Le mot d’ordre pour 2014 sera: DIALOGUE

30
4 088

bigstockPeopleTalking

Pour poursuivre l’analyse de mes collègues d’un article très bien ficelé sur le résultat des élections provinciales, j’ai aussi une réflexion à décliner, des félicitations à adresser, et un carton rouge à donner car il me parait clair que les quelques 150.000 électeurs privilégiés amenés à exprimer leurs suffrages ne ce sont pas tous sentis concernés par cette élection pourtant majeure pour l’avenir de leur Pays. Ce sont les premiers à qui j’adresse ce carton rouge car quelque part ils ne sont pas respectueux de tous ceux qui, radiés des listes spéciales, n’ont pas pu faire entendre leurs voix. J’ai mal au coeur de ce taux d’abstention énorme car le pays tout entier mérite qu’on s’intéresse à son avenir. Les abstentionnistes de deux choses l’une sont qui ? Des gens qui s’en battent de l’avenir et qui vivent au jour le jour, les abstentionnistes sont-ils des apolitiques de base qui ne s’intéressent aucunement à leurs progénitures, à la vie de la cité et encore moins à ce climat de paix qui règne dans cette nature luxuriante qui les entoure ?, sont-ils sur une Terre comme sur n’importe quelle autre dans le monde finalement ? J’ai du mal à comprendre un abstentionniste en Nouvelle-Calédonie en fait… encore en France j’arrive à le comprendre car il n’y a pas d’avenir institutionnel à décider, il n’y a que des politiques à sanctionner.

Voyez-vous je m’étais moi aussi largement trompé puisque j’étais persuadé que ces élections allaient battre des records de participation. Seulement, j’ai l’intime conviction que le vote est de moins en moins considéré comme un devoir mais plutôt comme un droit, moralité, je crois que notre Congrès à la capacité et le pouvoir aujourd’hui de voter une loi de Pays pour rendre le vote obligatoire quand il s’agit d’aborder des questions ou des décisions institutionnelles concernant l’avenir du Pays sur les bases du corps électoral figé. Il me semble important d’y réfléchir mais d’un autre coté, a-t-on plus à y perdre qu’à y gagner en tant que loyaliste quand on voit l’assise des résultats d’hier?

La confirmation du vote Calédonie Ensemble met un point d’orgue à toutes discussions si vous voulez mon avis. En tant que loyaliste convaincu Philippe Gomès doit désormais rassembler, fédérer et être écouté à l’instar d’être éclairé. Certes, il n’a pas une majorité absolue pour gouverner l’ensemble de nos institutions mais il a tout de même une assise tranquille pour taper du poing sur la table et dire: “maintenant, c’est vous qui allez m’écouter…”! Ceci ne va pas être simple mais pas insurmontable non plus pour le FPU et l’UCF. J’ai senti un Philippe Gomès très serein, très calme et envahit par un désir de dialoguer depuis quelques jours, je ne désespère donc pas sur les capacités qu’auront chacun à s’exprimer sereinement sur les sujets brûlants qui nous attendent. Le calendrier est chargé, j’ai comme l’impression que calédosphère va encore chauffer à rouge pour vous faire suivre le meilleur de notre histoire en temps réel…

Coté indépendantiste, j’ai pas grand chose à ajouter, leur union a fait leur force et à mon avis les loyalistes sur ce coup là peuvent remercier les jeunes indépendantistes qui ne se sont pas intéressés à ce scrutin mais n’oublions pas que ces jeunes vont grandir, qu’ils prendront conscience un jour que c’est dans l’unité et dans le vote massif qu’ils obtiendront un jour l’indépendance. Alors il va de soit que cette période de 5 ans est en fait un réel bon test pour savoir si Philippe Gomès aura les capacités de rassembler la famille loyaliste pour repousser les rêves indépendantistes. Dans le cas ou ce soit un échec, nous aurons alors de vraies réelles questions à nous poser sur notre avenir, c’est moi qui vous le dit.

Certains se désolent de tout ceci et rêvent encore d’un État-nation qui assujettirait toutes les facettes de l’existence — économie, culture, identité — au contrôle politique national, mais il s’agit là d’un fantasme anachronique et vaguement totalitaire dont nous n’arrivons pas en fait à définir la trame. L’indépendance n’est-elle devenue qu’un fétiche identitaire, largement symbolique et ultimement contre-productif ? Il va y avoir tellement de sujets à aborder qu’on s’en lèche déjà les babines. Pas toujours dans le but de faire le buzz, non, mais plutôt pour confronter nos idées dans le seul but de servir le débat démocratique libre sur internet en Nouvelle-Calédonie

Bonne chance aux élus, courage à Convergence Pays et rappelez-vous bien d’une chose: le seul mot d’ordre pour 2014 sera DIALOGUE avec un grand D !

PARTAGER
Article précédentProvinciales : analyse des résultats
Article suivantLa gueule de bois
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pére Béber

magnifique illustration Franck ça s’appelle un acte manqué,non?

kristalyn2

Savoir que 5% seulement des moins de 25 ans ont voté c’est très grave. Que les parents fassent leurs devoirs devant leurs enfants. La plupart d’entre eux vivent encore chez papa maman……….A part cela, que CINTHYA L. prenne ses responsabilités au regard des milliers d’électrices et d’électeurs qui ont choisi de vivre dans une NOUVELLE CALEDONIE DANS LA FRANCE en leur accordant leurs suffrages, maintenant que Pierrot s’efface de la scène. Que l’ensemble de nos élus loyalistes se mettent à travailler ensemble pour l’intérêt général de tous.

kristalyn2

si 5% seulement des jeunes moins de 25 ans ont voté c’est très grave. Que les parents fassent leurs devoirs car la plupart des jeunes vivent encore CHEZ LEURS PARENTS. Et puis c’est surtout pour ces futurs responsables que l’on prépare le pays dès maintenant.

kristalyn2

Tout à fait d’accord s’agissant du taux d’absentéisme. Les jeux sont faits et il n’y a plus que 4 points d’écart. Maintenant que Pierrot s’efface, que Cinthya L prenne ses responsabilités devant ces milliers d’électrices et d’électeurs qui leur ont fait confiance pour une union sincère et loyale avec CE et UCF en vue de défendre le choix de la majorité des calédoniens : LA NOUVELLE CALEDONIE DANS LA FRANCE.

Jules
Un des aspects de l’abstentionnisme, c’est qu’il touche surtout les jeunes, en NC. On m’a donné 2 chiffres mais je ne sais pas ce qu’ils valent: il n’y aurait que 5% des jeunes de 18 à 21 ans qui auraient voté, alors que les + de 60 ans auraient voté à plus de 70%. Je ne sais pas non plus si c’est pareil ailleurs, mais ça m’étonnerait. Cette indifférence des jeunes pour la politique doit nous interpeller. Pourtant les jeunes s’expriment abondamment sur les réseaux sociaux ou par SMS. Quelques hypothèses. Peut-être trouvent-ils que la politique est trop compliquée pour… Read more »
JeanNeymar
Je suis d’accord avec toi sur le contenu de ton commentaire, mais je crois qu’il faut également ne pas avoir peur de dire que certains ( je ne généralise pas ) jeunes n’ont n’en rien à faire de la politique et de la vie publique en général .Ils ne s’intéressent à rien si ce n’est aux de boîte de nuits, MP3, tablette tactile, cartons de bière , bouteilles de vodka…………….sur tous ces sujets ils sont incollables et très motivés. Voila, je tenais à le dire car il faut aussi cesser de toujours tenter de leur trouver des excuses et les… Read more »
Mimine de VOH

” il n’y aurait que 5% des jeunes de 18 à 21 ans qui auraient voté”.
Je suis désolée, mais…
En remettant la majorité à 21 ans, le problème de l’abstentionnisme serait en partie réglé. Laissons les jeunes à leur tablettes, leurs jeux vidéo, leurs casquettes retournées et leurs McDo, et leurs parents à leur télé et à leur grande distribution qu’ils arpentent ardemment, l’eau à la bouche au rythme des hebdomadaires “Promos Anniversaire”.
Pour les autres irresponsables majeurs, l’absentéisme devrait être sanctionné comme c’est le cas dans certains pays nordiques.

Manu Point de départ
Je ne sais pas si les jeunes se sont plus abstenus que les autres mais ce que je sais, c’est que cela ne serait pas étonnant. Les politiques de tous bords volent les rêves de la jeunesse. Devant leurs excès, devant leurs privilèges et souvent leurs magouilles, le peuple qui souffre et principalement les jeunes qui ont une vie à construire se disent que tout est joué d’avance et que eux n’auront droit à rien. Ce n’est peut-être pas tout à fait juste mais dans la tête de jeunes adultes, c’est bien le schéma qui domine…sauf pour ceux qui ont… Read more »
Eric
Jules, c’est parce que nos jeunes en ont marre de voir des politiques faire n’importe quoi, du coup ça ne les motive pas… Au delà du combat entre parti auquel il ne comprennent rien, il y des programmes qui sont différents alors que les partis sont de même sensibilité, aussi bien chez les indépendantistes que les non indépendantistes ??? Ils ne peuvent pas comprendre ce qui se passe, même nous qui sommes plus au fait çà nous dépasse quelque fois. Du coup ils supposent que ce ne sont que combines et magouilles… !!! La suite c’est une logique désaffection pour… Read more »
josyppin

Un citoyen qui s’abstient paierait une amende ? Alors, un élu qui s’abstient verrait son indemnité supprimée Voilà une piste pour des économies.

Manu Point de départ
Il est impensable, compte tenu de l’enjeu de cette mandature pour l’avenir du pays, que les électeurs n’aient pas été motivés. C’est impensable. On peut être pour ou contre des élus mais on ne peut rester muet face à des élections aussi influentes pour ou contre l’indépendance du pays car si ce sont les référendums qui répondront à cette question, ce sont bien les résultats de ces provinciales qui tracent la route vers les référendums ou autre chose. Pourtant, le 2° parti résultant de ces élections, pas très loin derrière celui de Gomès mais loin devant tous les autres, c’est… Read more »
josyppin

Si le vote était rendu obligatoire pour les citoyens, il faudrait alors rendre également obligatoire le vote des élus dans les assemblées. Durant la mandature qui s’achève, combien d’abstention dans les assemblées de provinces et au congrès ?

Floyd

Franck WTF?
Il est où mon commentaire?

Modérateur

tu es connecté ? quelques fois tes messages avec image vont en modération… c’est pas volontaire car tes commantaires “in fine” sont tous validés

Floyd

C’est les fameux 3 “B”, Bouffer, Boire et Bloguer en modération, oui je sais.

Floyd

Pas de soucis pour le dialogue, Philippe prend des leçons de Yoga en ce moment et c’est la zen attitude. “Grace under pressure” comme disait Ernest Hemingway. Par contre faudrait que Gaël et Sonia prennent aussi quelques leçons, le pétage de plombs sur les plateaux de télé ça va un temps et c’est contre-productif à la longue. Aussi faudrait que Cynthia reprenne ses cours de danse pour retrouver son sourire légendaire, elle fait un peu tristounette en ce moment. C’est peut-être Harold qui lui fait cet effet.

Jules
Yanno et Backes ont tellement été agressés, et essentiellement par CE, pendant cette dernière année surtout, qu’ils ont sans doute du mal à retrouver leur sérénité habituelle. Mais je ne les ai pas vu vraiment péter les plombs. Peut-on vraiment condamner SB de s’être énervée contre RW au cours du débat du 7 mai à la télé? Tous les loyalistes en avaient tellement gros sur la patate des 6700 radiations, qu’on peut comprendre ce petit accrochage. De là à leur conseiller le yoga ou la sophrologie dont avait bien besoin PG, il y a un pas. La descente du drapeau… Read more »
Mouton Noir

“Yanno et Backes ont tellement été agressés, et essentiellement par CE”
Je pense que l’on peut remettre la balle au centre, 1 partout.
Tous les partis se sont tirés dans les pattes à tour de bras. Pas un seul n’est sorti de la mêlée par le haut. Alors je pense qu’il est temps d’arrêter la victimisation et de passer à autre chose.

Libertad
oui d’accord avec Mouton noir, le temps de la campagne est fini et il est effectivement temps de passer a autre chose. Une campagne, c’est comme un match de boxe, on se tape dessus, mais a la fin du combat, on n’est pas ennemi. Il y a eu de la casse chez les rumposaures et on assiste a l’arrivée d’une nouvelle génération politique. C’est à cette nouvelle génération de s’entendre et de travailler ensemble, et je suis bien plus confiant maintenant. Le responsable N°1 est bien Pierre Frogier, et le fait qu’il tire sa reverence (ainsi que ses fideles anciens)… Read more »
Fromage Qui Pue

Yoga ou Lexomil ?

wpDiscuz