Saint Louis, la plaie

13
6 295

saint louis mont dore

La tribu de Saint Louis est un problème. Elle l’a toujours été dès l’origine lorsque les pères maristes ont eu l’idée de créer cette installation tribale aux abords de leur mission.

Depuis sa création, la tribu de Saint-Louis cherche sa place dans la société kanak et la coutume et ça n’a pas été facile, ça ne l’est toujours pas. Les habitants de Saint-Louis vivent toujours comme s’ils devaient justifier leur existence dans un élan de reconnaissance jamais assouvi. Les choses se sont envenimées lors des évènements. Le FLNKS a fait de la tribu une position avancée guerrière et indépendantiste aux portes de « Nouméa la blanche ». Dans la lutte kanak et socialiste, la tribu de Saint-Louis s’est trouvée une raison d’être. Si le soufflé n’est jamais retombé, il a dévié. La révolte indépendantiste portée en particulier par les jeunes s’est muée largement en problème de délinquance et Saint-Louis a perdu tout espoir de retrouver une bonne image de marque. Saint-Louis demeure hélas un des points noirs Calédonien de l’insécurité (vols, trafic, caillassage…).

Le problème des indépendantistes

La situation est aujourd’hui totalement hors contrôle dans ce qui semble être devenu une zone de non-droit. Et ce depuis longtemps, il suffit de se remémorer la dramatique affaire de l’Ave Maria pour s’en convaincre. Les autorités coutumières elles-mêmes semblent dépassées, elles étaient pourtant à priori les dernières à pouvoir agir efficacement. Finalement Saint-Louis est aujourd’hui le problème des indépendantistes et l’on attend d’eux que le feu allumé ici entre 84 et 88 soit enfin éteint. Tant qu’ils ne régleront pas la question de Saint-Louis, les indépendantistes n’ont aucune chance de faire basculer le rapport de force 60/40 qui perdure aujourd’hui en leur défaveur. Il en va aussi de l’avenir de leurs jeunes qui, parce qu’ils sont originaires de Saint-Louis, se voient trop souvent barré l’accès à l’emploi.

LIRE AUSSI : Saint-Louis : une nuit d’émeutes

(photo : Stephane Varignier)

PARTAGER
Article précédentLa semaine de l’Osservatore (3)
Article suivantUne pilule dure à Valé
Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
gadjo
a force de manipuler leurs jeunes , les coutumiers ont fini par se bruler , depuis des lustres tous ces jeunes ont perdu leur temps a soutenir toutes les causes que leurs chefs ont bien voulu leur vendre , la pollution de valé est la goutte de trop , aprés avoir abondemment mobilisé pour la noble cause de la preservation de la nature et de leur habitat naturel , une petite reunion entre coutumiers et patrons de l usine et hop : “tout le monde rentres a la maison , on a decidé de remettre les choses a plat avec… Read more »
kikiole

si les coutumiers ne sont plus respectés , alors ils ne servent a rien ,pourquoi continuer à payer grassement des inutiles avec l’argent des impots des honnêtes citoyens emmerdés en permanence par une bande de résidus de fausse couche.

Pére Béber

26 avril 2014 voila à quoi servent les coutumiers…confondre pompier et pyromane faut être…naif

Ange Oliver
Le furoncle qu’est Saint-Louis ne risque pas d’être percé de sitôt……Les “grands” chefs et autres responsables coutumiers (qui connaissent parfaitement les fauteurs de troubles ) savent très bien que s’ils devaient intervenir et prendre des décisions sévères, ils seraient les premiers visés pas des représailles violentes…ils ont beau être “grands” ceci…..Sénateurs cela….ils n’en sont pas moins hommes et sont donc prêts à faire dans leurs frocs dès que………………………. J’ajouterais que vu le résultat des indépendantistes dans le Sud lors des Provinciales…il fallait (et faudra) s’y attendre…..pas vous ??? A quand une route sur la mer pour rejoindre le Mont-Dore, qui ne… Read more »
Pére Béber

Awa ,tu kone pas la zone coutumière maritime kanake ,toa

NGOK le choc
“Lutte kanak et SOCIALISTE” à Saint-Louis ? de qui se moque-t-on ?! Wamytan socialiste ??? Voilà plutôt le triste épilogue de la montée des deux drapeaux, parallèles et qu’il ne fallait surtout pas se faire se croiser… Pourtant (R)UMP et UC étaient bien tombés d’accord : partage des postes, partage du pouvoir, partage du pognon… A Nouméa, Tutu ministre du nickel et Wawa au perchoir en parfaite intelligence avec le RUMP calédonien et avec l’UMP alors parisien ; et dans les tribus, à Saint-Louis, à Canala, un double langage entretenant les légendes du passé (oui, 1984 ça fait trente ans…… Read more »
waouanini
Saint Louis est une plaie et même les chefs indépendantistes s’en foutent surtout quand ils sont grippés.Voitures bloquées, gendarmes pris pour cible : c’est la seule réponse que peuvent apporter les coutumiers et les politiques indépendantistes. La République Bananière, Messieurs, que vous appréciez = Merci LA FRANCE pour vos sous….pendant que d’autres crèvent la gueule ouverte, ne va pas durer….alors, vos couilles à la main, allez défendre une Calédonie pluri-ethnique où chacun a le droit de vivre sans penser une seule seconde à prendre un coup de fusil malheureux par des imbéciles….et je pèse mes mots….abrutis par des excès d’alcool.  Les… Read more »
waouanini
Saint Louis et ses coups de feu….Pas vraiment une surprise ainsi que les routes coupées.Monsieur le Maire est grippé et ne peut se rendre sur place, les automobilistes bloqués sur les routes et les gendarmes qui interviennent….Quoi de plus nouveau !!!La République Bananière continue et continuera encore tant que chacun ne prendra pas ses couilles à la main pour résoudre le problème…et je parle de nos amis les indépendantistes : arrêtez de vous en foutre plein les fouilles = merci LA FRANCE des sous que vous nous donnez et morale de l’histoire : il vaut mieux vivre cachés comme cela… Read more »
Bigfoot

« Nouméa la blanche » Euh, c’est finit çà, maintenant, c’est “Nouméa la métisse”.

JeanNeymar

“Nouméa la métisse” : tu rigoles ou quoi ?. Vas faire un tour  place des cocotiers mercredi après-midi et ensuite tu reviendras nous dire ce que tu en penses.

regis
Mais comment le big boss de la mairie, il arrive pas à gérer ?C’est soit disant un sentiment l’insécurité !Et puis il est d’ici lui, il devrait avoir plus de facilité que toute autre pas d’ici pour arriver à régler le problème non ?Les coutumiers n’ont que le nom ! Dans la tribu ils sont tous plus ou moins famille. Qui va aller dire à untel ou untel de césser de faire chier les automobilistes et résidents ?Ils ne s’expriment même pas ! Ni le big boss ni les coutumiers !Pendant la campagne avant les élections ça y allait, mais… Read more »
Pere Béber
il y a 2 façons de considérer le problème 1/ la votre qui consiste à attendre l ‘arrivée du Père Noel2/ admettre que ce tronçon de route doit être évité et donc trouver une solution autre pour desservir le mont dore, la financer et la construirePour l’instant et depuis toujours c’est l’incantation et l’apathie des forces de l’ordre ,pas de vagues pas d’embrasement  …Paris tient tellement a sa quiétude . Quand on réussit si bien en banlieue métro pourquoi changer de méthodeil y a aussi 2 façons de présenter le problèmela votre ..c’est un problème sociétal qui doit être régler… Read more »
Floyd

C’est claire, tant que St Louis pose problème au vivre ensemble, le Destin Commun sera d’autant plus difficile à mettre en place. Les grands perdants dans cette affaire ce sont les indépendantistes, pas du tout crédible la bande. Ingérable tout ça.    Wamytan a beau dire ce qu’il veut, pour le moment, tout le monde (les kanaks en premier) comprend que l’indépendance = chienlit.

wpDiscuz