Sondages « secrets » : la grande farce

12
7128

mec

Depuis quelques jours, un sondage réalisé par l’institut TNS quant aux estimations des résultats de l’élection provinciale fait l’objet de plusieurs manipulations sur internet. Décompte.

Comme il est d’usage avant des élections importantes, plusieurs instituts de sondage ont effectué une enquête auprès d’un échantillon de la population du Sud afin d’établir des pronostics sur le scrutin de ce dimanche 11 mai. Celui de l’institut TNS a été réalisé durant ces trois dernières semaines selon la méthode habituelle, c’est-à-dire sur plus de 1500 personnes réparties sur trois zones étudiées : Nouméa, le Grand Nouméa et le reste de la Province Sud.

Bien que de nombreux chiffres aient circulé au sein du microcosme politico-médiatique, les résultats n’ont « fuité » qu’en fin de semaine dernière. La campagne ayant été très courte, les évènements comme les annonces de la composition des listes, les débats radio, internet et télévisuel ainsi que les différentes communications des mouvements politiques ont dû être pris en compte en temps réel avant que les résultats bruts ne soient redressés, selon des normes propres à chaque institut.

Entre communication et manipulation

Sachant qu’une publication officielle ne peut s’effectuer avant que la Commission Nationale des Sondages n’en contrôle la qualité (loi du 19 juillet 1977) et que le sondage en question ne doit être homologué que ce mardi 13 mai à Paris, la rédaction de Calédosphère avait décidé de ne pas diffuser les chiffres en question. Cependant, d’autres l’ont fait mais ont aussi délibérément modifié les résultats au gré de leur affinité politique du moment.

C’est ainsi que Thierry Squillario a augmenté de 6 points le score de Calédonie ensemble en titrant sur son blog ce 6 mai :

TNS donne CE grand vainqueur dans le sud 

La rumeur selon laquelle – tout comme en 2004 – l’ancien rédacteur en chef des Infos espèrerait le poste de chef de la communication à la Province Sud en cas de victoire des équipes de Philippe Gomès explique certainement ses petits tripotages avec les chiffres. Une façon comme une autre de se faire bien voir d’un éventuel futur patron… Le même Squillario n’hésitant pas dans un autre billet à critiquer le sondage mis en place par Caledosphère qui – bien que correspondant à des facteurs propres à la population fréquentant le Web – a l’avantage d’être libre, gratuit et transparent.

Du côté du Rassemblement-UMP, un mailing a été envoyé à plusieurs milliers d’adresses mails entre hier et aujourd’hui (NDLR : plusieurs internautes nous l’ont déjà fait parvenir, n’hésitez pas en revanche à nous signaler un second envoi ce week-end) Dans ce mailing intitulé « Les écarts se resserrent », qui diffuse les résultats de ce sondage TNS, le score de la liste de Cynthia Ligeard augmente carrément de 10 points par rapport aux véritables estimations et fait baisser d’autant ces principaux adversaires… Quand il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir !

Afin que les choses soient bien claires avec les personnes intéressées, nous avons donc choisi de diffuser les résultats ayant fuité la semaine dernière sur les pronostics de ces élections provinciales dans le Sud :

1/ Calédonie Ensemble : 34%
2/ Front Pour l’Unité : 20%
3/ Union pour une Calédonie dans la France : 20%
4/ Construisons notre nation arc-en-ciel (FLNKS) : 16%
5/ Convergence-Pays : 5%
6/ Front National : 3%

Un échange téléphonique avec TNS (qui reconnait par ailleurs une fuite partielle des résultats de son sondage) nous a appris aujourd’hui que lorsque la Commission Nationale des Sondages aura validé officiellement ces chiffres mardi prochain, ceux-ci pourront être diffusés par l’institut. Les observateurs attentifs auront alors tout loisir de constater les différences notables entre ces pronostics (qui ne sont que cela et doivent être pris en compte en tant que tels) et les manipulations de certains communicants à l’intégrité toute relative…

De son côté Stéphane Henocque, tête de liste de Convergence-Pays, signale à l’instant sur sa page Facebook de nouveaux envois de SPAMS pro-Ligeard :


Capture d’écran 2014-05-09 à 21.50.55

Calédonie Ensemble n’a pas non plus attendu longtemps avant de condamner cette méthode « de manipulation de masse » à la veille du week-end électoral en diffusant un communiqué officiel :

CE

PARTAGER
Article précédentClash entre l’UC et l’UNI dans le Nord !
Article suivantTop 10 des tweets de la semaine (2)
Responsable de projet dans une boite de communication de la place, comme son pseudo « Mark Felt » il est celui qui va permettre de débusquer un sujet et mener l’enquête jusqu’à sortir l’info qu’on ne trouvera nulle part ailleurs. Organisé, méticuleux et jusqu’au-boutiste, il contribue de façon sporadique au média uniquement sur des dossiers sur lesquels il a accumulé suffisamment de documents probants. Son crédo : « J’essaie d’intéresser à ce qui m’intéresse »