La situation à Saint Louis n’évolue guère, sinon que les jeunes ont cassé des bornes numériques et téléphoniques ce qui prive d’Internet et de Mobilis toute la partie Sud du Mont-Dore.
La situation est d’autant plus compliquée à régler que les autorités ne savent pas vraiment à qui ils ont affaire, ni ce que veulent vraiment ceux qui cassent et caillassent. Les autorités coutumières étant dépassées, des interrogations se faisant jour sur l’éventualité d’une grosse opération de manipulation de ces jeunes par certains, les autorités, qu’il s’agisse de l’État ou de la commune, n’ont pas d’interlocuteur avec qui discuter. Leur revendication est succincte (il faut fermer l’usine) et irréaliste, du coup il n’y a aucun dialogue possible entre les jeunes casseurs et les autorités. Ce qui rend de plus en plus probable l’hypothèse d’une intervention massive pour rétablir la situation.
Mettre le désordre
Les autorités, qu’elles soient politiques, administratives ou coutumières, sont confrontées à une situation qui s’apparente au conflit des banlieues de 2005 où la rue avait appartenu un temps aux bandes de casseurs. Les jeunes de Saint-Louis ne sont motivés que par une volonté de créer le désordre et un climat de violence afin que l’on parle d’eux. Ils y parviennent sans mal ce qui provoque un effet d’entraînement, puisque ces dernières 24h00 le groupe de Saint-Louis a reçu des « renforts » venus de Nouméa, de l’agglomération et de Yaté. L’intervention, dont on parle de plus en plus, va s’avérer d’autant plus nécessaire qu’il faut éviter désormais les risques de contagion. Et puis la situation n’a que trop duré.
Pour suivre la situation :
Sur Facebook : Info route du Mont-Dore
Sur Twitter suivre l’hashtag : #BlocageStLouis
désolant, navrant etc…etc.. Quand et comment cela va-t-il finir?????????
Que nos politiciens soit disant loyaliste, je ne le c’est pas et vous. Ils sont caché au fond d’une grotte, une chose est sûre ils ne sont pas là ou il y a du bordel.
Puisqu’ils admirent CHE GUEVARA, appliquons ses méthodes!
En fait les actions à CANALA et SAINT LOUIS ont pour but de faire fuir les investisseurs “étrangers” : Ballande les Japonais et Vale ; Comme cela le minerai restera à la SMSP qui pour développer l’emploi local fera une troisième usine en Corée ,puis une quatrième pour traiter le minerai ui SUD
et ce n’est qu’une étape dans la construction du Pays élaborée par le fer de lance mélanésien.
C’est très bien pensé ANKOU, je n’aurai pas pu dire mieux, il n’y pas encore de preuves formelles mais tout va dans ce même sens dans le peu de renseignements qu’on peut avoir çà et là !
Autour du feu ,sans téléphone 3G , ni Number One , ni Nike , ni jeans , bref le “bon sauvage” idéalisé par JJ Rousseau qu’ils n’ont pas du lire ….. Ou alors mal comprendre .!
A part tout casser, voler, piller, ils ne veulent rien. Ils sont trop bêtes pour comprendre quoi que ce soit d’un procédé hydro-métallurgique de pointe… Il n’y a que les pseudos journalistes qui font semblant de comprendre ce qu’ils disent. Edifiant d’entendre les jérémiades des gens de l’ile Ouen par exemple… Ils ânnonnent des mots qui n’ont aucun sens… St Louis, champions du monde de connerie…
Tu as raison ,on dirait des footballeurs .
“Mais qu’est-ce qu’ils veulent ?” UNE BONNE RACLEE !!! Il faut stopper l’hémorragie tout de suite et comme disait un planqué gras du bide “Y a rien à négocier” !!! Des gendarmes blessés à la chevrotine dont il ne faut pas être un grand spécialiste en ballistique pour s’apercevoir que la tête était visé, la réplique a été faite avec des baballes en caoutchou et de la fumée qui pique les yeux non mais on est où là ???
Ce qu’ils veulent ? Mettre le souc, Casser du gendarme, et faire peur a la population…le reste c’est pipeau
Gadjo résume la situation de façon lapidaire mais assez juste. Saint-Louis a toujours été une “soupape”. Ce qui s’y passe reflète une appréhension de la vie politique par tous les jeunes Kanak et surtout un refus grandissant de l’autorité des “Vieux” qui ont accepté la construction de l’usine. On ne peut y voir qu’une bande de délinquants même si j’en conviens, leurs méthodes ne sont pas toujours acceptables. Ils ne veulent pas de plateaux sportifs ou autres gadgets. Ils posent des questions, de vraies questions, auxquelles personne ne répond. Leurs parents posaient les mêmes questions en 1984-88.
“Saint-Louis a toujours été une « soupape »”
Oui, et plus précisément, depuis Wamy, une soupape de Rome.
Et St Pierre il est quoi lui? Soupape aussi? C’est curieux quand même que Roch et Pierre veulent dire la même chose et sont tous deux allés ensemble vanter les bonnes paroles auprès du pape. Ils Pourraient peut être lui passer un coup de fil pour lui demander les bonnes solutions ou l’extrême onction!
“Gadjo résume la situation de façon lapidaire mais assez juste”
Pourquoi “assez juste” ?
Complètement juste, en réalité !
Rappel de l’étymologie de l’adjectif lapidaire : du latin lapidarius, dérivé de lapis = pierre.
” Ils posent des questions, de vraies questions, auxquelles personne ne répond. ”
De lourdes questions même, en forme de grosses kaillasses et boules de pétanque, mais pas vraiment posées, Barbaq, plutôt violemment projetées.
Par contre vous avez raison pour votre “auxquelles personne ne répond”, mais ça pourrait ne pas durer.