La tribu de Saint Louis est un problème. Elle l’a toujours été dès l’origine lorsque les pères maristes ont eu l’idée de créer cette installation tribale aux abords de leur mission.
Depuis sa création, la tribu de Saint-Louis cherche sa place dans la société kanak et la coutume et ça n’a pas été facile, ça ne l’est toujours pas. Les habitants de Saint-Louis vivent toujours comme s’ils devaient justifier leur existence dans un élan de reconnaissance jamais assouvi. Les choses se sont envenimées lors des évènements. Le FLNKS a fait de la tribu une position avancée guerrière et indépendantiste aux portes de « Nouméa la blanche ». Dans la lutte kanak et socialiste, la tribu de Saint-Louis s’est trouvée une raison d’être. Si le soufflé n’est jamais retombé, il a dévié. La révolte indépendantiste portée en particulier par les jeunes s’est muée largement en problème de délinquance et Saint-Louis a perdu tout espoir de retrouver une bonne image de marque. Saint-Louis demeure hélas un des points noirs Calédonien de l’insécurité (vols, trafic, caillassage…).
Le problème des indépendantistes
La situation est aujourd’hui totalement hors contrôle dans ce qui semble être devenu une zone de non-droit. Et ce depuis longtemps, il suffit de se remémorer la dramatique affaire de l’Ave Maria pour s’en convaincre. Les autorités coutumières elles-mêmes semblent dépassées, elles étaient pourtant à priori les dernières à pouvoir agir efficacement. Finalement Saint-Louis est aujourd’hui le problème des indépendantistes et l’on attend d’eux que le feu allumé ici entre 84 et 88 soit enfin éteint. Tant qu’ils ne régleront pas la question de Saint-Louis, les indépendantistes n’ont aucune chance de faire basculer le rapport de force 60/40 qui perdure aujourd’hui en leur défaveur. Il en va aussi de l’avenir de leurs jeunes qui, parce qu’ils sont originaires de Saint-Louis, se voient trop souvent barré l’accès à l’emploi.
LIRE AUSSI : Saint-Louis : une nuit d’émeutes
(photo : Stephane Varignier)
si les coutumiers ne sont plus respectés , alors ils ne servent a rien ,pourquoi continuer à payer grassement des inutiles avec l’argent des impots des honnêtes citoyens emmerdés en permanence par une bande de résidus de fausse couche.
26 avril 2014 voila à quoi servent les coutumiers…confondre pompier et pyromane faut être…naif
Awa ,tu kone pas la zone coutumière maritime kanake ,toa
« Nouméa la blanche » Euh, c’est finit çà, maintenant, c’est “Nouméa la métisse”.
“Nouméa la métisse” : tu rigoles ou quoi ?. Vas faire un tour place des cocotiers mercredi après-midi et ensuite tu reviendras nous dire ce que tu en penses.
C’est claire, tant que St Louis pose problème au vivre ensemble, le Destin Commun sera d’autant plus difficile à mettre en place. Les grands perdants dans cette affaire ce sont les indépendantistes, pas du tout crédible la bande. Ingérable tout ça. Wamytan a beau dire ce qu’il veut, pour le moment, tout le monde (les kanaks en premier) comprend que l’indépendance = chienlit.