Après l’élection du président de la province Sud, une nouvelle étape attend les partis signataires du Pacte de Gouvernance Solidaire. Le rendez-vous est fixé à vendredi prochain avec l’élection du président du Congrès.
Et ce sera donc Gaël Yanno, président du MPC, qui succèdera au perchoir à Roch Wamytan, il aura comme 1er vice-président un membre du FPU, élu pour une année, avant de céder sa place à un membre de l’UCF. Le bureau du congrès (vice-présidents, questeurs et secrétaires) sera désigné à la proportionnelle en fonction de la représentativité de chaque groupe du congrès. Il faudra d’ailleurs s’intéresser à cette question des groupes politique du congrès, en particulier dans le camp indépendantiste. A priori, les membres élus de la liste unitaire du Sud, à l’image de Marie-Pierre Goyetche, devraient siéger avec leur parti d’origine. Il se dit aussi que l’UNI-Palika devrait constituer un groupe autonome et non pas se fondre dans un super-groupe FLNKS. De même que l’information circule selon laquelle, c’est Philippe Gomès qui devrait prendre la présidence de la commission permanente.
Et au gouvernement ?
Le prochain gouvernement de la Nouvelle-Calédonie devrait être élu à la fin du mois ou au début du mois de juin et déjà de nombreux noms circulent. Il sera présidé par Cynthia Ligeard et c’est Bernard Deladrière qui devrait l’accompagner au nom du FPU. L’UCF sera représentée par Sonia Backès, en revanche Calédonie Ensemble fait mystère de ses trois représentants. Chez les indépendantistes, pour l’UC on parle de Roch Wamytan et de Caroline Machoro, mais aussi de Gilbert Tyuienon et d’Anthony Lecren qui souhaitent conserver leurs postes, en particulier le maire de Canala qui s’est vu barrer l’accès à la 1ère vice-présidence de la province Nord. Au Palika, le nom de Charles Washetine a été avancé et l’on ignore si Dewe Gorodey sera reconduite.
Au congres LKU va encore nous péter une crise car il n’aura pas de groupe politique.
Des pactes ! Des pactes ! oui, mais des Pizani §
Et Rien pour rorold ?
Si, la paye…
au 3e étage de la province Sud : rangement au cabinet !
Et aussi un changement de fournisseur de PQ.
Narcissisme quand tu nous tiens !
La seule chose que j’espère, moi, c’est que CE, très discret sur la question, ne nous remette pas ses 3 “rois fainéants” au gouv… Ceux- là au moins on sait ce qu’ils ont fait, et surtout pas fait, pour l’enseignement privé, les fonctionnaires, la sécurité routière…
Ma voyante préférée a eu un accident de voiture. Elle n’a pas vu venir un virage. C’est con, non ? Heureusement, que des dégâts matériels : elle a pétée sa boule !
En plus de l’agriculture faut lui donner la culture
Agriculture + Culture + Météo !!!!! ça va très bien ensemble il parait ????
On a des nouvelles de l’affaire du marché “énergie renouvelable” relatée recemment par toute la Presse et qui implique Backes ? Y a t il eu plainte ? Doit- elle passer au Tribunal bientôt ?
Et pour les PPIC, y a du nouveau? Là, il y a bien eu plainte…
Non, mais des financements occultes et frauduleux à l’UMP ne vont pas tarder à faire surface.
Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir?”-Eh, non, je ne vois que l’herbe qui verdoie et CE qui merdoie…
le changement ! dans l’immobilisme c’est toujours les mêmes bon a rien ! non ?
Le pacte sera-t-il plus fort que les égos …?(Déwé : un emploi-aidé qui n’a que trop duré)