La bouche est pâteuse ce matin, chez les militants du FPU, et l’œil est torve. Des erreurs de casting, une campagne molle et vert-anis, un message creux, une personnalisation ridicule et la valise dont elle nous menaçait, c’est Cynthia qui l’a prise. La chute de la maison Rump, inexorable depuis 2004, s’achève aujourd’hui et l’on marche sur ses décombres. De Cynthia à Victor, de Rigoberto à Frogier, le réveil du 12 mai est bien difficile.
La gueule de bois aussi chez Tyuienon, cette fois encore il n’empêchera pas Néaoutyine de conserver la province Nord. Il s’y habitue, ça n’est que la 3ème fois que le maire de Poindimié le met en échec. Et cette fois encore, en province Nord l’Uni-Palika devance l’UC en voix, de toute évidence la sauce ne passe pas. Peut-être parce qu’à l’instar de Paul Néaoutyine, les électeurs indépendantistes du Nord n’ont rien oublié du passé de Tyuienon.
La gueule de bois au LMD. Après des années d’errance politique, Simon Louéckhote se trouve dégagé des responsabilités, d’un mandat, d’un siège… Et dégagé tout court. Dégagés aussi ces « historiques » qui accaparaient le théâtre politique depuis si longtemps, tels Frogier, Leroux et quelques autres. Les Calédoniens entament la dernière mandature de l’accord après s’être débarrassés des signataires, édifiant !
L’UC n’est pas en forme non plus. Aux îles, le président sortant Néko Hnepeune n’a qu’une majorité relative, Tyuienon a raté le coche, Wamytan n’a pas rassemblé et le congrès ne bascule pas, il demeure à majorité loyaliste.
Chez LKU, on a vécu l’enfer. Kanaky 2014, ça n’était pas un début, mais une fin. Une fin de non-recevoir pour celui qui a, à un moment, représenté l’espoir des indépendantistes les plus radicaux, mais qui a perdu toute crédibilité en noyant son âme dans la coalition et le monde économique. Le grand perdant du 11 mai est le parti travailliste, éjecté de la province Nord et rétamé dans les îles.
Isabelle Lafleur ayant arrosé tout le monde au champagne, l’UCF se réveille un peu comateux. Ils ont fêté ces huit élus à la province et ces six sièges au congrès, mais où vont-ils aller et à quoi vont-ils servir ? Si une alliance avec le Rump semble improbable tant est grand le contentieux, il n’est pas certain non plus que tous acceptent de bon cœur l’alliance avec Gomès que préconise Yanno.
Les choses ont changé ce 11 mai et si Philippe Gomès à la télé feint une victoire modeste, le voilà enfin là où il voulait être : à la tête du camp loyaliste. Champagne ! Ses adversaires ont beau tourner leur rubik’s cube dans tous les sens, il n’y a qu’une manière de réussir le truc et c’est Philippe Gomès qui en a la formule. Outre que Calédonie Ensemble va retrouver une juste place dans les institutions, et parfois à leur tête, Philippe Gomès peut se poser comme chef de file des loyalistes dans les négociations à venir. Car quoi qu’on en pense, le « référendum éclairé » a eu hier la préférence face au 3ème accord et au référendum couperet. Ce qui explique la gueule de bois joyeuse des militants de Calédonie Ensemble.
Caton
La victoire c’est bien, c’est grisant, et ca fait vraiment plaisir, mais apres le champagne, au boulot. Les anciens locataires, (comme ils sont sympa et/ou tres incompetants) Ont laissé quelques dossiers “peau de banane”, a traiter dans les meilleurs delai, par des gens qu’il faudra extremement competents, comme la vie chere, les primes de l’aviation civile, les squats, prony, vale, la cle de repartition……….etc…..l’hiver sera chaud..,.
(Rire) Pas de “chronique du jour d’après”
mais plutôt la “pilule du lendemain”…
Dur, dur !
Sauf que dans le sud c’est un mixte qui l’emporte mon pote et pas l’UC….
Du coup, bien qu’il y ait une progression en élus il n’y en a pas en voix et en pourcentage. Et oui l’équilibre reste 60/40….
Et surtout, on peut s’aatendre à ce que le camp indépendantiste se déchire vu les résultats de certain !!!!
Vous allez à votre tour faire un copié-collé du merdier loyaliste c’est courru…!!!
Faut suivre Papy, dans l’évaluation, je ne compte que les élus UC du Sud….
Quand aux disputes dans le camp indépendantiste, y’en aura, mais t’en fais pas, ils savent se retrouver sur l’essentiel…
Touhours est-il qu’il y a deux élus de plus au congrès et que les indépendantistes ont encore de la marge. La cours de cassation devrait leur donner raison sur le corps électoral, ya un paquet de non votants à réveiller et en plus de ça, le corps électoral du référendum est plus restreint que celui des provinciales… Capito ?
Copain, y a deux sièges de plus à cause de la désunion des loyalistes dans le nord et dans le sud, et oui y a de la marge chez vous, mais chez nous aussi on en a de la marge et la conclusion c’est que quoi que tu penses et tu dises c’est encore et toujours 60/40…
Voilà voilà jeune homme de la part de papy…!!!
Ainsi fut ce réveil du 12 mai ! Poche de glace sur la tête et masque oculaire de rigueur pour tous les perdants. Merci Caton.
J’ai vu Elisabeth Nouar, ce matin. Elle en est au même point. J’espère que cela vous réjouit un peu.
C’est pour ça qu’on a pas eu de chronique ce lundi 12 mai 2014 ?
Pas de chronique du “jour d’après” !
Ben normal dimanche c’était la fin du monde, t’as pas vu ????
Du coup lundi matin, comme il n’y avait plus rien, il n’y avait donc plus rien a dire, oups, à écrire !!!!
Mouarffff
P.S. ; on verra sans doute une chronique lundi prochain nous expliquant que c’est en fait une victoire quand même. Et on aura rien sur PF. Comme on a rien eu sur la télé morte-née….!!!