Live : Provinciales 2014

41
10 031

provinciales2014

Plus de 150000 Calédoniens sont appelés aujourd’hui dans les 263 bureaux de vote du pays pour participer à l’élection reine de la vie politique locale. Les résultats qui seront connus dans quelques heures donneront aux différents mouvements politiques la légitimité pour décider de l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Live.

12h00 : d’ores et déjà, avec une certaine surprise, le chiffre de la participation est inférieur de 8 points à celui enregistré à la même heure en 2009. (27,27% contre 35% au scrutin précédent).

D’ordinaire, parmi tous les scrutins, les élections provinciales sont celles qui voient le taux de participation le plus élevé. Ainsi, en 2009, celui-ci était de 74,25% en province Sud. Pour expliquer cette chute, du côté du monde politico-médiatique, on met en avant plusieurs paramètres : la lassitude des électeurs (appelés pour la troisième fois aux urnes en seulement six semaines), le week-end de quatre jours, mais aussi le choix restreint de listes par rapport au dernier scrutin et peut-être un « désenchantement » vis-à-vis du monde politique après plusieurs années d’agitation institutionnelle…

Comme l’a souligné une journaliste de NC 1ère : « C’est très, très calme »

17h00 : en Province Nord, selon les premières estimations, le taux de participation a légèrement augmenté par rapport à 2009. Estimé à 60% en moyenne à 16h30, il était à seulement quelques points du taux de 2009 qui avait fini à 67,43%.

Du côté des 63 bureaux de vote de Nouméa, la participation moyenne était à 17h00 de 58,19%. Un chiffre en baisse de quelques points par rapport au scrutin de 2009.

17h10 : on signale des problèmes avec des demandes de procuration qui n’auraient pas été pris en compte. Selon les différents services, plusieurs reçus ne seraient pas arrivés dans les mairies à cause des ponts du mois de mai…

19h30: la tendance actuelle montre la liste de Philippe Gomes en tête dans le Sud suivie par celle de Cynthia Ligeard en brousse et par celle de Sonia Backes sur Noumea. Cependant le score de la liste de Roch Wamytan lui permettrait de jouer les troubles-jeu et peut créer la surprise.

22h:00 pour l’instant dans le Nord, selon les estimations l’UNI fait encore jeu égal avec l’UC. Quant au Parti Travailliste son score s’effondre et pourrait ne pas avoir de représentant à la province. Chez les loyalistes, Poadja est loin devant la liste d’entente provinciale.




Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Fabene
Yanno qui se prend une veste aux municipales, qui envoie Backes au front se (re)faire latter, et qui vient sur le plateau NC1ere pour jouer les premiers rôles… Juste pathétique. LKU qui fait la gueule, une bonne nouvelle pour ce leader raciste qui vient encore insulter la démocratie en disant que “la majorité des Kanak ont voté pour la Kanaky”, car pour lui, seuls les Kanak ont une légitimité dans ce Pays… Mais la Nouvelle-Calédonie, c’est aussi les Caldoches, les Viets, les Tahitiens, les Wallisiens, les Zors… ne vous déplaise Mr l’extrémiste. Ligeard qui préfère retourner pleurer auprès de son… Read more »
Bigfoot

25/29 au Congrès, majorité loyaliste conservée: c’est le principal
(Eh Loulou, t’es où ???……)

Vilain

Vilain

Clark

Le PT disparaît…. SU-PER! Bon débarras…

Mister Eric

Oui, le Parti Travailliste a retrouvé sa juste place : dans les poubelles de l’Histoire !

Mister Eric

Lu sur le site de lnc, écrit par Khaleesi :
———————
“Et pendant que certains se battent pour leur droit de vote, d’autres partent à la pêche …. Bravo !!!
À quand le vote obligatoire ?”

Commentaire accablant de vérité…

Pere Béber
résumons vainqueur les abstentionnistes …. au sein des vaincus victoire nette de Gomes, sorties de Frogier et LKU . (drapeau squats et repêchage Martin ) Ironie de voir les représentants des 3 partis loyalistes représentatifs déclarer sur les plateaux qu’ils ont plein de points en commun et qu’ils vont travailler ensemble……ils auraient du s’en rendre compte avant les élections Pour le reste c’est traditionnel là ou les canaques sont majoritaires on vote indépendance et l’inverse ailleurs , très beau score de l UC quand même dans l’intérieur.. et pour l’avenir… les canaques veulent l’indépendance et pas de nouvel accord et… Read more »
Floyd

YES !

Omega

J’avais mis le champagne au frais Floyd !

movieworld

Alors mathias vous contestez ????? Meme avec la province nord dans votre besace ????…….alllez chiche

movieworld

Vu le score tres faible de son partis, peete n’a aucune legitimé pour discuter d’un 3eme accord avec les independantistes……alors: au revoir enfin ?

wpDiscuz