Le Socialiste indépendantiste Jean Pierre DETEIX.
Quel jeu joue Jean Pierre DETEIX ?
Catholique membre de l’OPUS DEI de Monseigneur CALVET il s’est lié aux Socialistes et se déclare indépendantiste.
Cet étrange personnage pendant les évènements de 83/87 s’était collé à Jean Marie Tjibaou le leader indépendantiste assassiné en 1989. Il a eu un emploi de gratte papier dans le Gouvernement Tjibaou. La paix revenue la veuve Tjibaou l’a casé à l’ADCK ( Agence de développement de la Culture kanak ou encore centre culturel Tjibaou ) avec un salaire faramineux qui fait rêver pour les fonctions qu’il exerçait toujours comme gratte papier. Il doit probablement bien se débrouiller en écriture car il est instruit.
Mis à la retraite il se lance dans la politique soutenu par des socialistes Francs-Maçons locaux. Allié à la veuve Tjibaou il fonde avec elle successivement deux groupuscules politiques avec le soutien des socialos Francs–Maçons locaux ayant pour noms ouverture citoyenne puis engagement citoyen qui se sont soldés par des échecs cuisants aux élections. A noter au passage que le groupuscule ouverture citoyen a également eu le soutien aux dernières élections municipales du Parti de Libération kanake composé de pseudo-révolutionnaires indépendantistes. La veuve Tjibaou n’ayant pas été élue maire de la ville de Nouméa et s’étant retirée dans son potager à Hienghene après avoir invité ses électeurs à voter pour un parti politique anti-indépendantiste CALEDONIE ENSEMBLE DETEIX ne démord pas.
Se déclarant Socialiste à la botte du Parti Socialiste de France il se tourne de nouveau vers les Partis indépendantistes kanaks qui le récupèrent. C’est ainsi qu’il se retrouve aux dernières élections provinciales sur la liste indépendantiste pour le Sud «construisons notre Nation Arc-en-ciel.» J’ai assisté au meeting final du FLNKS le 8 Mai 2014 à la Rivière salée. Avaient pris la parole des leaders indépendantistes et également DETEIX en premier. DETEIX a informé l’assistance qu’il avait demandé pour ce faire l’accord du parti Socialiste de France. Il a pris une ferme position pour l’indépendance en dénonçant avec force et fermeté les inégalités sociales et la mise à l’écart des kanaks de la vie politique et économique. Il a été très applaudi par l’assistance pour son vibrant discours. Je soutiens les Nationalistes kanaks et je me pose des questions à savoir si le parti Socialiste veut accorder l’indépendance aux kanaks ou non.
– 2 –
A ma connaissance le Parti Socialiste Français a toujours mené dans le monde une politique coloniale et néocoloniale ayant conduit la France à des conflits et guerres suicidaires.
N’oublions pas que c’est MITTERAND alors qu’il était Ministre de l’intérieur qui a ordonné l’envoi des premières troupes armées Françaises en Algérie pour réprimer les indépendantistes algériens.
Je demande aux indépendantistes kanaks beaucoup de prudence envers ce personnage assez trouble qui à réussi à s’infiltrer parmi eux pour les noyauter probablement. Un espion aux ordres des Socialos ? Tout est possible. En Afrique les socialos Français ont réussi à mettre dans leur poche des Chefs d’Etat ! L’avenir nous dira si les Socialistes Français par le biais de leur Gouvernement accorderont l’indépendance de ce territoire comme nous laisse entendre Jean Pierre DETEIX dans son virulent discours. Je me souviens des déclarations faîtes par WASHETINE porte parole du FLNKS à la télévision NC 1ère : Il y aura une indépendance néocoloniale.
Comme disent les anglo-saxons : WAIT and SEE.
Marcel BESREST.
Socialo, catho,indépendantiste,et PRO EUROPEEN !!!!, quel beau parcourt, mais quand mème un peu de manque de rigueur et surtout de conscience de ce qui est incompatible, pauvre socialiste !!!
Et la cliques de politiciens et humanistes du clavier, vous êtes surtout des bloggeurs à plein temps, ça paye non ? bande fainéants va
(Rire )
… ♫ ♪ ♫ Mourir pour des idées, d’accord
mais de mort len-en-te ♪ ♫ ♫…
(Pour Jules Besret, Marcel Deteix et Berthe Seleone…))
Con :))
Tu as la fibre européenne ? Première nouvelle.
Qui dit qu’il fallait couper avec l’Europe, ou avec la France, tu as entendu ça ou ? Ces sont les liens “corrompus” que l’on doit défaire, ensuite on jete les bases d’une relation d’égal à égal
Votre cheminement intellectuel concernant votre position tantôt indépendantiste (de rupture avec le colonisateur la France) et tantôt de rapprochement avec l’Europe est totalement incompréhensible et incohérent Séleone. Il relève de l’utopie ou du rêve. Comprenne qui pourra!
Qui dit qu’il fallait couper avec l’Europe, ou avec la France, tu as entendu ça ou ?
———
T’as pas entendu Wamytan et Frère ?
’une relation d’égal à égal”
Utopie, quand tu nous tiens !
Heu tu m’excuseras mais en effet, devenir indépendant c’est perdre toutes possibilités d’avoir du pognon de l’UE. En tous les cas sous la forme d’une aide ou PTOM d’Europe…!!!
C’est dingue comme vous êtes capable de faire des trucs totalement absurde…
DEMANDER SON INDEPENDANCE pour revenir par la petite porte quémander l’aumône c’est à pleurer !!!
Merci Mouton Noir, je n’aurai pas mieux dit. Curieux comme beaucoup d’indépendantistes n’ont toujours pas réalisé que se séparer de la France c’est du même coup se séparer de l’Europe.
Moumoutte Man!
J’avais un copain qui collectionnait les “pin’s” et un autre qui collectionnait les “moumoutte’s”
Après la “mutation” , la “moumoutation” !
Tout comme Jean Pierre DETEIX, vous semblez avoir beaucoup de toupet !
J’espère que vous n’avez pas un cheveu sur la langue ?
“désolé Eric définissons ensemble ce que l’on met dans liberté de disposer de ses droits ensuite on parlera de dépendance ou d’indépendance”Normalement, ça a été fait dans les ADN!… Seulement, y’en a des , tes copains, qui ont changé quelques lignes, déplacé des virgules depuis bientôt 20 ans, ce qui fait qu’il ne veut plus dire la même chose.
Ah bon ???Tu peux préciser ?
Ben oui, ça c’est fait en France mais à la demande de qui ? Sûrement pas des loyalistes (enfin j’espère).
Ben le gel du corps électoral par exemple…
Hein ???Ben le gel c’est l’UMP, c’est Paris, pas nous ici ???
In fine Eric, tu me vois dans la liste indépendantiste et tu me demande encore, es tu indépendantiste ? mais vin diou, si j’étais sur mars, tu me poserai la même question, “es tu sur mars” ?
tu fonctionnes avec quelle réalité Eric ?
Indépendance veut dire, rétrocession de tous les leviers du pouvoir ! ça te va comme concept ?
“Oui je suis indépendantiste…
Non je ne suis pas indépendantiste…”
En fait c’est très variable car ça dépend du vent.
A titre inforétif, si vous devez réfléchir jusqu’à demain avant de répondre, Seleone, meteo.nc prévoit pour le 16 mai à Nouméa des rafales à 35 noeuds, direction Sud-Est à Nord-Ouest.
Sinon il y a une question qui appelle elle aussi une réponse sans tergiversation : de quel parti politique calédonien êtes-vous membre actuellement, Seleone ?
“ta petite « rancœur »”
Pour éprouver de la rancœur à votre endroit, Seleone, encore eût-il fallu que vous me blessassiez d’une quelconque façon lors de nos échanges écrits.
J’essaye juste de comprendre la logique de mes contemporains, dont vous êtes. Et comme vous avez été personnellement choyé, en particulier dans votre parcours professionnel, par le “colonisateur” (que vous êtes génétiquement à 50%), c’est votre propre rancœur à son encontre qui m’interroge.
Inforétif, en quoi ça ferait progresser ton âme que tu saches ou je suis encarté ? disons franchement les choses, aucune réponse ne viendrait te satisfaire n’est ce pas car ce n’est un moyen détourné de trouver des contradictions dans mon parcours et donc d’alimenter ta petite “rancœur” ! tu ne sembles pas avoir totalement digéré notre passé “virtuel”, allez à d’autres ! du vent, reviens avec plus de sincérité steplé
quelqu’un peu lui dire que sa perruque est loufoque ?
C’est pas sa femme qui a été condamnée pour bourrage d’urnes avec de fausses procuration aux îles ??
Si un jour il veut faire pareil, on sait où il va planquer ses faux bulletins ….
Sous la moumoute !
Il a le même coiffeur que Gomès ?
Un peu tiré par les cheveux cet humour….
Je ne m’intéresse pas au physique de l’un ou de l’autre … mais si vous, vous commencez à le faire je rétorque, c’est tout !
Trop gag! mais comment t’as trouvé là!!!! hihiii
Tu t’es regardé toi ?
On a le droit de se moquer du physique de Deteix, mais surtout pas de celui de Gomès…la démocratie selon CE…
Jean-Pierre Deteix, n’est pas indépendantiste… C’est un parasite opportuniste qui mange à toutes les sauces et qui ne cessera jamais de le faire tant qu’on ne fait pas le tri au sein même du FLNKS. Il faut se méfier de ce type de personne. On en a vu de toute les couleurs sur ces trente dernières années.
peu lui importe la couleur de la gamelle au loyal postiché.