Les indépendantistes progressent mais n’obtiennent pas la majorité au congrès. Dans le Sud, Philippe Gomès est largement devant Cynthia Ligeard. Sonia Backes talonne de près le FPU et Roch Wamytan fait le plein de ses voix. Dans le Nord, Néaoutyine conserve son assise et le Parti Travailliste y subit une cuisante défaite.
Même si pour l’heure les résultats connus ne sont encore que des estimations, on peut d’ores et déjà retenir de ce scrutin provincial plusieurs faits politiques :
Calédonie Ensemble confirme sa première place comme formation politique en Nouvelle-Calédonie.
En augmentant son score par rapport aux législatives de juin 2012 et aux municipales de mars 2014, le parti de Philippe Gomès sera le premier du congrès avec – probablement – 15 élus. Bien qu’il n’ait pas, seul, la majorité des sièges dans le sud, la légitimité électorale issue de ces élections lui permettra sans doute d’obtenir la présidence de la collectivité via une « entente républicaine rénovée». De plus, le succès de la liste de Gérard Poadja dans le Nord, qui dépasse en nombre de voix celle de l’entente provinciale, lui assure désormais le leadership au sein de la famille non-indépendantiste pour mener, en première ligne, les futures discussions sur la sortie de l’Accord de Nouméa face aux indépendantistes. Du côté du parti des députés, le pari est largement gagné.
L’échec du FPU, qui perd 8 sièges à la province sud, marque une continuité dans la dégringolade du Rassemblement-UMP.
C’est la fin du «3ème accord» plébiscité par le sénateur Frogier. Pour les autres «signataires historiques» tels que Harold Martin et Simon Loueckhote (qui a perdu encore une fois son pari d’être élu aux îles Loyautés) la défaite est cuisante et sonne la fin de l’ère Frogier.
D’autant plus que ses anciens alliés du Parti Travailliste et de l’Union Calédonienne sortent eux aussi exsangues de ce scrutin. Premier en nombre de voix en 2009, le parti de Cynthia Ligeard est désormais le troisième, très loin derrière Calédonie Ensemble, supplanté par l’UC et suivi de près par le mouvement de Sonia Backes. Tout laisse donc à penser que l’ex-RPCR devra profondément se remettre en question et changer ses méthodes ainsi que son discours s’il veut encore avoir un rôle à jouer dans l’avenir de la Nouvelle-Calédonie.
La naissance de l’Union pour une Calédonie dans la France qui participera à la gestion des collectivités.
Bien qu’issu d’un conglomérat de plusieurs mouvances loyalistes, c’est le seul «nouveau parti» qui fait son entrée au congrès avec assez d’élus pour participer à la formation du prochain gouvernement et surtout aux discussions sur l’avenir. Très présent dans l’agglomération, c’est sans surprise que Sonia Backes y a effectué ses meilleurs résultats. La brousse reste néanmoins son talon d’Achille. De plus son positionnement idéologique ne facilitera pas ses discussions avec les indépendantistes d’autant plus qu’il lui faudra s’accorder avec le parti de Philippe Gomès s’il souhaite maintenir un pacte de stabilité entre loyalistes.
L’UNI-Palika confirme son assise dans le Nord et revient aux îles. La stratégie du président de la province Nord en est confortée.
Si en 2009, seules 200 voix avaient séparées l’UC et le Palika, cette fois-ci le parti de Paul Néaoutyine est bien devant la liste de Gilbert Tyuienon. De par ses très bons résultats dans les villes les plus peuplées de la province, le Palika continue à marquer son territoire et engrange les bénéfices d’un développement soutenu de la collectivité lié à la construction de l’usine du Nord et à la croissance de la zone VKP. Il fait son grand retour sur les îles Loyautés en taillant des croupières au Parti Travailliste.
L’Union Calédonienne échoue à reconquérir la Province Nord, se maintient aux îles mais réussit à augmenter le nombre d’élus indépendantistes dans le sud.
Ce scrutin marque pour Gilbert Tyieunon sa 3ème défaite en Province Nord. Si l’UC parvient à se maintenir dans les îles et à faire le plein de ses voix dans le sud, ce dimanche 11 mai aura marqué l’échec de la stratégie de Daniel Goa. Le président du plus vieux parti calédonien avait fixé comme objectif en 2013 l’obtention des 3/5ème des élus du congrès à la mouvance indépendantiste. En début d’année il s’était finalement ravisé et l’UC avait estimé pouvoir gagner la majorité au congrès et ainsi conquérir la présidence du gouvernement… Cependant, même si l’écart se resserre entre loyalistes et indépendantistes au sein de l’hémicycle du boulevard Vauban, la stratégie «Top-2014» a du plomb dans l’aile.
L’écroulement du Parti Travailliste.
C’est sans conteste le grand perdant de ces élections provinciales. Louis Kotra Uregei perd la moitié de ses sièges aux îles et disparait purement et simplement de l’assemblée de la province Nord. Le sulfureux syndicaliste et homme d’affaire qui s’était en 2008 reconverti dans la politique paie là le prix de son discours radical (« Kanaky-2014 ! ») et son opposition à l’Accord de Nouméa, mais aussi ses alliances pas toujours bien perçues par son électorat avec le Rassemblement-UMP et l’Avenir Ensemble depuis 2011.
Pas de place pour les petits
Comme la majorité des observateurs l’annonçaient, le Front National et Convergence-Pays n’ont pas franchi la barre des 5% d’inscrits en Province Sud. Et si le parti de Bianca Hénin fait légèrement mieux qu’en 2009, son score confirme la chute de sa formation depuis le départ de son leader charismatique Guy Georges en 2008. Quant à Stéphane Henocque, bon dernier de ces élections, c’est sans aucune surprise également – sinon la sienne – qu’il obtient peu ou prou ses scores des législatives et des municipales, c’est-à-dire bien loin du seuil nécessaire pour pouvoir siéger à la Province Sud. Les deux listes auront néanmoins fait « perdre » 4800 voix aux non-indépendantistes et permis à la liste de Roch Wamytan d’obtenir un élu supplémentaire à l’assemblée de la province…
Répartition des sièges au congrès de Nouvelle-Calédonie :
(Source des résultats RRB)
– A propos d’économies, on en fait quoi d’RRB ?…
– … Une médaille, son nom à un lotissement, et on oublie… (Comme pour HM !)
Malheureusement HM est encore là et pour (trop) longtemps…
(Rire !)
– T’as raison, mais on peut toujours rêver…
Ca faisait plaisir a voir ce soir tous les loyalistes discuter tranquillement sur nc1er……..
Et maintenant au boulot les mecs , les caisses sont vides, les accords contre la vie chère dans les choux, la nouvelle fiscalité enterrée etc etc. , ça serait temps de faire avancer les dossiers et de faire un peu moins de politique politicienne
A l’UCF, vu son ancienneté, il me semble que Yanno serait le mieux placé comme interlocuteur. Au Rump c’est une autre histoire avec un Frogier en coulisse qui impose tout, on l’a vu à l’oeuvre avec le parachutage de Harold et d’autres idées géniales.
Tu as raison Floyd, va falloir le surveiller celui-là, qu’il ne ressème pas la division au sein de cette nouvelle réunion de loyalistes, ils ont l’air de vouloir prendre un bon départ, faudrait pas qu’il fasse “de loin” capoter cette si belle et si prometteuse union …
Moi aussi, je hais ce mot, je prefere caledonien ou descendant des pionniers qui eux ont fait la nouvelle caledonie
Tu as tout à fait raison hibiscus, je suis bien d’accord avec toi … juste un petit truc … c’est le mot “caldoche” j’aime pas trop et même … pas du tout … excuse-moi mais ça passe pas, pour le reste j’aurai pu écrire la même chose que toi tellement ce que tu dis est vrai et beaucoup de Calédoniens pensent aussi de même.
Bien cordialement à toi
Omega
J’aurais aimé retrouver dans les résultats les deux chiffres majeurs qu’on ne nous a pas donné : l’addition en voix des partisans à l’indépendance, et l’addition en voix des loyalistes… Et le rapport en pourcentage correspondant.
Regardes un peu plus bas…..
A CE, on dit ce qu’on fait et on fait ce qu’on dit.
On attend donc la démission de Sonia Lagarde de son poste de député comme elle l’a dit…avant d’être élue maire…à moins que chez CE, on ne fait ce qu’on dit …que parfois!
On attend aussi la démission de Manu de son poste de Messie n° 2.
Eh Manu tu descends ?
Les discussions sont constructives et sérieuses ici…par des gens censés qui débattent…Ben là, mon vieux Bavlakane, tu m’en bouches un coin!
Je suis seul Bavlakane…mais le parti des abstentionnistes est le 2° parti juste après celui de Gomès. Alors que tout le monde pensait à juste titre à une participation record, c’est étrange non? Malgré ces abstentions, les résultats sont les meilleurs que l’on aurait pu imaginer (sauf pour les candidats et ceux qui attendent des gestes en retour, de ceux-ci peut-être) mais ça, ce n’est pas le problème de la majorité des électeurs!
aouh!!!!….pas dire …fort !!! xpldr!
Te souviens-tu du résultat de l’association de ces 2 partis lors des dernières municipales ? Cela ne leur a pas porté bonheur. S’ils ont une once d’intelligence à l’UCF (ce dont je ne doute pas) ils vont réfléchir à 2 fois avant de s’allier au FPU. Les électeurs de l’UCF ne comprendraient pas ce rapprochement, s’ils votent UCF c’est pour ne pas voter FPU.
“L’UCF et le FPU auraient tout intérêt dans un premier temps à accorder leurs violons avant d’arriver en force à une négociation avec CE”
Et nous y voila préparation de la TRAHISON saison 2 !!!!
C’est ainsi que vous concevez “L’Union des forces Loyalistes” ???
Vous n’avez tiré aucun enseignement des 3 années passées ??
Vous êtes INDÉCROTTABLES; mais ça ne se passera plus ainsi…… les rapports de force ont changés
Rigo fait bien partie de ceux qui osent tout et que l’on reconnait…
Comme prévu, Rigo a encore fait jeu égale avec son habituelle son inénarrable incapacité à nous donner des prévisions qui tiennent la route….
Bravo Rigo, au nom de tout tes amis du blog bravo. Il faut bien le reconnaître tu es l’un des seuls à pouvoir te planter avec une telle précision et une telle continuité….
Un vrai métronome… Déglingué certes, mais métronome tout de même…
La recre est fini…..allez au boulot les gars
YES !!! Gomés et sa clique ont échoué. Pas de raz de marée, pas de majorité… En réalité Gomés plafonne, Calédonie Ensemble fait à peine plus que la somme AE + CE de 2009, avec un corps électoral plus important de 9000 électeurs en plus… Seul résultat tangible, CE a bouffé l’Avenir Ensemble, petite victoire…
T’as raison alan, c’est pas un raz de maree, c’est un tsunami electoral….CE est, et de loin, le 1er partis politique caledonien…dsl mais le peuple en a decide ainsi…..
Mais en fait, être premier parti, ça vaut rien quand on est pas majoritaire. Sautez partout en criant “premier parti”, “premier parti”, ça changera rien, vous ne serez toujours pas majoritaire ! Ouf pour la démocratie… Un Jacques Lafleur ça suffit !
????
Heu c’est quoi ce commentaire de fou ???
L’AE est avec le FPU, pas CE ????
CE passe de 16000 voix à 28000 soit + 12000
Alors que le FPU (RUMP+AE) passe de 31196 à 15000 soit – 16000 voix
Tu te piques à quoi Alain ?
Ben c’est quoi ce -1 ???
Alors là pour le coup il ne s’agit que résultats des élections et en aucune façon de mon avis ou de l’avis de qui que ce soit…!!!
Les chiffres sont les chiffre un point c’est tout !!!
Et pendant ce temps, qu’a fait le Rump à part exploser en plein vol.
Dés échecs comme celui-là et comme celui à la mairie de Nouméa, on en redemande tous les jours !
C.Q.F.D. Tristan !!!
Oui mais à la mairie, on l’attend toujours le changement. En attendant, c’est toujours les memes satellites qui dirigent