Alors qu’il est actuellement en déplacement à Paris, le sort du haut-commissaire fait abondamment parler sur les réseaux sociaux et dans les couloirs des institutions. Entre annonces et communiqués le flou perdure mais certaines personnalités politiques semblent en savoir plus.
Rappelé ou pas rappelé ? Depuis que Thierry Squillario a annoncé dimanche que « selon une source au ministère » Jean-Jacques Brot serait remercié par l’Etat ce mercredi et bientôt remplacé à la tête du haussariat, les Calédoniens intéressés par la question se perdent en conjectures. La rédaction de Nouvelle-Calédonie 1ère ayant contacté le Ministère des Outre-mers, son service presse a nié une quelconque fin de nomination et rappelé que le représentant de l’Etat doit simplement participer aujourd’hui à une réunion des préfets à Paris. Mais dans le même temps, sur internet, des proches de Calédonie ensemble ont confirmé l’information selon laquelle « Jean-Jacques Brot allait être viré », celle-ci leur ayant été donnée par Philippe Gomès lui-même lors d’une réunion politique…
Qui sait quoi ?
C’est en effet selon plusieurs sources émanant de Calédonie ensemble au cours de la journée d’hier que le député de la seconde circonscription aurait annoncé à quelques-uns de ses proches le départ imminent de Jean-Jacques Brot. Connaissant les liens entre le parti des députés et l’ancien rédacteur en chefs des Infos, certains se demandent si ce dernier n’aurait pas obtenu son « scoop » par le biais du parlementaire calédonien ou d’un de ses élus. Reste à savoir si ces informations sont vraies et surtout la raison pour laquelle, à l’exception des membres d’un parti politique, pourquoi la population calédonienne n’en est pas informée et pourquoi le ministère dément ce qui reste pour l’heure de simples « rumeurs sans fondement » ?
Du côté de la Province Sud, Gil Brial qui a accepté de s’exprimer sur le sujet a déclaré à Koodji-TV :
Nous on se réjouit d’avoir un haut-commissaire qui est pour une présence forte de l’Etat non pas dans un rôle de spectateur mais d’acteur du développement de la Nouvelle-Calédonie. Jean-Jacques Brot est quelqu’un qui a une personnalité peut-être à part mais c’est ce qui fait le charme de son personnage. Moi je pense que notre rôle c’est de le soutenir et j’espère qu’on n’aura pas de changement de haussaire en début d’une nouvelle mandature
Au cas ou il serait débarqué, qui prépare la manif ?
C’est vrai j’ai malheureusement oublié Dassonville que j’ai apprécié!
Tu as aussi oublié Alain Christnachtdu 15 janvier 1991
au 29 juillet 1994
Alain Christnacht
Heureusement qu’il parte, sinon on aurait risqué de ne pas avoir droit la gabegie annuelle de la Province si il avait décider d’agir cette fois-ci plutôt que de parler. D’ailleurs, je suis sur que pour fêter le retour de CE on va avoir le droit aux strip-teaseuses cette année. Je m’en régale d’avance.
Si cela s’avère le cas, quel dommage. Mais le Haussaire n’était plus celui que l’on a connu à ses débuts: au début il tapait sur tout le monde, à la fin il buvait du champagne avec SL suite à son accession à la mairie. Dommage M. BROT.
Pour la petite histoire Gabriel Eriau était gouverneur et non Haut Commissaire. Et Pisani, il n’a pas marqué son époque ? Tu ne serais pas entré en hibernation toi entre les années 70 et 2000. c’est dommage que tu te réveilles pour débiter des conneries.
et Dassonville qui a remis l’USTKE dans l’axe de la loi… c’est sûr que le prédécesseur à Brot ,”Droopy” était inexistant ! Pace salute
Oui, enfin c’est surtout nous les 20 000 Calédoniens avec la manif “si y a pas toi y a pas moi” qui avons précipité la mise au pas de l’USTKE…
Ah! Ah! Ah! Ah! Mais regarde moi les conneries qu’il raconte çui-là. Ta manif, elle a servi à peau de balle…
Il va rester parce que cette histoire c’est du vent et rien d’autre…C’est cette poignée d’hurluberlus qui va y changer quoi que ce soit…Allez au pain sec et à l’eau (au Brot bien entendu) tu ce petit monde de turlupins…
Dans l’ensemble, Brot n’aura été qu’un agitateur qui n’a fait que raviver les tensions entre les deux camps. Il a été incapable de garder sa neutralité et n’a fait qu’envenimer les choses. La preuve, il n’est soutenu que pas les extrémistes de droite…
Et n’est contesté que par des extrémistes de gauche!
Toi tu prend des extasis c’est sûre ???Ses premiers ennemis ont été PF et HM et accessoirement quelques indépendantistes… On est quand même loin du compte, une poignée de turlupins ça pèse pas si lourd…Quand à l’extrême droite je ne vois pas de qui tu parles ? J’ai même pas le souvenir d’avoir entendu le FN s’exprimer sur le Haussaire…???
Mais qu’il se casse ! Il a assez fait de boulettes comme ça, a commencer par filer la liste electorale de 1998 ! Vois pas pourquoi certains loyalistes le defendent encore ?!
Liste-nous les boulettes perso j’en vois pas ?
Alors, il y a:la liste électorale,Le dîner sur le paquebot,le caca nerveux au marché,L’absence de suite au pot d’inauguration de l’aéroport et au surcoût des travaux. C’est quand même le garant de la légalité des actes des collectivités. C’est bien beau de critiquer mais il aurait pu agir.le manque de diplomatie avec l’UC*Pour l’instant le seul bon Haussaire qu’on est eu c’est Dassonville.
Tant va le broc à l’eau qu’à la fin il se casse…
L’est pas encore parti le gars !!!
Pour une fois, d accord avec toi Clark !
Moi chui pas d’accord avec ma phrase!Juste qu’elle me faisait marrer, sachant, pour les quelques incultes “moinzuneurs”, qu’un “broc”: c’est une cruche! (…pourtant ils devraient savoir reconnaître leurs semblables!)