L’usine du Sud est donc à l’arrêt depuis une semaine, suite à une nouvelle fuite d’acide qui a provoqué une pollution des creeks. Nous n’avons guère d’information sur ce qui se passe vraiment et l’inquiétude grandit. Ne se passerait-il pas quelque chose à l’usine du Sud ?
Depuis que l’industriel a fait savoir que la fuite était la conséquence d’une erreur humaine, c’est le flou le plus complet. Le SOENC-Nickel négocie avec Vale pour obtenir que le personnel ne soit pas contraint à des mesures de chômage technique ou qu’il lui soit demandé de se mettre en congés. Le MEDEF a relayé les appels des fournisseurs et des entreprises sous-traitantes en faveur d’une reprise rapide de l’activité. Quant aux populations du Sud, elles sont divisées entre celles qui, engagées dans le projet, ne sont pas opposées à la reprise et d’autres, comme les habitants de l’île Ouen, qui réclame la fermeture définitive du site. Voilà la situation, mais quid du reste ? Des questions demeurent : maintenant que la fuite est colmatée et que l’on en connaît les causes et les conséquences, pourquoi les choses traînent-elles ?
Des questions en suspend
D’abord, si l’enquête interne est close, la justice, via le procureur de la République, a ouvert elle aussi une enquête. Est-ce la procédure habituelle dans un tel cas de figure où y a-t-il autre chose derrière ? Et tout le monde fait le lien avec ce que l’on a beaucoup entendu parler ces derniers jours, à savoir d’un « sabotage ». Ensuite, tout le monde a remarqué que la fermeture du site avait entraîné une forte hausse des cours du nickel qui profite donc à tous les producteurs. Ont-ils intérêt à ce que la fermeture se poursuive un peu ? Toujours est-il que le fait qu’aucune réponse ne soit apportée alimente les rumeurs les plus folles, et ne contribue pas à apaiser le climat ni l’inquiétude légitime des salariés.
tout ceci n est que de la poudre aux yeux , l usine redemarera et prony pernod sera donné a vale et la sln , c est comme ca , pour l instant il faut bien marquer le coup , mais apres negociation et un beau cheque distribué en coulisse , vale sera debloqué et reprendra ses activités polluantes
Ce qui est curieux, c’est la hausse soudaine du prix du nickel au LME, pendant la même période…Ya peut-être eu une “connerie” humaine, mais pas perdue pour tout le monde. Si on donnait à ce pauvre gars ne serait-ce qu’un centième de ce que ça a dû rapporter à certains, pendant ce temps-là, il pourrait sans doute prendre une retraite confortable.
procédé mal maîtrisé… c’est bien ça le problème… Envoyer des techniciens en dehors de la NC, ça coûtera chère mais moins chère que les dégâts occasionnés à date…
Procédé mal maîtrisé… c’est bien ça le problème… Envoyer des techniciens en dehors de la NC, ça coûtera chère mais moins chère que les dégâts déjà occasionnés.
Procédé mal maîtrisé… c’est bien ça le problème. Envoyer encore des techniciens en dehors de la NC, ça coûtera certains chère mais mois chère que les dégâts que vous avez faits…
si c ‘est Greenpeace qui ledit alors c’est parole d’évangile.au fait qui finance Greenpeace?
wahoo merci pour ton lien Jules, je viens tout juste de le lire et ça fait froid dans le dos…
« violation des droits de l’homme», «travail inhumaines», «pillage de bien publics et l’exploitation impitoyable de la nature», en effet ça fait froid dans le dos. Mais je suis pas sûre qu’ont puissent fermé cette entreprise, il faudrait donc trouver d’autres alternatives. Selon moi, il faudrait développées les compétences et je ne pense pas qu’on les blâmant ou simplement attendre que les bris arrivent, en tout temps, résoudraient les problèmes de VAL, à moins qu’ils y aient d’autres alternatives. Au fait merci Jules pour ton lien :p
on en est à une bonne dizaine d’années de couacs, quand même!
Les process de sécurité bien étudiés sont ceux qui prennent en compte la possibilité d’une erreur humaine. Visiblement chez Vale ce n’est pas le cas…
Ce procédé n’est pas encore très bien maîtrisé …… il y a trop “d’erreurs”. Il va falloir du temps avant qu’il ne soit parfaitement au point. La prévention technique (procédures) n’est peut être pas suffisante ni la formation des opérateurs ? Mais la solution de demander l’arrêt définitif de l’usine est une stupidité sans nom.
Une usine expérimentale, une première mondiale j’ comprends pas comment cette “Connerie” et les 4 autres ont pu arrivées. Inadmissible !!!!!!!!!!!
A ce train là il vont nous pourrir notre pays…
D’après mes infos il n’y a rien de criminel, juste beaucoup de connerie de la part d’un sous-traitant (il avait pour consigne d’effectuer une maintenance sur un élément, mais il n’aurait pas compris qu’il fallait le remonter après…) mais surtout beaucoup de négligence de la part de Vale qui ne vérifie pas que les opérations de maintenance sont effectivement et correctement réalisées.
Tu fais une maintenance et tu te barres en WE en laissant derrière toi
une vanne ouverte qui dégueule à flot ???? Tu vas ou sans lumière ,toi !
???? Qui t’as raconté ces conneries??? Mr De Source Sûre ! Ah bon
…………..
Tu fais une maintenance et tu te barres en WE laissant une vanne ouverte qui dégueule tout ce qu’elle sait derrière toi ???? Tu vas ou sans lumière,toi ???? Qui t’as raconté ces ckonneries ??? Mr De Source Sûre ! Ah bon….
T’as de meilleures infos ? Je t’écoute…