Le plus ancien quotidien du Fenua s’est éteint

1
2 996

dites-leur_au_revoir2_1

Il était impossible pour nous de ne pas mentionner ou ne pas faire état  de l’extinction d’un média dans notre région. Le groupe Media Polynésie qui éditait les Nouvelles de Tahiti a annoncé avant hier la liquidation à l’amiable de la société qui édite le titre. Selon les nouveaux propriétaires, les Nouvelles perdaient 18 millions de francs par mois.

Je vous propose de lire la dépêche AFP sur le sujet et d’apporter éventuellement vos messages de sympathie à l’attention de tous ceux qui ont œuvré de près ou de loin pour ce journal. 

Papeete, 23 mai 2014 (AFP) – Les Nouvelles de Tahiti, le plus ancien quotidien de Polynésie française, paraît pour la dernière fois ce vendredi, a annoncé le groupe Média Polynésie, qui en est propriétaire depuis le mois dernier et invoque la mauvaise santé économique du titre.

Les Nouvelles paraissent depuis 1957. A partir des années 80, il était devenu, par période, un contre-pouvoir, avant d’être acheté puis revendu par le groupe France-Antilles, dit groupe Hersant.

Les nouveaux actionnaires du groupe Média Polynésie affirment fermer le quotidien pour des raisons économiques. Selon eux, il aurait cumulé “400 millions de francs Pacifique de dettes”, soit 3,3 millions d’euros. L’arrivée sur le marché d’un nouveau quotidien gratuit, Tahiti-Infos, et le développement de l’offre d’information sur internet ne laissaient pas présager d’amélioration des ventes.

Mais les journalistes y voient aussi la conséquence de pressions politiques, le journal ayant égratigné le gouvernement local à de nombreuses reprises.

Le quotidien était réputé pour ses scoops politiques ou judiciaires. C’est par exemple ce journal qui avait révélé les accords secrets du 7 juillet 2007 entre Gaston Flosse et Oscar Temaru, deux adversaires politiques de toujours.

En avril 1988, le journal avait aussi publié un numéro spécial très critique sur Gaston Flosse. Celui qui était alors président de la Polynésie française, ce qu’il est redevenu depuis, avait obtenu la saisie de tous les exemplaires.

Le rédacteur en chef des Nouvelles de l’époque, Jean-Pascal Couraud, dit “JPK”, avait été licencié peu après. Il avait disparu dans des circonstances non élucidées en 1997.

Média Polynésie est le principal groupe de presse polynésien. Il est propriétaire de La Dépêche de Tahiti, le quotidien local le plus vendu. Il détient aussi plusieurs hebdomadaires et mensuels, une régie publicitaire et les licences des radios NRJ et Rires & Chansons.

Média Polynésie a assuré que les salariés seraient répartis sur les autres titres du groupe, sans convaincre tous les journalistes.

“C’est un coup de massue pour la liberté d’expression : maintenant il reste La Dépêche qui ne fait pas de vagues, et Tahiti-Infos qui est tenu par le FN”, a regretté un ancien journaliste des Nouvelles. Un autre dénonce “une mise à mort et un avertissement aux autres journalistes”.

Le nouveau gérant du groupe Média Polynésie, Pierre Marchesini, avait indiqué dès son arrivée qu’il interdirait la publication des gardes à vue ou des mises en examen, suscitant l’indignation des journalistes.

Pour leur 16.602e numéro, Les Nouvelles de Tahiti ont prévu une dernière Une noire, simplement barrée de deux dates: 26 avril 1957 – 23 mai 2014. La naissance et la mort d’un quotidien d’information.

PARTAGER
Article précédent24 Septembre 2011, Balade, Pouebo
Article suivantMont-Dore : l’escalade de la violence
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Sagamore

Internet + G. Flosse = la disparition du journal papier tahitien !(Ca risque pas d’arriver ici : La connexion OPT.NC est trop merdique…)

wpDiscuz