabulaire de la part de GT. Il fallait dire “”napalmiser l’UNI”” et là, çà passe mieux.

ULK2014

He les mecs, pourquoi dans les meetings FLNKS il y a que le drapeau FLNKS ?????

Birgit
Enfin, les propos de Jean-Jacques Brot sur l’antenne de RRB s’éclaircissent. Qu’il est dommage que les dossiers auxquels a eu accès notre Haut-Commissaire ne soient rendus accessibles aux historiens que dans bien longtemps. Nous aurions ainsi des détails sur le déroulement de cette fameuse journée du 11 janvier 1985 et sur le rôle qu’a pu jouer la milice Morini si bien implantée à Canala avec ses relais que l’on connait. Les manœuvres réactionnaires, dernier sursaut des coloniaux qui tentent de diviser et d’acheter, sont pitoyables. Ceux qui s’y prêtent pensent pouvoir refaire le coup de la FCCI avec plus de… Read more »
georges

le 11 janvier 1985 fut AS

Alain

Hé Birgit, alias Loulou, alias Marie-Joe, alias André, alias Paul…
Votre diarrée verbale contre Tyuienon est tellement trop tout, qu’elle n’est même plus crédible… Votre attaque est pathétique et révélatrice de gens qui ont peur de perdre le pouvoir dans la province Nord. Est-ce parce que vous avez des choses à cacher ou parce que tout simplement vous chiez sur la démocratie ? Allez Néaoutyine, out ! Ça fera du bien pour la province Nord et pour tout le pays !

Jojo

Ben c’est bien pour ça qu’il s’est pris une plainte pour diffamation dans les dents…
Quoi d’étonnant, l’Etat français colonial cherche à discréditer ceux qui s’opposent vraiment à lui, quitte à faire de la désinformation en inventant des choses. C’est bizarre, l’Etat français n’attaque jamais Paul Néaoutyine… Seraient-ils dans le même camp ? En tout cas, ils utilisent les mêmes méthodes de désinformation…
NB : Tyuienon est à l’UC depuis plus de 20 ans…

Cagou

Et il étais ou avant ces 20 années la?

Melb

Il regardait ” Santa Barbara” tu me dirassss ….. à la maiwie de xaracuu!!! lolaaaxxx!!! c’est ça aussi!

Birgit
Cher Jojo, 2014 – 20 cela nous ramène à 1994, année où GTee prônait l’entrisme, autrement dit la course aux postes. Moi, je te parle de 1985, à 25 ans on est responsable de ses actes. Quant à la plainte pour diffamation, pour ton information, elle n’a jamais été déposée, le folliculaire local alors qu’il l’avait annoncé en Une, a confirmé il y a quelques jours en dernière ligne d’un portariat de G Tee que la plainte n’était pas déposée. Pourquoi? tout simplement, pour déposer plainte, il faut un objet à la diffamation. Si je me souvient bien ce sont… Read more »
Jojo

Pauvre Birgit, votre haine vous étouffe… Faites gaffe… Pas bon pour la santé…
Sache cocotte, que G. Tyuienon travaillait à ce moment là dans l’administration à la DASS, puis il est parti dans le cadre de la formation 400 cadres… Mais je ne sais pas pourquoi je te donne tous ces détails car tu ne cherches en fait qu’a discréditer Tyuienon… Allez, tata, étouffe-toi dans ta haine…
PS : T’en fais pas pour la plainte…

Jojo

Hé Le Popaul, il faut qu’il regarde la poutre qu’il a dans son oeil avant de regarder la paille qui est dans celui des autres… Il vient donner des leçons alors qu’il a négocié un processus sur l’avenir de la Calédonie dans le dos de ses militants, avec El Magnifico le maffieux et l’Etat colonial français… C’est qui le fauxcul et le malhonnête Popaul ???

Floyd

On dirait que Gee Tee a perdu un bonne occasion de se taire. En retour il se prend un joli Scud en plein dans les dents, aouch.

Alain

On a la un bel exemple de désinformation dont l’UNI est capable. C’est minable… C’est l’ultime essai de Paul Néaoutyine et de sa clique pour essayer de discréditer l’UC et sauver leur tête. Ceux qui ont suivi la campagne de l’UC sur le terrain peuvent témoigner que ce qui est dit dans ce tract est pure invention. Franchement M. Neaoutyine, on ne pensait pas que vous pourriez descendre si bas…

Cagou

Rien ne peut se vérifier, en tout cas l’info arrive des personnes présentes au meeting. Mais la question demeure…ou était-il avant pendant les luttes de 84-88? Quand nos vieux, ces références pendant toutes sa campagne, se sont battus pour avoir ce qu’on a aujourd’hui? Ils ont fais ce qu’ils ont fais et lui qu’est-ce qu’il a fais? C’est quoi son bilan depuis l’alliance au gouvernement? Comme dis le tract y’a de quoi se poser des questions quant a sa réelle motivation? N’est-il pas la plutôt pour détruire ce qu’on a acquis déjà? Le temps nous le diras…

Jules
Ce qui va être un plus gros clash, encore, c’est cette info sur NC1ère. que je vous cite en partie. “Lors des dernières municipales, c’est donc le candidat de Calédonie Ensemble, Régis Roustan, qui a été élu premier magistrat, mettant ainsi un terme au long règne du Rassemblement-UMP dans cette toute petite mais hautement symbolique commune….. Ce jeudi 8 mai, le nouveau maire de Farino, a donc décidé de descendre le drapeau Kanak ou indépendantiste pendant l’hommage aux morts pour la France. A la fin de la cérémonie, le drapeau du FLNKS a été aussitôt remonté. Le maire de Farino,… Read more »
Mister Eric

“Roch Wamytan a qualifié ce geste comme étant « ignoble » et a affirmé que désormais « ce n’est plus la peine de parler de destin commun en Nouvelle-Calédonie ».”
—————-
Et bien il n’a qu’à nous proposer un drapeau commun… ou alors il ferme sa gueule !

JeanNeymar

Le problème “Mister Eric” c’est que le jour où il y aura un drapeau commun, cela voudra dire que le drapeau de l’identité kanak aura été descendu mais EGALEMENT le drapeau tricolore. Alors l’un dans l’autre c’est à réfléchir.

Melb

Je pense aussi…. mais des fois c’est difficile pour “certains” de le reconnaître et surtout de l’accepter.
Awoala…Naaan dit à vous!!!

Mister Eric

Non, ça n’a jamais été prévu comme ça.

D’accord avec Eric.

Eric
Comment ça ??? Depuis quand la monté du drapeau commun c’est la descente du tricolore ??? C’est parce que l’on nous a imposé le drapeau du front que cela signifie que tout ce qui est dit dans les ADN sur ce sujet n’a plus court…!!! Logiquement nous devrions avoir le BBR + le commun… Demain nous devrions avoir le BBR + le commun + malheureusement le FLNKS Mais en aucune façon la création du commun fait disparaître le BBR. Logiquement il devrait faire redescendre celui du front, mais c’est peut probable. Mais disparaître le BBR, c’est juste fantasmagorique… Maintenant c’est… Read more »
anabelle

et toi mister eric, tu mets ton drapo commun où je le pense…tas vraiment rien compris toi et ta bande…

Eric

Anabelle, pourrais-tu nous dire ce que Mister Eric n’a pas compris, que nous aussi on comprenne ce que nous n’avons pas compris….
Tu me comprends ?

Mister Eric

Pourquoi toi t’as compris quoi ?

Eric

La fin de la campagne c’est le moment pour beaucoup mettent un dernier coup de rein en direction des indécis et sans rire c’est toujours la même chose…
Lundi chacun aura mis de l’eau dans son vin…!!!
Bon certain devront en mettre plus que d’autre…???
On peut d’ailleurs compté sur notre Haussaire pour les servir au Brot….

tibs

Cette polémique est totalement stérile car :
– d’une : le drapeau du FLNKS n’existait pas à cette époque et donc les combattants kanaks n’ont jamais pu y adhérer (et à moins que vous fassiez parler les morts, on ne connaîtra jamais leurs avis sur le sujet)
– deuxio : quand ils ont été volontaires pour la guerre, c’est bien au nom de la France et de son drapeau qu’ils se sont engagés
Bref, les indépendantistes instrumentalisent la situation, comme d’hab’…

Jules
Cette polémique est, au contraire, révélatrice des contradictions CE. Qu’un maire CE, celui de Farino, nous fasse ce petit numéro de prestidigitation qui a consisté à baisser le drapeau Kanaky pour le rehisser une demie heure après, serait du plus haut comique, s’il n’était aussi stratégiquement idiot, en ce moment où devraient s’amorcer les discussions entre les deux blocs. De plus, CE se retrouve à nouveau le cul entre 2 chaises, lui qui a fait une campagne indigne et raciste contre ce drapeau et a donc jeté le doute chez certains, qu’il justifie ou condamne ce geste de son maire.… Read more »
Omega

Y avait pas à le monter y aurait pas eu de polémique, tu prends le problème à l’envers, le drapeau c’est pas CE qui l’a monté … ne tente pas de justifier l’injustifiable … c’est de l’hypocrisie !

wpDiscuz