Retour du Haut-commissaire

27
13 762

jean jacques brot

Comme le ministère des Outremers l’avait confirmé en début de semaine, Jean-Jacques Brot a assisté avant-hier à la réunion des préfets à Paris. Il assistera demain à l’élection du nouveau président du congrès. Réalités.

Mettant fin à plusieurs allégations diffusées sur la toile le week-end dernier qui évoquaient son départ imminent, le conseil des ministres réuni hier à l’Élysée a maintenu le Haut-commissaire dans l’exercice de ses fonctions. Celui-ci avait en fait été convoqué par le ministère de l’intérieur afin de participer à la traditionnelle réunion plénières des préfets place Beauvau. Un rendez-vous anodin et prévu de longue date inscrit à l’agenda du ministre Cazeneuve. Nouvelle-Calédonie 1ère, en lien avec le service presse du Medetom (Ministère des Outre-mers) avait dénoncé dès dimanche soir les rumeurs véhiculées sur la toile selon lesquelles l’État allait – en plein renouvellement des institutions locales – muter le représentant de l’État en Nouvelle-Calédonie vers d’autres horizons.

Les valises des turlupins

Corroborée par plusieurs élus calédoniens cette rumeur de mise à l’écart a ensuite dû être démentie jusqu’au cabinet de la ministre George Pau- Langevin. Selon le site acteurspublics.com, un important mouvement de préfets et de haut-fonctionnaires a bien été effectué cette semaine, mais il ne concerne ni les collectivités d’outremers ni le haussaire de Nouvelle-Calédonie. Si l’on ignore encore les raisons et les intérêts qui ont poussé certains à pérorer que « Jean-Jacques Brot devra faire sa valise mercredi », ils auront néanmoins l’occasion de s’adresser directement au représentant de l’État demain matin pour le lui dire de vive voix : Jean-Jacques Brot est en effet attendu demain matin Boulevard Vauban pour assister à l’élection du nouveau président du congrès de la Nouvelle-Calédonie.

PARTAGER
Article précédentDunoyer, le grand oublié
Article suivantÉlection du Président du congrès de la Nouvelle-Calédonie
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Jeannine Bouteille

Laissez se propager la délinquence  dans St Louis c’est voulu par les Coutumiers de la Région, j’accuse pourquoi? je suis de la haute autorité Coutumière du Nord et ma culture je la connai pour l’avoir vécue toute ma vie avec les anciens, mon Royaume fonctionné avec une stuture de respects, ce qu’on appelle aujourd’hui  “Respects Coutumiers” et si on doit le respect c’est a sens Unique a ce je vois a St Louis…

Sadia
A propos de l’affaire du hautssaire et du vice président du gouvernement, il y a eu une fissure dans la communication , et cela a laissé place à l’incompréhension , qui explique tous les propos tenus par le haut ssaire dans les médias dans les jours qui ont suivi cet incident qui a eu lieu lors d’une réunion du gouvernement. Personne à part les membres du gouvernement et les secrétaires généraux , n’a assisté à cette réunion. Il est peut être temps que la version exacte des faits soient dite. Il y a une plainte qui a été déposée, attendons… Read more »
kikiole

c’est du coté de canala  qu’il y en a un qui a mal au c….

Mister Eric

Tu veux dire au tuyau, non ?

decennie

NON ! l’éveil il a dit de source sure qu’il ne reviendrait pas ……. c’est pas bien la france de contredire l’éveil !

martin

bienvenu, et j’espère qu’il va vite faire dégager la route du mont Dore de ces fouteurs de merde

Omega

Bienvenue à la maison JJB

Christophe

Ça devient débile ce blog… Quel intérêt on a à parler d’un mec qui, comme ses prédécesseurs, fera un passage éclair dans ce pays. Franchement, il y a des sujets plus importants et surtout plus intéressants…

Omega

T’es pas content toi ? Ben j’suis bien content que tu n’sois pas content !

Eric

Tout ça pour dire que vous allez l’avoir sur le dos encore un bon moment…

Omega

Ça c’est bien envoyé …

Professeur Tournesol

Et qui, quand tout est bloqué, ramène tout le monde à la table pour établir un accord sur un truc qui intéresse tous les calédoniens (ou presque) comme la vie chère?

Albert

Ah ! Ah ! Ah ! Y’avait rien de bloqué. Ce sont les syndicats qui ont souhaité que ça se passe chez lui.D’ailleurs, le Brot, il n’a strictement rien apporté aux débats, je peux en témoigner, j’étais là…

Jules

Intéressant…Il faut maintenant se rappeler qui était la poule qui chantait qui avait fait l’oeuf, sur ce blog…Un certain Losservatore. Qui la tenait de source sûre, d’un certain PG.Ou un certain Squillario, journaleux à l’Eveil dont les sympathies pro CE ne sont plus à démontrer.Puis se demander quel intérêt ils avaient à répandre la rumeur.Prendre leurs désirs pour des réalités? Manipuler l’opinion?…Nous faire une embrocation? L’embrocher? 

Eric

Mais tu prends tes désires pour des réalité…!!!Les seuls soutiens du Haussaire sont depuis l’origine CE et les Calédoniens dans leur majorité…!!!Quand à Squillario il n’est l’ami de personne en particulier et de tous ceux qui lui donneraient les moyens d’éditer son torchons !!!

Jules

Je veux bien te croire sur parole, Eric, mais ce serait quand même plus probant si tu me citais une déclaration publique de CE ou PG disant clairement qu’ils souhaitaient le maintien de JJB dans sa fonction…D’autres l’ont fait, SB, GB…Ceux qui ne l’ont pas fait entretiennent le flou sur une question qui semble pourtant avoir beaucoup intéressé les Calédoniens, au vu du nombre d’articles qui y ont été consacrés sur ce blog, déjà… 

Eric
C’est un peu n’importe quoi ton commentaire….Tout le monde sait que tes amis ont voulu le départ du Haussaire dés l’instant ou celui-ci n’a pas pris le parti de les laisser continuer à faire leur petites affaires…Aujourd’hui vous créez un buzz qui vous permet de dire votre soutient à JJB alors que vous lui avez chié à la gueule y a pas si longtemps encore…!!!Le Haussaire n’a pas besoin de savoir qui sont ses amis, ils les connait, votre intérêt soudain à son endroit, doit le faire rire…!!!Le flou il est chez vous, un coup je suis pour un coup… Read more »
Mimine de VOH

Oh que c’est vrai tout ça !Je suis bien placée pour le savoir… T.S. a occulté (modéré comme on dit) un de mes commentaires qui traitait de ce défaut criant chez ce personnage à propos d’un article tendancieux, il y a 6 semaines de cela.

Mimine de VOH

La réponse est… oui, heu… mais pouvez-vous répéter la question ?

Clark

L’osservatardyore ?

Pére Béber
celui là je l’ai laissé dans ma bouche quelque  temps,je l’ai mâchouillé ,trituré, pour en exhaler toutes les composantes….d’accord on peut au premier degré comprendre  que nous avons un nouveau costume pour notre” Tardy” lokal .tout le monde connaissant sa véritable identité c’est quasiment une rupture d’anonymat mais bon on va dire que c’est une nouvelle oeuvre avec un nouveau nom d’auteur…et puis j’ai bien rigolé on peut traduire cela autrement par” l’eau sert au minerai de Tardy”j’ai laissé mon imagination vagabonder : Clark avec  son  drone surveillant Tardy  fouillant les alluvions du Diahot  pour  en tirer quelques “pépites”…… tu l’as… Read more »
Floyd

+1 Bien vu Clark.

Clark

Ce n’est un secret pour personne… J’ai mes sources… infaillibles… Genre “Who is”…

Clark

on va pouvoir le Brot-carder!

abdul

Bienvenue a la maison JJB….les turlupins  recommencent a baliser….

Omega

 HEUREUX …

wpDiscuz