Congrès : comme du papier à musique

19
4 010

gael yanno

Pas de surprise ce matin au boulevard Vauban, où les 54 élus issus du scrutin provincial du 11 mai dernier, se sont retrouvés pour la première fois. Et sans surprise, c’est Gaël Yanno qui hérite du perchoir.

L’affaire était entendue puisque selon les termes du Pacte de Gouvernance Solidaire, c’est bien le président du MPC qui a été le candidat unique défendu par les 29 élus des trois partis loyalistes (Calédonie Ensemble, FPU, UCF). Pas une voix n’a manqué à Gaël Yanno, élu avec 29 voix contre 15 à Caroline Machoro présentée par l’UC-FLNKS et 9 voix à Émile Néchoro, le candidat du groupe UNI. La présentation de deux candidats indépendantistes distincts aura bien été la seule surprise de cette séance inaugurale du congrès. Rappelons que cinq groupes politiques composent ce nouveau congrès : Calédonie Ensemble et l’UC-FLNKS avec 15 élus chacun, l’UNI et le FPU avec 9 élus chacun et l’UCF avec 6 élus.

Mise en place

Après l’élection de Gaël Yanno comme président, le Congrès a procédé à l’élection des 8 vice-présidents. Pas de surprise non plus, même si les trois partis loyalistes ont composé pour l’occasion un intergroupe afin de présenter une liste unique leur permettant de décrocher cinq vice-présidences sur huit. Le Congrès a poursuivi ses travaux par l’élection des secrétaires, des questeurs et des membres de la commission permanente.

Le bureau du congrès

  • Président : Gaël Yanno (UCF)
  • 1er vice-président : Francis Euriboa (FPU)
  • 2ème vice-président : Caroline Machoro (UC-FLNKS)
  • 3ème vice-président : Hélène Iekawé (Calédonie Ensemble)
  • 4ème vice-président : Nicole Robineau (UCF)
  • 5ème vice-président : Émile Néchoro (UNI)
  • 6ème vice-président : Jacques Lalié (UC-FLNKS)
  • 7ème vice-président : Siutita Sio-Lagadec (Calédonie Ensemble)
  • 8ème vice-président : Rusmaeni Salmoamat (FPU)

Secrétaires

  • Isabelle Lafleur (UCF)
  • Marie-Pierre Goyetche (UC-FLNKS)

Questeurs

  • Nicolas Metzdorf (Calédonie Ensemble)
  • Sylvain Pabouty (UC-FLNKS)
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
abdul

Pour un cdd d’1 an c’est pas si mal, parce que c’est deja le resultat d’une alliance entre loyalistes, on attendait cela depuis longtemps, la hache de guerre est elle enterré ? On verra bien……ensuite parce que ce sera une epreuve pour GY, soit il en sort grandi, soit il se crash definitivement, et enfin que de nouvelles tetes dans ce nouveau congres, meme si certain s’accrochent aux branches, ce renouvellement fait du bien aux loyalistes……

lasauce

J’ai posté deux commentaires, qui n’ont pas été publiés : ils n’ont pas eu l’heur de plaire à la censure de Calédosphère !  Alors comme ça on peut lancer les pires insanités et noms d’oiseaux sur par exemple Gaël Yanno, mais ouh là, encore une fois,  surtout ne rien dire de vilain -pourtant très correctement- sur C.E.  Cela confirme ce que tout le monde sait désormais : Calédosphère est totalement partisan pro-CE,  et entre autre une machine à tuer l’UCF en somme …  L’UCF vous fait si peur que ça ??????? Aucun intérêt d’un blog comme celui-là.

Modérateur

Pas de censure, je ne vois pas la trace de vos commentaires 🙁

lasauce

En tout cas, depuis que l’UCF s’est impliqué dans le jeu électoral,  et sous son impulsion, les autres partis ont apparemment abandonné leurs alliances contre nature pour réaliser une alliance non indépendantiste quand même plus naturelle, et joliment appelée un pacte. Bravo à l’UCF pour cette performance, en espérant qu’elle perdure le plus longtemps possible. 

Eric

Ah ah ah ah…???Elle bien bonne celle là…!!!Je viens d’avoir un fou rire contenu et intérieur dévastateur !!!Lasauce veut nous faire croire que l’UCF est au centre du dispositif, qu’il est la charnière, la cheville ouvrière, le concepteur de l’alliance…Modérateur tu peux dire à Maender que l’UCF à toutes Lésauce ça peut être indigeste…La performance de l’UCF…!!! Sans déconner Maender/Lasauce t’es vraiment un comique toi…!!!Faut avoir le cerveau fichu d’une drôle de façon pour être capable d’écrire des trucs pareils…!!!Au fait on a pas vu ta tête dans le publique du Congrès hier matin, t’étais ou ?

Clark

Bravo à Nicolas Metzdorf…

Pere Béber

y a beaucoup de pognon pas trés transparent à gérer à la questure ?(comme à l’assemblée nationale?)

Clark

En quoi un spécialiste en environnement serait qualifié pour gérer du “pognon pas très transparent?” T’as quoi contre le Jeune Metzdorf, toi? moi je l’aime bien. c’est tout.

nonpagargamel

Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn pas gargamellllllllllllllllllllllllllllllllllllhttp://cdn-premiere.ladmedia.fr/var/premiere/storage/images/cinema/photos/reportages/photos-les-scthroumpfs-gargamel-debarque-a-new-york-2304056/gargamel-le-mechant-des-schtroumpfs/33874764-1-fre-FR/Gargamel-le-mechant-des-Schtroumpfs_portrait_w858.jpg

nonpagargamel

nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn pas gargamelllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

Eric

On peut tout de même noter que le 1er vice-président n’est pas indépendantiste ???

bavlakane

Hésitant , bafouillant , il ne connait même pas la façon dont on doit procéder à une élection .Heureusement que la personne à coté de lui lui soufflait la marche à suivre …Il aurait pu réviser un peu notre nouveau président du congrès 

Michel

Un CDD d’un an pour le pitre, et après dehors !!!  Bec d’oiseau ne tiendra pas longtemps sur son perchoir. Un boulet électoral, un repoussoir , personne ne veut de ce Yanno.

Titanchois

T’as mal où toi, t’es jaloux, incapable, bec de beni  oui oui, au moins lui il est au perchoir et toi t’es où toi dans le couloir je pense, ou dans le trou noir, bref vive le nouveau président de la première institution du territoire et encore bravo à l’ucf, le chien aboie mais la caravane passe…En tout cas avec six sièges au congrès  il a su ramener à lui le monde non indépendantiste et c’est ce qu’il avait assuré aux calédoniens lors de la campagne des provinciales….Vive  l’UCF,  vive  le socle commun  des non indépendantistes, et vive la FRANCE…..

Calcyt

Ma chère p’tite sardine, au lieu de vous goberger, vous devriez prendre en compte qu’en son nom propre, votre Gaël, après élections législative et municipale, n’a en tout et pour tout gagné qu’un siège de conseiller municipal… dans l’opposition. Ce qui devrait vous incliner, et incliner votre champion, à énormément de modestie. Si Gaël Yanno est président du Congrès, c’est grâce à la “main tendue” de CE et… aussi, sans doute, à la tête de liste de son propre parti aux Provinciales : Sonia B. Il convient de bien assimiler ces données… lorsqu’on bénéficie d’un CDD de douze mois.  

Clark

“Main tendue”??? à Yanno???Tristan: ça c’est de la communication C.E., de l’excuse toute faite pour les militants!Tu sais très bien que le deal a été une couleuvre à avaler par C.E.!Il aurait suffit de quelques sièges de plus à C.E. pour que ça change tout!Mais, comme vous aimez dire à C.E.: le “peuple” en a décidé autrement en votant.

bavlakane

T’as raté le résultat des élections ? ucf troisième , il a juste rampé devant CE pour avoir une place ton ” j’ai peur d’être tête de liste ”  

Clark

Il n’a pas rampé.Et de toutes façons, même s’il avait rampé, C.E. serait donc un parti qui aime qu’on rampe, et qui donne des sussucres aux suceurs?
Alors: de deux choses l’une, Bavleskouyes:
-C.E. est un parti qui récompense les suceurs.
ou:
-C.E. n’est pas assez bien élu pour imposer sa vision des choses et doit composer.N’a dit cent fois à vous… Vous êtes butés quand même!

titanchois

Et alors où est le blème, bavlakuene, CE était obligé de dialoguer et de reconnaître l’UCF et le FPU car il ne pouvait gérer seul le pays, sinon avec  les indépendantistes mais là il y aurait eu un gros blèm!!!!!!!!!!Mettez vous en rang, et acceptez même si cela vous fait mal à la tête, désolé c’est cela la démocratie, c’est signé, paraphé on ne peut revenir en arrière, votre chef de fil l’a paraphé alors basta et laissons les travailler pour l’intérêt général…………………….  

wpDiscuz