Dunoyer, le grand oublié

87
11 403

Philippe Dunoyer

Si depuis cinq ans le porte-parole de Calédonie ensemble n’a pas ménagé sa peine, Philippe Dunoyer apparait comme le grand oublié dans le nouveau partage des responsabilités. Retour sur une personnalité à part.

Le dernier mandat n’aura pas été de tout repos pour le ministre Dunoyer. Tout d’abord en charge de la santé dans le gouvernement Gomès, il a dû se contenter de la gestion du médipole – dont personne ne voulait – durant toute la présidence Martin. Cantonné dans l’opposition il n’a pu qu’observer de loin la gestion des affaires du gouvernement tout en bataillant dans l’intérêt de son parti. Candidat sacrifié de Calédonie ensemble aux élections sénatoriales de 2011 puis pressenti lors des législatives, Philippe Gomès lui a alors préféré Sonia Lagarde. Beau joueur, il avait accepté d’en être le porte-parole. Tête d’affiche aux élections municipales au côté de Paul Qaeze et de Sonia Lagarde, celle-ci avait jugé son implication dans la campagne de Nouméa comme « capitale », dressant publiquement un portrait extrêmement flatteur de son colistier lors de leur dernier meeting. Désormais, élu au congrès et à la province Sud d’aucuns s’attendaient à le voir briguer la présidence d’une institution ou effectuer un retour en force au gouvernement. Or, selon les premiers échos issus des conciliabules entre CE, l’UCF et le FPU, il n’en sera rien.

Trop populaire donc trop dangereux ?

Ainsi, c’est Philippe Michel, un proche du député Gomès, qui a été choisi pour diriger la province Sud et aucun des deux postes de vice-président ne lui a été proposé. Plusieurs journalistes et responsables politiques voyaient donc en lui le prochain président du gouvernement, mais l’alliance entre CE, le FPU et l’UCF et le partage des trois grandes institutions entre elles les auront contredits. Dès lors, pour participer au futur gouvernement, si les noms de Philippe Germain et de Philippe Gomès reviennent souvent dans les conversations, il n’en est pas de même pour l’ancien ministre de la santé. Faut-il y voir une mise à l’écart ? D’autant plus qu’au sein de la classe politique, nul n’ignore que Philippe Dunoyer bénéficie d’une assez bonne image au sein de l’opinion publique. Si sa compétence et son expérience sont reconnues, le fait qu’il soit aussi l’un des seuls hommes politiques du territoire à n’avoir aucune “casserole” politique ou judiciaire plaide également en sa faveur.

De quoi lui créer des inimitiés chez ses adversaires… et au sein même de son propre mouvement. Certains observateurs avaient d’ailleurs parfaitement remarqué qu’avant l’annonce de la liste de Calédonie ensemble, beaucoup de militants et de sympathisants de ce mouvement avaient plaidé pour le voir tirer la liste aux provinciales. Un sondage dans lequel près de mille internautes avaient répondu l’avait ainsi placé dans les intentions de vote loin devant Philippe Michel, Sonia Lagarde ou même…Philippe Gomès.

PARTAGER
Article précédentEl Niño en vue
Article suivantRetour du Haut-commissaire
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Marc

Le grand oublié de Dunoyer c’est le charisme.

JIBENE

Le charisme est une valeur toute subjective Elle dépend des Q.I. …

Machiavel

président du groupe CE du congres. Peut être vise t’il le siège de député  de Sonia Lagarde. 

Mimine de VOH

Les deux mon capitaine ! Descendriez-vous subitement de l’arbre ou faites vous semblant de n’avoir rien compris…. ?C’est ainsi que les choses ont toujours été décidées.

Seleone

Cet article dévoile les bloggeurs plein temps de CE mais surtout que le Christophe n’a rien dans le slip, un vrai tapeur !

decennie

“rien dans le slip”…prétentieuse va !

Bonobo

Tapeur de quoi Seleone? Soit enfin précise stp!

Inforétif

“Soit enfin précis”
précis, pas précise : Seleone est un membre de l’espèce Homo independantistus, ssp caledoniensis, de sexe masculin. Toujours pas tenté de régler votre différend “comme ça” Bonobo ?
Son avatar nous montre le minois de Madame Seleone.  Son joli sourire assez énigmatique semble indiquer qu’elle aussi va pas tarder à demander son indépendance…

Inforétif

“dans le vrai”
Trop facile… tiens, y a Manu qui retrouve plus sa boule de cristal…

Mimine de VOH

Alors, ça c’est du très bien analysé. Bravo, toute mes félicitations car vous êtes dans le vrai !

Seleone

je parle pas aux inconnus

Bonobo

Effectivement, le différent entre nous ne peut pas se régler comme ça. Je confirme.

Ulysse

ça y’est, pour une fois qu’un article de Calédosphère n’est pas conforme à la ligne du parti CE, les trolls CE s’offusquent ! MDR !!

Floyd

Et ça le fait rire.

Mister Eric

oh Floyd, t’as vieilli ! Fait comme Déteix, une bonne teinture noire pour les cheveux !

Floyd

Non, il est grisou en ce moment, jamais était clair de toute façon.  

Kmy

Ah enfin je viens de me lire ! Je disais donc, que nous avons proposé un communiqué dénonçant l’agression d’un collègue par un autre “nouveau” collègue sous le regard impuissant de sa femme. Quel homme témerraire !Quoi qu’il en soit je l’enverrai à d’autres et comme on dit ça se saura !

Mimine de VOH

Qu’attendez-vous pour révéler tous ces faits dans votre prochain commentaire ? Vous devenez agaçant !

boboyo

C’est pas une histoire qu’il cherche à raconter mais une énigme du père Fouras !

Kmy

Je ne suis pas doué vraiment,…j’ai publié quelque chose hier qui ne correspond à rien avec ce qui se dit actuellement. C’est peut-être pour ça que ça n’apparait pas ?

josyppin

He is not an expendable ?

Floyd

Nay.

ULK2014

article dont le titre pourrait être : je ne sais rien, j’ai rien  à dire mais je dirai TOUT!

Rigoberto
DNC : Est ce que vous arriverez à vous occuper pleinement de la ville en étant députée ? Sonia Lagarde : J’ai répondu à cette question il y a bien longtemps. C’est une décision réfléchie de longue date. Avec les responsabilités qui seront les miennes si les Nouméennes et les Nouméens me font confiance, je me consacrerai à plein temps à mon mandat local. Aujourd’hui la loi sur le cumul des mandats, qui n’est pas encore votée, prévoit que les députés-maires auront un choix à faire au plus tard au 31 décembre 2016. La loi nous laisse un laps de temps pour pouvoir… Read more »
Floyd

Encore une petit pronostic WTF ?! …Rigo?

ULK2014

Ah, que j’aime les prédictions du pronostiqueurs préféré de Calédosphère. Et en plus de la date de la partielle, est-ce qu’on peut avoir le résultat ? Sonia Backes députée, non ? Nathalie Brizard ?Ah, qu’il était doux le temps des législatives durant lequel tu nous disais : le drapeau est passé, Gomez est fini !!!!! Encore, encore, je ne me lasserai jamais ! Je jouis !

Tema

Malheureusement pour vous l’analyse est pertinente

ULK2014

Qu’est-ce qui est pertinent dans le commentaire du porte-karcher de sa patronne?

Calcyt

Disons les choses simplement : Philippe Dunoyer représente, avec quelques très rares personnalités,  l’avenir politique de la Nouvelle-Calédonie. Que ceux qui, au terme d’une trop brève analyse, considèrent qu’il a été “oublié”, s’interrogent sur les prochaines échéances…   

Manu Point de départ

Au vu de la mortalité routière 2013 et 2014, Dunoyer, c’est un peu le mec à qui on aurait expliqué la formule de l’eau chaude, qui ne l’a pas noté et qui a laissé l’eau refroidir! Si c’est un des meilleurs de Calédonie ensemble, j’ose pas imaginer les autres!

wpDiscuz